Cette année, nous avons découvert en famille Guerande et ses environs. On a partagé plein d’adresses et de coins sympas avec moi sur Instagram. Une vraie mine d’or. On a testé un maximum de choses en 5 jours. Je vous montre ?

LA BAULE01_la_baule 03_la_baule

La plage la plus prés de Guerande est à La Baule sur une énorme baie de 9km très animée. Parfait pour prendre un verre les pieds dans le sable, pour la baignade avec les enfants car la mer est calme et on y a pied loin. Il y a de nombreux clubs pour les enfants tout le long, école de voile… Et si vous avez de bons yeux c’est la plage parfaite pour ramasser des mini coquillages ;).

Le front de mer très construit est un peu décevant. Par contre juste derrière nous nous sommes perdus dans les petites rues pour admirer les belles maisons.

À voir aussi : la grande confiserie Manuel. Une institution à ce qu’il paraît. Des bonbons à l’ancienne fabriqués traditionnellement, exposés à la file indienne dans des grands bocaux. L’occasion de goûter les niniches, les sucettes locales !

Pour diner on a mangé à Crep’Ap’Art dans le Pouliguen, les meilleures crêpes de nos vacances. En retrait des routes et du port, la terrasse est parfaite avec les enfants. (Le Pouliguen c’est l’autre petite ville à l’extrémité de la baie moins cossue et restaus plus bon marché).

KERHINET

04_kerhinet 05_kerhinet 06_kerhinet 07_kerhinet 08_kerhinet 09_kerhinet

Tout proche de Guerande,  une petite visite rapide à Kerhinet pour voir les maisons en toit de chaume. À surveiller : les dates des marchés nocturnes qu’on a  loupés.

GUERANDE

11_guerande 12_guerande 13_guerande 14_guerande 15_guerande

En se garant aux pieds des remparts on à l’impression que c’est une petite ville calme. Et à peine passé sous la porte des fortifications, l’ambiance change du tout au tout, ça grouille, petits commerçants et rues piétonnes qui débouchent sur un petit marché autour de l’église. Très mignon.

Dans la rue principale, s’arrêter chez Georges Larnicol pour acheter des Kouignettes (sortes de mini  Kouign Amann).

À  faire aussi : se garer en rentrant le soir le long des marais salants pour regarder le couché de soleil.

PRIAC-SUR-MER

16_lecroisic 17_lecroisic

Il a plu ce jour là. Nous sommes restés peu de temps, juste assez pour découvrir le vieux centre et ses petites ruelles qui débouchent sur la mer. Petites maisons typiques et ruelles fleuries, un vrai décor de carte postale. On reviendra pour les petites plages et criques cachées.

LE CROISIC

18_lecroisic

On nous avait conseillé Le Croisic et sa fête des pirates (24 juillet). Concert et atelier pour les enfants c’était très chouette. L’occasion de découvrir le petit port et de diner de sardines grillées et éperlans fris.

BATZ-SUR-MER

19_batz_sur_mer 20_batz_sur_mer 21_batz_sur_mer 22_batz_sur_mer 23_batz_sur_mer 24_batz_sur_mer 25_batz_sur_mer 26_batz_sur_mer 27_batz_sur_mer 28_batz_sur_mer 29_batz_sur_mer 30_batz_sur_mer 31_batz_sur_mer 32_batz_sur_mer 33_batz_sur_mer 11_batz_sur_mer34_batz_sur_mer 35_batz_sur_mer

Adorable Batz-sur-Mer avec sa toute petite plage et ses cabanes jaunes. On s’est baignés entre les petits bateaux. Parfait pour chercher des crabes dans les rochers. Juste après la plage, magnifique point de vue du haut de la falaise. Et pour finir, nous sommes montés en haut de la tour de l’église Saint-Guénolé pour la vue à 360° sur la mer et les marais salants (attention aux marches !).

Nous sommes même revenus pour manger à la crêperie du Derwin que l’on m’avait conseillé. Avec une vue sur la mer en hauteur sur la falaise. Mieux vaut y aller tôt pour avoir une place en terrasse. C’est très beau. C’est plutôt bon marché pour manger une galette. Ça rattrape l’accueil !

LE PARC NATUREL DE BRIÈRE

01_parc_naturelle_briere 02_parc_naturelle_briere 03_parc_naturelle_briere 04_parc_naturelle_briere 05_parc_naturelle_briere 06_parc_naturelle_briere 07_parc_naturelle_briere 08_parc_naturelle_briere

Super balade dans les marais de Brière pour les amoureux de la nature. Nous nous sommes rendus au port de Bréca. De là on peut louer des barques (pour moins de 20€). Tout est paisible et peu de monde, c’était vraiment sympa. Les enfants ont adoré tenir les rames.

Possibilité de faire des balades en calèche dans le parc aussi.

LA PLAGE DE LA GOVELLE

09_plage_de_la_govelle 10_plage_de_la_govelle

Juste à côté de Batz-sur-Mer. Notre plage préférée des 3 que nous avons faites ! On a adoré. Un peu plus de vagues qu’à la Baule. C’est d’ailleurs un spot de surf. Les enfants ont joué des heures dans les petits rochers et les flaques d’eau de la marée basse. Et la plage est surveillée.

 

Le plus appréciable c’est que tous ces jolis coins sont proches les uns des autres à moins de 15 min. Et il a même fait un temps magnifique. Qui a dit qu’il fait toujours froid en Bretagne? Bon d’ailleurs c’est la Bretagne ou non ?