chambre_ellie2

Dans la chambre d’Ellie j’aime tout ! Et non, il n’y a pas de jouets « moches » cachés en dehors du cadre. (C’est évidemment très subjectif).

Vous allez me dire avec Ellie, c’est facile de filtrer, elle n’a que 2 ans. Et je vous répondrais que vous avez complètement raison.

Je pense réellement qu’on peut éduquer aussi leur sensibilité. On peut désamorcer des requêtes qui nous paraissent absurdes. En leur proposant des alternatives, en disant non tout simplement.

Anatole à 8 ans est vraiment raisonnable. Je l’ai toujours mis à contribution pour trier ses affaires très régulièrement (au moins une fois par an). C’est aussi lui montrer que ce camion énorme avec lequel il a joué 1 fois, ce Lego qu’il a monté 1 fois, n’était peut-être pas indispensable. Il fait beaucoup plus attention à ce qu’il veut. Ce n’est pas pour autant qu’il manque de quelque chose.

Pour éviter les impairs à l’approche de Noël, nous préparions une liste à distribuer. C’est plutôt une bonne solution. Pas de jouets hors liste donc pas de tentation de jouets qu’ils n’auraient même pas eu l’idée et qui ne leur auraient par conséquent jamais manqué.

Enfin ça c’est sur le papier, évidemment ça déborde toujours un peu. Quand ça leur fait plaisir : bon allez c’est Noël après tout. Mais j’ai en tête l’année où Anatole avait eu 5 boites de Lego Star Wars. Alors oui il avait été heureux de les recevoir. Mais il se serait tout autant contenté d’une boite. Le constat était quand même beaucoup de gâchis. Mis bout à bout c’est beaucoup d’argent dépensé. Et ça ce n’est plus possible.

Et puis il y a un autre aspect. Recevoir des cadeaux implique forcément l’idée d’en faire en retour. Quand on faisait les comptes à la fin du mois de décembre, on ne savait plus bien si c’était une période heureuse finalement.

Cette année nous avons été plus loin. Nous avons demandé qu’on ne nous fasse pas de cadeaux. Nous nous sommes occupés de tous les cadeaux d’Anatole et Ellie. Est ce que ça change quelque chose de qui les cadeaux viennent? Franchement non. Pas de multiplications de cadeaux par chaque membre de la famille c’est aussi une bonne chose.

Je vous rassure tout le monde n’est pas prêt chez nous. Ça génère de la frustration, ça démange le porte monnaie. Et moi la première. Mais nous avons essayé de faire des cadeaux qui se consomment. Je ne veux plus participer à l’encombrement des maisons de mes proches. « Ne fait pas ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ! » haha

Je suis encore un peu partagée entre laisser faire pour faire plaisir. Est ce qu’à Noël ce n’est pas le moment de l’année d’être déraisonnable après tout ? Et en même temps pour toutes les raisons citées plus haut, ça me gène toujours un peu.

Et vous comment vous gérez les cadeaux pour les kids ? Et ceux que vous faites ? Je lis beaucoup de personnes qui préparent des Noël Canadien (1 cadeau à faire et à tirer au sort). Je trouve aussi que c’est une bonne idée.