01noirmoutier 02noirmoutier 41_pavillonfrance06noirmoutier 07noirmoutierJ’ai envie de vous parler de plein de choses sur ce blog trip à Noirmoutier : de pêche française, de beaux métiers de la mer, de gens passionnés, de revalorisation des produits de la mer, des solutions et recherches pour préserver nos ressources marines. Tout un programme.

PAVILLON FRANCE et France Filière Pêche

En premier qui est-ce ?

PAVILLON FRANCE est une marque non commerciale de l’association France Filière Pêche. Ils ont été créés pour soutenir la pêche française et tous ses acteurs : du pêcheur, en passant par les grossistes, et jusqu’aux revendeurs. Leur mission est de valoriser la pêche française et le travail des pêcheurs, mareyeurs et poissonniers tout en recherchant des solutions durables pour protéger les ressources.

Encourager la consommation issue de la pêche française

L’un des enjeux premier est d’encourager la consommation des produits issus de la pèche française.

Par exemple, savez-vous que seulement 20% de poissons consommés en France sont issus de la pêche française ? L’autre partie provient d’élevages ou d’importation (comme le saumon ou le cabillaud très présents sur les étals). Une des actions de PAVILLON FRANCE est de valoriser les poissons les moins connus au près du grand public. À travers leur présence lors de manifestations (comme celles des journées du patrimoine où j’avais animé un atelier et bientôt lors de l’exposition La Mer XXL). À travers leur site internet qui donne de nombreuses recettes imaginées par des chefs pour cuisiner ces poissons et des informations sur les espèces.

PAVILLONFRANCE_LOGO_PPF_Signature2lignes
PAVILLON FRANCE est reconnaissable également sur les étiquettes de votre poissonnier même en super marché. Le logo vous indique que les poissons, coquillages, céphalopodes et crustacés proviennent de bateaux battant pavillon français, qu’ils répondent à un cahier des charges contrôlé régulièrement à chaque étape par l’ensemble des maillons de la filière (ce qui assure dans l’assiette une fraicheur optimale du produit).

Au coeur des recherches

Une autre action concrète de France Filière Pêche est de mener des recherches pour améliorer les engins de pêches afin d’aller de plus en plus vers une pêche durable et responsable. Comme le panneau du filet Jumper qui rebondit pour protéger les fonds marins et économiser de l’énergie, ou les émetteurs qui font fuir les dauphins et évitent leur capture accidentelle.

Des actions de marquages de poissons sont également menées pour permettre de recenser les espèces (le bar par exemple) et ainsi obtenir des informations importantes pour les mises en place des quotas de pêche par exemple.

Blog Trip à Noirmoutier

PAVILLON FRANCE m’a invitée avec 4 autres blogueuses à Noirmoutier pour rencontrer plusieurs acteurs de la pêche française et mieux comprendre les enjeux de PAVILLON FRANCE et de les partager avec vous.

Une expérience immersive dans l’univers de la pêche française menée par différents professionnels passionnés. J’en garde de très beaux souvenirs, j’ai rapporté de nombreuses images :

Une sortie en mer avec Noël marin pêcheur

01_pavillonfrance 02_pavillonfrance 03_pavillonfrance 04_pavillonfrance 05_pavillonfrance 06_pavillonfrance 07_pavillonfrance 08_pavillonfrance 09_pavillonfrance 10_pavillonfrance 11_pavillonfrance 12_pavillonfrance

Nous avons eu la chance de pouvoir faire une sortie en mer avec un marin pêcheur qui a eu la gentillesse de nous parler de son métier et nous montrer 2 techniques de pêches. Nous avons assisté à la remontée des lignes et des casiers à la main. Les casiers remplis de crabes et araignées c’est ce qui m’a le plus impressionnée. Les plus petites pièces sont remises à la mer et le reste est ramené au port pour être vendu à la criée.

Visite de la criée avec Christian

13_pavillonfrance 14_pavillonfrance 15_pavillonfrance 16_pavillonfrance 17_pavillonfrance

Christian est mareyeur. J’ai découvert ce métier lors du séjour. Il achète en gros le poisson au pêcheur.

Les mareyeurs se donnent rendez-vous à la criée au petit matin. (Christian nous avait donné rendez-vous à 5h30, et il parait que c’est tard !). Les lots de poissons déchargés des cales défilent et sont annoncés. Un tableau à l’arrière donne les informations sur le lot (bateau, la zone de pêche, espèce, le poids…). Chaque lot est mis aux enchères descendantes, les mareyeurs munis de boitiers électroniques, appuient pour arrêter l’enchère. Les lots sont ensuite acheminés pour être transportés vers les différents points de vente. Nous avons pu voir des belles soles, un petit requin, des cagettes remplies de crevettes frétillantes, des homards vivants… Les invendus sont valorisés en soupe de poisson.

Rencontre avec Joël le saunier dans le marais salant de son grand-père

18_pavillonfrance 19_pavillonfrance 20_pavillonfrance 21_pavillonfrance 22_pavillonfrance 23_pavillonfrance 24_pavillonfrance 25_pavillonfrance

Une visite ouverte à tous et que je recommande fortement. Comprendre comment l’eau est acheminée dans le marais, comment elle serpente de bassin en bassin en s’évaporant pour finir par se saturer en sel dans l’oeillet (le dernier bassin où l’on récolte le sel). C’est ainsi que se forment les cristaux de sel (le gros sel et ses cristaux carrés qui tombent au fond de l’eau et la fleur de sel aux cristaux creux qui se forment à la surface). Apprendre qu’on « cueille la fleur de sel ». Et reconnaître les plantes sauvages qui poussent à proximité : poivre, moutarde et salicorne.

Merci à Joël et Anita Léauté pour cette visite !

Visite du Chantier des Ileaux avec Frederic

26_pavillonfrance 27_pavillonfrance 28_pavillonfrance 29_pavillonfrance 30_pavillonfrance 31_pavillonfrance 32_pavillonfrance 33_pavillonfrance 34_pavillonfrance 35_pavillonfrance 36_pavillonfrance 37_pavillonfrance 38_pavillonfrance 39_pavillonfranceRien que pour les yeux, nous nous sommes faits toutes petites pour découvrir les ateliers du Chantier des Ileaux et découvrir le métier de charpentier de marine. Encore un beau métier ! Des bateaux de plaisance en bois sont créés de toutes pièces dans cet atelier. De beaux joujoux sur lesquels travaillent les charpentiers plusieurs mois durant. Ils restaurent également des bateaux, nous avons pu admirer notamment une vedette des années 30 magnifique.

 

Merci à ces 4 merveilleux intervenants qui savent faire passer l’amour de leur métier !

La Mer XXL

04noirmoutier

Et enfin pour finir je voulais vous parler de la Mer XXL, la première exposition universelle de la mer qui commence ce week-end à Nantes. PAVILLON FRANCE et Filère France seront présents du 29 au 10 juillet en tant que partenaire de l’évènement. Vous pourrez y découvrir un parcours ludique pour comprendre comment les pêcheurs et les chercheurs travaillent ensemble pour assurer la pérennité des écosystèmes marins. Il sera question de pêche durable, de préservations des espèces, de pêches sélectives et des métiers de la mer. Un beau programme ! Et le fishtruck que je connais bien sera présent pour faire découvrir des recettes autour du poisson.

La Mer XXL

Parc des Expositions de Nantes

PAVILLON FRANCE Hall XXL : Mer & Avenir

Un grand merci à PAVILLON FRANCE pour nous avoir emmenées dans les coulisses de ces beaux métiers.

et mes partenaires de blog trip : Marine is cooking, Fraise & Basilic, Panier de saison, Gang of Mothers