Anatole aura 1 an le 10 février prochain. Enfin je recommence à avoir un peu de temps pour moi. J’en profite pour ouvrir ce blog. Retour en arrière avec le faire-part que j’avais créé pour lui l’année dernière.

Avant de se lancer, il faut savoir que c’est un peu long à fabriquer. En même temps vous me direz ça dépend combien vous voulez en envoyer. Et puis le soir, un petit atelier découpage en tête à tête avec papa, c’est un grand moment pour se ressourcer quand bébé dort. Eh oui il faut bien remplacer le cinéma et la sortie resto. Parce que les premiers mois, c’est compromis.

Les explications:

1- Les pochettes plastiques 10cmX15cm, on les trouve ici.

2- Pour la photo, il faut un bébé, c’est mieux. Pour Anatole, j’ai fait au moins 100 clichés avant d’avoir le bon. Il était en couche, entre deux couvertures, par terre près d’une fenêtre pour la lumière. Il a vraiment été sympa ce jour là, parce que ça a duré un moment. En même temps,  il n’avait rien d’autre à faire: ça tombait bien.
Pour les gâteaux et les glaces, c’est la marque Haba qui fait ça. Ils ont toutes sortes de modèles trop mignons. Je les avais trouvés ici.
La photo doit mesurer 9,5cmx12cm. Un format classique c’est 10×15 si vous imprimez chez un photographe. Vous pouvez retailler un peu par la suite, il suffit de penser que les 3cm du haut seront cachés (et donc de cadrer bébé plus en bas au moment de la prise de vue). On peut aussi en faire tenir 4 sur un A4 ou 8 sur A3 et le faire à la maison ou chez l’imprimeur comme ça on choisit un beau papier épais.

3- Le badge (32mm) n’est pas indispensable mais si ça vous dit, vous pouvez en commander . C’est simple il suffit de télécharger le gabarit et de le renvoyer avec votre image. Je les ai piqués à la photo pour ne pas qu’ils bougent dans la pochette. 


4- Pour le dos de la photo j’ai fait imprimer un motif très léger sur une feuille A3. J’ai ensuite découpé des petites cartes de la même taille, que j’ai glissées dans la pochette (motif visible). Ca me permettait d’y inscrire un petit mot pour remercier les gens. Et puis ça finissait bien le faire-part.

5- Pour l’étiquette maintenant : c’est un carré de 10cm plié en 2. Il faut le penser en deux parties. Pour toute la surface on choisit un motif. On peut utiliser un tissu piqué dans la garde robe de bébé qu’on prend en photo… Sur la partie inférieure on écrit le nom du bébé, date, ect… Sur la partie supérieure, il faut penser à mettre le texte la tête en bas (de façon à ce qu’il se retrouve dans le bon sens une fois la carte pliée).
C’est mieux de l’imprimer sur un papier épais. C’est plus quali.


6- Pour l’assemblage c’est très simple. Une fois la pochette remplie, il faut juste la coincer dans la rainure de la carte pliée et agrafer le tout. Enfin pour parfaire: avec une perforeuse de bureau on fait un beau petit trou au milieu de la carte, à environ 1 cm du bord.