Cette année encore, les vacances ont été oléronaises pour nous. Je voulais partager 2 nouvelles adresses que nous avons adorées et visitées 2 fois chacune. 2 nouveaux lieux originaux très différents qui viennent tout juste d’ouvrir. Alors je complète notre carnet d’adresse sur l’île :

1- La Bienheureuse Oléron à Saint-Trojan

Juste en face du marché : 7 place des Filles de la sagesse

01_labienheureuse 02_labienheureuse 03_labienheureuse 04_labienheureuse 05_labienheureuse 06_labienheureuse 07_labienheureuse 08_labienheureuse 09_labienheureuse 10_labienheureuse 11_labienheureuse 12_labienheureuse 13_labienheureuse

Parfait pour déjeuner, faire une pause sucrée ou boire une bière de l’île. À la Bienheureuse on mange et on boit local, avec une cuisine originale, sans chichis et du fait maison (ceviche, tartines, planches, salades,… ). On mange dans de la vaisselle dépareillée et chacun sa serviette à fleurs vintage. C’est ce genre de petits détails que j’aime particulièrement et qui font la différence.

Au fond du restaurant, il y a une toute petite terrasse insoupçonnée. Si vous arrivez à l’avoir pour vous c’est l’idéal avec les kids. (en photo avec les murs violet et rose et le salon en scoubidou avec les plantes).

On a adoré la déco colorée. Mélange kitsch et rétro. Joli fouillis d’ailleurs. La Bienheureuse c’est un resto/boutique avec des créateurs de l’île et des marques comme Kitsch Kitchen.

 

2- Le Berliet à Chaucre

En plein champ, la Josière à Chaucre.

03_leberliet_chaucre01_leberliet_chaucre 02_leberliet_chaucre 04_leberliet_chaucre 05_leberliet_chaucre 06_leberliet_chaucre 07_leberliet_chaucre 08_leberliet_chaucre 09_leberliet_chaucre

Le Berliet, vous l’avez peut-être déjà vu ? En général il s’arrête dans les festivals de musique. Depuis juin il s’est arrêté sur l’île.

L’ambiance est très différente de la première adresse mais tout aussi sympa. On mange sous un chapiteau où sont dressées de longues tables. On attrape ses couverts et ses verres sur la table. C’est à la bonne franquette mais on y dine vraiment bien. Poissons, viandes, pêche du jour, planches, accompagnements légumes de saison et le tout fait maison et local. Une bonne surprise. Les huitres gratinées sont délicieuses! Et à noter : très bon menu enfant (produits frais comme le reste de la carte).

Tous les soirs des concerts différents. Voir la programmation ici.

Sympa aussi pour boire un verre accoudé au conteneur qui sert de bar. La déco ici, plus masculine est faite d’objets de récup étonnants.

Si vous passez sur l’île dépêchez vous. Après septembre, Le Berliet reprend la route. J’espère qu’il reviendra.