01_petit_beurre_lu_diy_dinette 02_petit_beurre_lu_diy_dinette 03_petit_beurre_lu_diy_dinette 04_petit_beurre_lu_diy_dinette 05_petit_beurre_lu_diy_dinette

Des petits beurres en tissu brodé, ce sont les derniers petits éléments que j’ai bricolés pour la dinette d’Anatole.

Pour être tout à fait honnête c’est assez long à faire, mais ça en vaut la peine. J’aime bien leur petit côté matelassé et le côté maladroit de la broderie.

Je vous explique :

06_petit_beurre_lu_diy_dinette

Matériel : des chutes de tissu (Merci Natha pour les chutes de lin coordonnées !) – du fil assorti assez solide ( mon fil de lin vient d’un vieux stock de l’armée, incassable !) – du coton – un petit-beurre

07_petit_beurre_lu_diy_dinette

1- Posez le petit-beurre sur le tissu et dessinez le contour en ajoutant 1 cm tout autour. Recommencer une deuxième fois l’opération et découper les 2 rectangles.

08_petit_beurre_lu_diy_dinette

2- Inspirez-vous du vrai petit-beurre et dessinez discrètement les emplacements des petits points et les lettres sur l’un des rectangles.

 09_petit_beurre_lu_diy_dinette

3- Brodez uniquement les lettres.

10_petit_beurre_lu_diy_dinette

4- Posez les deux rectangles l’un sur l’autre en laissant le derrière de la broderie visible. Puis coudre les 3 côtés.

11_petit_beurre_lu_diy_dinette

5- Retournez l’ensemble et remplissez de coton.

12_petit_beurre_lu_diy_dinette

6- Pliez à l’intérieur les rabats du dernier côté.

13_petit_beurre_lu_diy_dinette

7- Puis coudre pour fermer comme sur la photo en tirant bien entre chaque point pour former les boursouflures caractéristiques des petits-beurres. Et faites tout le tour.

14_petit_beurre_lu_diy_dinette

8- Brodez les points du biscuit en tirant bien entre chaque point pour créer le côté matelassé. Astuce : Faites un noeud sur le fil et broder le premier point. Puis entre chaque point, passez l’aiguille entre les deux tranches de tissu pour ressortir à l’endroit du prochain point.

15_petit_beurre_lu_diy_dinette

9- Cachez le dernier noeud dans la couture de la tranche.