Aujourd’hui, je voulais vous présenter le travail de la discrète et talentueuse illustratrice et graphiste Amélie Fontaine. J’aime chez elle, les petits détails et motifs dessinés avec patience, ses animaux en curieuses postures et l’équilibre de ses compositions.

Amélie a été formé dans une école d’art graphique en région parisienne. Puis a continué son parcours aux Arts Décoratifs de Paris dans la section images imprimées pour y apprendre notamment la sérigraphie, la gravure et continuer bien sûr le dessin. Anatole a une de ses gravures, dans sa chambre (le seul Spider Man qui y rentrera, j’ai le droit de rêver). 

Elle se dit plutôt dessinatrice, parce que ce qui lui plait avant tout c’est le dessin. Enfant elle dessinait déjà beaucoup et avait même créé avec son frère un journal qu’elle dessinait entièrement. Heureusement l’imprimerie a été inventé juste après. Peut-être qu’un jour on pourra voir un de ces exemplaires ? 

Ces derniers temps, elle a eu plusieurs actualités :

– La sortie de son premier livre jeunesse Les chroniques de la pampa. Destiné aux enfants de 6-8 ans où l’on découvre de curieux et rares animaux au travers de ses illustrations et des contes de Gwenaël David, aux éditions Hélium.
– Ainsi qu’une exposition à la galerie Le musée de poche, où l’on retrouve les dessins originaux qui ont servis au livre. À la façon d’un musée d’histoire naturelle, les planches d’Amélie sont associées aux véritables animaux naturalisés. Un très bel ensemble à découvrir avec les enfants dans cet endroit qui leur est un peu consacré (nous en reparlerons bientôt). Entrée libre.

Son prochain projet :
Un autre livre jeunesse ! Juste un indice, il y aura encore des animaux ! 

Et comme Amélie est vraiment très sympa, elle offre à l’une d’entre vous, 2 illustrations signées :


Comment jouer ?

Il suffit de laisser un commentaire sous cet article en répondant à la question 1 seul fois :
Où aimeriez vous afficher vos illustrations d’Amélie Fontaine si vous les gagniez?
Vous avez jusqu’à lundi prochain pour participer au tirage au sort. Bonne chance !

Amélie n’est pas uniquement une illustratrice pour enfant. Vous pouvez découvrir son étrange univers sur son blog