broche_bois_diy_2
 À une semaine de Noël, il n’est pas trop tard pour réaliser des cadeaux faits main. Aujourd’hui je vous propose un DIY pour réaliser des broches en bois. Un petit bricolage très simple, rapide et très peu couteux. Alors tout de suite, quand je dis « bois »vous vous dites : « Il va falloir des outils compliqués etc…  » Et bien pas du tout ! J’ai utilisé du balsa. Un bois très tendre qui est vendu en petite planchette. Les architectes s’en servent pour réaliser des maquettes. J’en ai trouvé au BHV au rayon bricolage. On en trouve également dans les magasins de beaux arts. L’intérêt du balsa est qu’il se coupe très facilement en 1 seul passage au cutter.

J’ai eu en tête un nombre infini de formes : coeurs, étoiles, petits sapins, ananas etc… Pourquoi pas les percer et broder par dessus aussi. J’aurais voulu y passer la matinée. Il y a de quoi vraiment amuser les créatifs.

1- Le matériel
Attaches/broches dans les rayons loisirs créatifs
Peinture
Cutter
Ficelle
Colle blanche, à bois ou pistolet à colle
Feuille noire pour la présentation
Cout : Moins de 50 centimes par broche
2- Dessiner une forme sur du papier, la découper et la reporter sur la planchette de balsa.
Vous pouvez sinon télécharger ici mes formes.
3- Découper la forme.
4- Décorer la forme à la peinture, au papier autocollant, ou laisser brut. Pour le papier autocollant, j’ai collé ma forme sur un carré grossièrement découpé, puis avec mon cutter en suivant le balsa je l’ai redécoupé pour lui donné la forme voulue.
5- Déposer une goutte épaisse de colle et déposer, en prenant soin de bien appuyer, la broche.
Pour offrir, réaliser des petites cartes dans la feuille noire. Prépercer avec une aiguille le papier avant d’y piquer la broche.