01oleron_brocante 02oleron_brocante 03oleron_brocante

Chose promise, chose due, voici ma petite sélection pour chiner sur l’Île d’Oléron.

 

1- LES BOUTIQUES BROCANTES

Il en existe plusieurs, j’en ai repéré deux dans celles que j’ai vues avec des sélections vintage et des prix plutôt abordables.

  • Dans une petite rue à St Pierre, au 42 rue Louis Barthou. Des armoires pleines à craquer de tissus et vêtements vintage, des objets de la mer, du bric à brac dehors et des petits meubles vintage. Prix abordables et accueil très sympa. Endroit parfait pour farfouiller. (les 2 premières photos)
  • Dans la rue principale de St- Trojan, rue de la République. Dans un tout petit garage ouvert sur la rue, une très jolie sélection vintage, formica, rotin, vaisselle. Une belle présentation et prix corrects. (3ème photo)

2- LES RESSOURCERIES, EMMAUS and CO

Sur le même principe que Emmaus, il existe 2 ressourceries sur l’Île d’Oléron. On y trouve de tout, mieux vaut y aller régulièrement.

  • À St-Pierre, avenue du Général Leclerc, sur le parking du Super U, tout à côté du centre ville. À vérifier si c’est toujours ouvert depuis l’ouverture de celui de Dolus. Fermé définitivement
  • À Dolus, 3 rue Thomas EDISON. Un peu compliqué à trouver dans une zone commerciale. Mais belles trouvailles à faire. Assez récent, donc pas encore trop connu. Voir les horaires d’ouvertures ici.
  • Le Secours Populaire : petite boutique : surtout bibelots, jouets, vaisselle, et vêtements. Place du marché à Cheray. Ouvert le mercredi 14h-17h et samedi matin 9h-12h.

Pas d’Emmaus sur l’Île mais il y en a un grand sur la route de Rochefort. Une petite pause avant d’arriver sur l’ïle ? Adresse : La Jeune Grollière à St Agnant. Ouvert mercredi, jeudi, vendredi 14-18h et le samedi 10-12h et 14-18h

 

3- LES VIDE-GRENIERS ET BROCANTES

01_vacances_stachoux

Tout au long de l’été, il y a de nombreuses manifestations dans les petites villes de l’Île. Il suffit de consulter des sites comme Brocabrac ou Videgrenier.org pour les connaître.

Cependant, depuis toutes ces années, j’en ai repéré certains qui sortent du lot. Voici mes vide-greniers préférés sur l’île.

  • Autour du 15 aout ! Oh oh oh mais c’est ce week-end. Énorme vide grenier à Sauzelle. Pro et particuliers.
  • Autour du 14 juillet ! St Trojan, à partir de la rue principale. Là aussi très grande brocante, j’y ai trouvé ce petit lit.
  • Même jour que St-Trojan, vide-grenier vraiment sympa, sous les arbres et dans le parc de la Maison de retraite de Saint-Georges d’Oléron.

Bonne chine ! Et n’hésitez pas à me partager vos bonnes adresses pour mes prochains séjours !