Finalement, c’est une des premières choses que je regarde quand je pars en voyage : où chiner ? Et oui même à l’étranger, on ne perd pas les bonnes habitudes. J’ai remarqué que je ne quitte jamais une capitale (ou grande ville) sans avoir fait au moins les puces. Shanghaï, Pekin, Bangkok, Seville, Londres, Athènes, même constat, il y a toujours un endroit où les toqués de la chine en manque vont pouvoir se faire plaisir.

Pendant notre dernier séjour à Lisbonne, j’ai découvert quelques adresses très sympas. Alors aujourd’hui, je vous propose une visite guidée de Lisbonne vintage.

Où chiner à Lisbonne, bonnes adresses :

01chiner_lisbonne_adresse 02chiner_lisbonne_adresse 05chiner_lisbonne_adresse

VIUVA ALEGRE et A OUTRA FACE DA LUA

19 ET 22 rue Assunçao. Quartier Baxia

Dans le Baxia, le quartier central de Lisbonne, ces 2 friperies sont situées juste en face l’une de l’autre.  Viuva Alegre, est un petit magasin qui semble être resté dans son jus depuis les années 50. Plus petite sélection que chez son voisin mais plus raffinée aussi. Chez A outra face da lua j’aime le mélange, coté fripe avec son papier peint et ses objets kitchs et le côté café pour faire une petite pause.

06chiner_lisbonne_adresse08chiner_lisbonne_adresse 09chiner_lisbonne_adresse 10chiner_lisbonne_adresse17chiner_lisbonne_adresse11chiner_lisbonne_adresse 12chiner_lisbonne_adresse

FEIRA DA LADRA, le marché aux puces

Campo de Santa Clara, derrière l’église Sao Vincente. Quartier ALFAMA

Amis chineurs, c’est le marché à ne pas louper. Ouvert seulement le mardi et samedi. Le marché s’étale autour d’un petit centre culturel où vous pouvez rentrer. L’intérieur dans un style industriel abrite un petit restaurant café et une exposition d’objets anciens portugais. Tout autour des petites boutiques d’antiquaires et de créateurs. Mais le marché continue à ciel ouvert sur les places autour dans un joyeux bazar. On a adoré l’ambiance dans ce quartier populaire de l’Alfama.

Où manger ? La Cantina, occupe une des petites boutiques à côté des antiquaires, terrasse à l’ombre, cuisine portugaise. Vraiment bon et pas cher.

Qu’est ce qu’on chine ? J’ai trouvé des Pin y pon, ces jouets produits par leurs voisins espagnols. Mes premiers, je ne suis jamais tombée dessus en France, et là plusieurs personnages et même 2 sets neufs en boite.

13chiner_lisbonne_adresse 14chiner_lisbonne_adresseA LOJA

rue Sao Cristovao,3. Quartier Mouraria proche Baixa

Une adorable boutique dans le quartier Mouraria tenue par des françaises. Jolie sélection de robes et vêtements vintage parfois griffés. Mais aussi objets de décos, curiosités et petits objets d’artisanat portugais au goût du jour. Gros coup  de coeur pour cette adresse.

Leur page Facebook en cliquant ici.

15chiner_lisbonne_adresse 16chiner_lisbonne_adresse

EL DORADO

rua do Norte, 25. Quartier Bairro Alto

Pour finir, en plein Bairro Alto le quartier pour sortir et boire un verre, il y a El Dorado, fripes, disques, jouets et accessoires. J’ai beaucoup aimé aussi leur sélection de vêtements neufs et pas très chers mélangés au vintage. Jolies robes et bricabrac rigolos.