Le week-end dernier, nous nous sommes retrouvés un peu par hasard encerclés par l’armée de Napoléon. Nous étions partis picniquer au parc de Bois Préau (Rueil-Malmaison) et il y avait une reconstitution d’un champs de bataille de l’armée napoléonienne pour fêter le 1er Jubilé Impérial de l’Empereur et Joséphine. Car il faut savoir que ce parc, devenu public, est l’ancien parc du chateau de La Malmaison qui appartenait à Joséphine de Beauharnais.

Des centaines de personnes en costumes ont littéralement investis le parc. Se déplaçant en troupes dans tout le parc pour des démonstrations de roulements de tambours, de tirs au fusil et tirs au canon, très impressionnantes. N’hésitant pas à charger la foule sous les rires et un peu sous les cris des enfants. Ce va et vient incessant des troupes autour de nous, nous a plongé en pleine guerre du Premier Empire.

Anatole lui, ce n’est pas le bruit qui lui a fait peur, c’est le type à la moustache et aux lunettes de la photo qui est venu le titiller avec son drapeau. Pour les enfants plus grand, il y avait la visite du camps avec un tas d’objets de l’époque, et où l’armée circulait comme si elle l’habitait vraiment. Nous avons pu en voir en train de déjeuner, se reposer en sous vêtements d’époque (la grande classe !).

Et en plus nous avons croisé Napoléon sur son cheval et Joséphine sur son piedestal. Bref bravo à la ville de Rueil pour cette manifestation très réussie.

Et vous pouvez continuer à jouer (si ce n’est pas déjà fait) pour tenter de gagner une paire de chausson Easy Peasy en cliquant ici.