01_le_pavillon_rose 02_le_pavillon_rose 03_le_pavillon_rose 04_le_pavillon_rose 05_le_pavillon_rose 06_le_pavillon_rose 07_le_pavillon_rose 08_le_pavillon_rose 09_le_pavillon_rose 10_le_pavillon_rose

La semaine dernière, je vous racontais nos 3 jours détentes au SPA de La Roche Posay.

Mais il y a vraiment 1 autre côté à La Roche Posay, un côté plus médical. La ville est en effet surtout connue pour sa cure thermale qui soigne les problèmes de peau. Beaucoup de familles viennent pour y suivre des soins dermatologiques parfois durant plusieurs jours.

Pendant notre week-end, j’ai été invitée à découvrir un lieu important au centre de ces séjours thermaux. Il s’agit du Pavillon Rose. Il vient tout juste d’être rénové. Mais en réalité, il s’agit du premier bâtiment thermal de La Roche Posay inauguré en 1905 pour la petite histoire.

Aujourd’hui, il a différents buts. Il reste un endroit important pour les curistes, car il y est proposé de nombreuses activités en complément des soins dermatologiques (groupes de parole, consultations psychologiques, travail sur l’image de soi, maquillage correcteur, sophrologie, activité physique adaptée, conseils diététiques…).

Je me suis faite petite pour visiter la belle salle où se déroule les ateliers maquillage correcteur et j’ai pu rencontrer une des esthéticiennes. Son rôle est de prodiguer conseils en beauté pour des peaux abimées. Brûlures, eczémas sur le visage, traitements cancéreux… bref une façon de retrouver confiance en soi, de se sentir mieux tout simplement. Une étape importante de la cure.

Il y a aussi une salle de conférences ouverte à tous et pas seulement aux personnes qui suivent un programme de cure thermale. Tout le programme des ateliers et conférences est à retrouver ici.

Le Pavillon Rose est aussi un lieu de vie pour tous ceux de passage avec sa petite brasserie au centre pour faire une pause déjeuner, ou prendre un petit café. La terrasse est fermée en ce moment mais sinon elle est parfaite pour profiter du parc thermal qui l’entoure.

Il y a aussi désormais une petite boutique de produits régionaux. Il faudra goûter la bière de Bellefois et l’huile de noix de Neuville de Poitou. J’ai été amusée de retrouver ces 2 spécialités, parce qu’elles viennent précisement de ma petite ville natale !