03_harry_potter_birthday19_harry_potter_birthday22_harry_potter_birthday

Je reviens vous raconter la suite de l’anniversaire d’Anatole avec les activités que j’avais prévues pour les enfants. S’il y a bien une règle que j’ai comprise pour un anniversaire réussi et un appartement encore debout à la fin de l’après midi c’est : occuper les enfants du début à la fin. Non ne leur laissé aucun répit. Tout est bon pour imaginer des ateliers et divertissements.

J’ai imaginé une chasse au trésor. Et vous allez voir que je n’ai pas été chercher loin. Il suffit juste de faire entrer les enfants dans l’histoire que vous racontez.

Prévoir un scénario qui plante le décor :

L’ordre du phénix recrute. Pour en faire partie au côté d’Harry Potter, il faut passer les différentes épreuves. Une récompense vous attend si vous les réussissez toutes.

N’hésitez pas à broder pour leur donner envie et les motiver à faire partie de l’aventure.

17_harry_potter_birthday

LES ÉNIGMES D’EDWIGE :

Edwige la chouette a apporté le courrier, un par enfant. J’avais écrit sur chaque rouleau de parchemin (un petit bout de papier kraft relié avec de la ficelle) une petite énigme que les enfants venaient piocher un par un. Il faut adapter selon les âges et leur connaissance de l’univers Harry Potter.

Ici il y avait par exemple :

  • Grogne comme un troll des cavernes.
  • Compte le nombre de chauves souris dans la pièce
  • Mon premier est la première lettre de l’alphabet, mon second est une petite graine blanche qu’on mange souvent avec du poisson, mon troisième est un récipient dans lequel on fait pousser des fleurs, mon quatrième est l’élément dans lequel on plante des graines. Qui suis je ? (A-riz-pot-terre)
  • Repète sans te tromper le sortilège : Wingardium Leviosa (et pas leviosaaaaaa)
  • Comment s’appelle le meilleur ami d’Harry Potter
  • Quel est cet animal fantastique ? Sa fourrure est argentée, son crin est parfois utilisé dans la fabrication des baguettes magiques, il ressemble à un cheval, il a une corne sur le front. (licorne)

oeufs_dragons

L’ÉPREUVE D’HAGRID :

Les oeufs de dragon.

Une épreuve créative, c’est toujours la bonne idée pour retrouver un peu de calme.

Matériel : oeufs en polystyrène trouvés chez Cultura, peinture noire, peinture Pebeo métallisée, paillettes, assiette en carton, Sopalin

J’avais peint en noir des oeufs en polystyrène trouvés chez Cultura (piquez les sur des brochettes en bois pour les peindre facilement).

Dans une assiette : versez de la peinture d’un côté et des paillettes de l’autre.

Puis fournissez une feuille de Sopalin pliée en 4 à chaque enfant et demandez leur de la tremper dans la peinture et les paillettes et de tamponner/essuyer l’oeuf. Pour obtenir ce résultat.

04_harry_potter_birthday

LE BUREAU D’OMBRAGE :

Ils ont réussi à entrer sans se faire repérer dans le bureau d’Ombrage. Vengez vous de cette vielle chouette en dégommant sa collection d’assiettes chats !

Gros succès avec cette animation. J’avais collé à côté des assiettes des petits numéros. Chaque assiette dégommée avec une petite balle en mousse leur octroyait un nombre de points. Ils avaient 3 essais. Mais ils ont fait de nombreuses parties !

Les assiettes en cartons viennent de chez Sweet Party Day ici dans lesquelles j’ai collé des chats imprimés. Et elles sont fixées au mur grâce à de la pâte à fixe.

L’ÉPREUVE DE ROGUE :

L’épreuve de potions. Dans des pipettes alimentaires comme celles ci, j’ai mis toute sorte de liquides comestibles que j’avais sous la main : vinaigre balsamique, jus de citron, sirops de couleur, eau, jus… Les enfants devaient tout simplement identifier les gouts. Rires garantis !

01semaine6

LA RÉCOMPENSE :

C’était les retourneurs de temps. Un dernier chaud ou froid dans le salon et le tour était joué !

Vous pouvez retrouver mon shopping pour le fête Harry Potter ici.