louvres_paris_' louvres_paris_1 louvres_paris_2 louvres_paris_3 louvres_paris_5 louvres_paris_7 louvres_paris_8 louvres_paris_9 louvres_paris_10 louvres_paris_11 louvres_paris_12 louvres_paris_13 louvres_paris_14 louvres_paris6

Pour nos mercredis, j’essaye toujours de sortir un maximum. Aujourd’hui nous avons descendu les Champs Élysées avec la trottinette, puis les Tuileries pour aller visiter le Louvre. Anatole n’avait encore jamais vu la pyramide. « Mais maman tu m’as dit qu’elle était verte la pyramide ! – Non, en verre ! ».

Je n’avais pas prévu de tout visiter avec Anatole. Juste lui montrer quelques salles, et finalement c’est lui qui m’a fait la visite. Je l’ai suivi au gré de ses envies. Nous nous sommes arrêtés devant les oeuvres qui l’interpellaient : les coffres en or, les bijoux Egyptiens, les armures, la salle de la sculpture française, le Sacre de Napoléon, les plafonds décorés. Nous avons traversé des salles sans nous arrêter, vu de loin la Joconde, flâné seulement 1h30 mais finalement c’était bien. J’ai regagné la sortie au moment même où il m’a demandé de rentrer. Pour les adultes, le Louvre peut être vite indigeste, alors pour un enfant… Hors de question de le dégoûter de cet endroit incroyable. Je préfère revenir une heure de temps en temps. Et même si dès la semaine prochaine, il ne se rappelait d’aucune oeuvre vue cet après midi, je sais qu’il a été impressionné par cette ambiance si particulière, presque sacrée qu’ont ces grands musées. Du haut de ses 3 pommes, c’est bien l’essentiel pour commencer à aimer l’art.

 

Le Louvre c’est gratuit pour les jeunes de -25ans. Et 15€ la carte à l’année pour les -30ans : le prix d’une entrée plein tarif. Possibilité de la faire sur place. J’en profite c’est la dernière année pour moi !