Le temps d’un week-end au mois de septembre, nous avons découvert une jolie destination tout près d’Albi et de Toulouse : les Bastides et le Vignoble du Gaillac.

À peine 2 heures depuis Bordeaux, parfait pour découvrir cette région que nous ne connaissions pas du tout.

Déjà pour commencer qu’est ce que les Bastides ? Il s’agit des villages construits autour de 1200 et qui sont reconnaissables à leur place carrée qu’on trouve dans le Sud Ouest de la France.

Nous avons visité 2 magnifiques villages perchés, je vous y emmène :

PUYCELSI

15_puycelsi 17_puycelsi 16_puycelsi 13_puycelsi 11_puycelsi 10_puycelsi 06_puycelsi 05_puycelsi 07_puycelsi 14_puycelsi 08_puycelsi 09_puycelsi 12_puycelsi 19_puycelsi 01_puycelsi

Puycelsi, petit bijou préservé hors du temps. Prévoir 2 heures pour se balader dans les ruelles, regarder les détails des vieilles portes, admirer la vue en hauteur, prendre le chemin des voleurs pour faire le tour des remparts, rentrer dans l’incroyable librairie (derrière l’église) qui croule sous les livres, et profiter du calme qui y règne. Gros coup de coeur pour ce village perché plein de charme.

02_puycelsi 03_puycelsi

Et avant de repartir, déjeunez au Puycelsi Roc Café, le plus vieux bistrot du village. Cuisine régionale et accueil chaleureux. On y déjeune à l’ombre de la tonnelle avec une magnifique vue surplombant la vallée. Ne repartez pas sans une bouteille de bière brassée à Puycelsi ou un Jus de pomme du verger de collection de Puycelsi !

CASTELNAU-DE-MONTMIRAL

01_castelnau_de_montmiral 02_castelnau_de_montmiral 03_castelnau_de_montmiral 04_castelnau_de_montmiral 05_castelnau_de_montmiral 06_castelnau_de_montmiral 07_castelnau_de_montmiral 08_castelnau_de_montmiral 09_castelnau_de_montmiral 10_castelnau_de_montmiral 11_castelnau_de_montmiral 12_castelnau_de_montmiral 13_castelnau_de_montmiral

Le temps nous a un peu manqué pour visiter à fond Castelnau-de-Montmiral. Mais on ne pouvait pas venir dans le pays des Bastides sans en voir une ! Castelnau en fait partie. Et comme Puycelsi, il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

ACTIVITÉ : VISITE DES RÛCHES EN FAMILLE

01_activite_famille_tarn 02_activite_famille_tarn 03_activite_famille_tarn 04_activite_famille_tarn 05_activite_famille_tarn 06_activite_famille_tarn 07_activite_famille_tarn

Jouer les apiculteurs en famille, tout un programme. Nous avons enfilé des combinaisons et Vincent nous a fait visiter ses ruches. On a pu tenir dans nos mains des cadres où les petites abeilles s’affairent. Chercher la reine parmi toutes les abeilles. Et trouver des réponses à toutes les questions que nous avions en tête sur le travail d’apiculteur et la vie dans les ruches. Comment une abeille devient reine par exemple ? Pourquoi est-elle plus grande que les autres? Pourquoi les ruches sont de toutes les couleurs ? On a appris plein de choses.

Et la visite se termine bien sûr par une dégustation.

Super visite que je recommande avec les kids. Plutôt à partir de 4 ans, Ellie était un peu petite. Anatole a adoré, c’était l’activité qu’il a préférée du week-end.

Toutes les infos pour réserver ici :

Domaine de Candale – Les Caumonts Lieu-dit Candale
81310 LISLE-SUR-TARN
Vincent Fabrègue – 06 23 48 88 33
www.abeille-famille-tarn.jimdofree.com

JARDINS DES MARTELS

01_jardins_des_martels_tarn 02_jardins_des_martels_tarn 03_jardins_des_martels_tarn 04_jardins_des_martels_tarn 06_jardins_des_martels_tarn 07_jardins_des_martels_tarn 08_jardins_des_martels_tarn

Et le dimanche avant de repartir de notre week-end, nous avons visité les Jardins des Martels. Il s’agit d’un parc floral. Un jardin à l’anglaise parfait pour flâner. Pour les enfants : une petite ferme avec des daims, un lama, des chèvres… Il y a aussi un labyrinthe de bambous. On a aussi traversé la magnifique serre exotique et aquatique avec la collections de nympheas et de lotus.

01_petit_train_touristique_tarn 02_petit_train_touristique_tarn 03_petit_train_touristique_tarn 04_petit_train_touristique_tarn 05_petit_train_touristique_tarn06_petit_train_touristique_tarn

Et le petit plus : prendre le petit train pour battre la campagne alentours. On adore ces vieux trains, j’ai gardé les tickets en souvenir. Même les petits ont leur « ticket en carton ». Ici, ce sont des bénévoles qui se relaient pour réparer et faire rouler les locomotives et entretenir les voies.

Les martels – 81500 Giroussens
05 63 41 61 42

Merci à l’Office de Tourisme des Bastides et Vignoble du Gaillac pour ce programme.

Vous pouvez retrouver plein d’autres idées de visites et d’informations sur leur site ici

À suivre : les bonnes adresses pour manger, passer une soirée, et dormir dans le coin !