les_moustachoux3les_moustachoux4les_moustachoux5les_moustachoux

UHU m’a proposé de participer à la création d’un petit livret de DIY à destination des écoles. Sur le thème du recyclage, j’avais envie de proposer un bricolage qui demande très peu de matériel, et que nous avons tous sous la main. J’ai nommé : la boite d’oeufs et le bouchon en plastique !

Et puis, les enfants adorent se déguiser. Avec très peu de choses ils se fabriquent des accessoires pour se transformer le temps d’un jeu ou d’un spectacle. Avec une simple boite d’oeufs, ils peuvent devenir le roi des animaux. Pratique et facile à trouver, la boite d’oeufs en carton se découpe et se colle tout aussi facilement. Et avec un peu d’imagination, la base pourra leur servir pour créer de nombreux autres animaux : autres félins, ours, loup… Ainsi les plus jeunes pourront aussi créer leur masque en choisissant un animal plus simple à réaliser mais qui sera tout aussi joli.
MATÉRIEL
1 boite de 6 oeufs, 1 bouchon, colle forte (ou pistolet à colle),
peinture acrylique blanche, ocre, marron et noir, un feutre noir, fil de fer et rafia.
1- Découper la boite d’oeufs comme sur la photo.
2- Assembler les éléments découpés et le bouchon comme sur la photo.
3- Recouvrir le masque d’une couche de peinture blanche acrylique puis peindre le masque : passer une couche ocre sur tout le masque, peindre le bouchon en noir, le dessous des yeux en blanc, foncer l’intérieur des oreilles et le haut du masque en mélangeant l’ocre et le marron. Et finir par un trait noir au feutre autour des yeux.
4- Découper des morceaux de rafia d’environ 15cm, le rassembler en petits bouquets et les assembler avec de petites bandes de papiers collées.
5- Coller les petits bouquets de rafia à l’intérieur du masque tout autour.
6- Faire des trous avec une aiguille sur les babines. Rentrer un morceau de fil de fer dans un trou et le ressortir dans un autre pour faire des moustaches. Mettre un morceau de scotch à l’intérieur des babines pour maintenir en place les moustaches. (Découper un petit morceau de carton sous le museau pour y avoir plus facilement accès).
PS : BON PLAN POUR LES MAÎTRESSES :
UHU vous envoie le livret avec des DIY réalisés par plusieurs blogueuses et des échantillons de leurs produits pour votre classe. Pour ça, il suffit juste de remplir ce formulaire.