giverny_monet0 giverny_monet10giverny_monet1 giverny_monet2 giverny_monet3 giverny_monet8giverny_monet4 giverny_monet5 giverny_monet6 giverny_monet9giverny_monet11 giverny_monet12 giverny_monet13

Nous nous sommes levés avec l’envie de monter dans notre combi et de quitter Paris.

Nous n’avons pas été loin mais à Giverny en Normandie. Seulement à 1 heure de Paris à travers les routes de campagne. Ce village est célèbre pour avoir accueilli les vieux jours du peintre Claude Monet. Il y avait sa maison et son jardin dont il s’occupait beaucoup. Il y a peint sa célèbre série de tableaux Les Nymphéas et nombreuses autres toiles inspirées de son jardin. On comprend sans mal avec cette visite, quel plaisir il trouvait à poser son chevalet dans ce jardin.

Le printemps et le beau temps nous ont évidemment offert le moment parfait pour les visiter. Le jardin est en fleur, c’est somptueux. Les grenouilles chantent à l’unisson dans le bassin des Nymphéas. Les fenêtres de la maison sont ouvertes sur les jardins. Et pour ne rien gâcher le village autour est très mignon.

Pas de toiles du maître à découvrir dans ce lieu, quelques reproductions cependant dans son salon atelier. Mais par contre, la collection personnelle d’estampes japonaises que Monet affectionnait particulièrement, décore le haut de la maison, dont plusieurs Hokusai.

Nous avons prévu de compléter la visite mercredi par le Musée de l’Orangerie aux Tuileries qui abrite les Nymphéas.

D’ici là, on reprend le chemin de l’école et du travail ! Bonne semaine !