Pour l’anniversaire de Sunny et Anatole, les papas ont mis la main à la pâte pour fabriquer un petit haut vent façon marchande. Voici quelques explications pour le réaliser avec quelques tasseaux et du papier Kraft rouge et blanc.

Le matériel :

différents morceaux de tasseaux : des petits pour le cadre et des plus gros pour les piliers. (l’idée c’est d’utiliser des restes et d’en récupérer un maximum)
des clous
des punaises
du double face
1 rouleau de papier kraft rouge et un rouleau de papier kraft blanc
scie, marteau, ciseaux, compas (idéalement un cutter compas)
2 serres joints
Préparer la structure :
1 et 2 : fabriquer un cadre avec les petits tasseaux de la taille de votre table. Mesurer l’intérieur du cadre dans sa largeur. Clouter un 5ème morceau au centre pour mieux soutenir le papier.
3 et 4 : dans les gros tasseaux, scier un morceau de la longueur de la table (la base). Puis scier 2 morceaux de tasseaux d’un mètre (les piliers). Clouter ces 3 morceaux ensemble de façon à avoir une structure en U.
Positionner le cadre incliné comme vous le souhaiter sur les deux pieds. Puis clouter le en biais pendant qu’une autre personne maintient le cadre.
Scier 2 nouveaux morceaux de tasseaux pour servir de bras. Renforcer la structure en les cloutant sur le côté des piliers (à environ 2/3) et sur le côté du cadre (+ ou – centré).
5 : fixer la structure sur le bord de la table avec 2 serres joints.
Préparer le dessus en papier :
Mesurer le cadre et découper dans le Kraft blanc de quoi recouvrir toute la surface (Prévoir 2/3 cm en plus pour le fixer et 10/15 cm en plus pour dessiner les demis cercles. Si vous utilisez comme nous des petits rouleaux de kraft, vous aurez besoins de plusieurs largeurs pour recouvrir toute la longueur du cadre. Prévoir alors quelques cms en plus pour les faire chevaucher et les scotcher en ensemble.
Diviser la longueur du papier pour obtenir un nombre impair. Le chiffre obtenu correspond au diamètre des demis-cercles. Dessiner les demis-cercles avec un compas sur le bord du papier et en découper seulement 1 sur 2 (faire une découpe droite entre chaque demi-cercle).
Dans le rouleau de kraft rouge découper des bandes et terminez les par des demi-cercles.
Pour ne pas que les demis-cercles rebiquent sous le cadre : pliez les à l’inverse du rouleau de kraft et repasser les entre 2 torchons.

Punaiser le papier blanc sur l’arrière du cadre. Bien tendre le papier et le coller avec du double face sur l’avant du cadre. Faire de même avec les bandes rouges.

7- Idéalement glisser des baguettes sous le papier pour plaquer le papier blanc au papier rouge. Sinon des petits morceaux de double face entre les deux feront très bien l’affaire.