Encore une recette de Baghrir ?

Je n’étais pas tout à fait satisfaite de celle que j’avais donnée dans ce billet. Je vous avais raconté tous les petits problèmes que j’avais rencontrés en testant un bon nombre de recettes. Cette fois ci, j’ai enfin bien identifié tous les ingrédients et ustensiles. Car c’était mon problème majeur. Quelle semoule et quelle levure utiliser ? Mixeur ou batteur ?

1- Bon pour commencer je faisais une grosse erreur : Ne pas confondre semoule et graines de couscous (même très fine) ! Je vous ai dit, c’est une recette pour les très nuls. J’ai choisi la Panzani fine.

2- La levure. Alors j’ai laissé tomber la levure en cube. La levure de boulanger en sachet fait l’affaire. Mais nouvelle erreur, une petite cuillère à café suffit. Pas besoin de mettre tout le sachet. Sinon chewing gum garanti dans le fond du récipient. Et enfin, il faut aussi de la levure chimique en sachet.

3- C’est bien un mixeur qu’il faut utiliser. J’utilise celui qui se plonge directement dans le bol. Comme ici.

4- Et enfin le temps de repos est assez long. L’idéal c’est de préparer la pâte la veille pour le matin.

Recette pour une vingtaine de petites crêpes
 
1/2kg de semoule, 1 sachet + 1/2 sachet de levure chimique, 1 toute petite cuillère à café de levure de boulanger en sachet, 1 litre d’eau chaude, 1 pincée de sel.
Et alors là rien de plus facile : mixer le tout dans un grand saladier entre 5 et 10 minutes. La pâte doit être fluide mais assez épaisse. Laisser reposer la pâte au moins 4h. Verser une petite louche de pâte  au centre dans une poêle bien chaude pour avoir de crêpes d’environ 15cm de diamètre. La pâte doit s’étaler toute seule. Et attendre que des bulles se forment sur le dessus. Laisser cuire doucement sans retourner.