Pour oublier la neige et passer une soirée cocooning à la maison, rien de mieux qu’un velouté tout doux maison non ? Je me suis amusée ce week-end à mélanger carottes et clémentines. Anatole en a redemandé. Voici ma recette :

INGRÉDIENTS :

1 litre d’eau minérale, mais faut-il le préciser ?
1/2 oignon
6 carottes
5 clémentines
1 verre de jus d’orange
1/2 brique de crème épaisse
1 cuillère d’huile d’olive
quelques feuilles de coriandre fraiche
1 pincée de noix de muscade
1 cuillère à soupe de curry
1 bouillon de poule
sel/poivre

Commencez par faire revenir l’oignon émincé grossièrement avec l’huile d’olive. Recouvrez avec l’eau quand il est coloré. Ajoutez le bouillon cube, plusieurs feuilles de coriandre, les carottes lavées/épluchées/coupées, et le verre de jus d’orange. Épluchez les clémentines et retirez au maximum la peau. Si si ça se fait tout seul. Mixez le tout lorsque les carottes sont cuites. Puis ajoutez la muscade, le curry et la crème fraiche, en mélangeant bien à chaque fois. C’est prêt !

Assiette et bol chiné. Petite cuillère Muik Design chez Merci Ginette.

Je pense qu’on peut facilement remplacer les clémentines par 2/3 oranges pour un gout fruité plus prononcé.

Je me suis régalée, en tous cas c’était mieux que la charlotte dégoulinante d’anniversaire de ce week-end.. Désolé, l’année prochaine ça sera mieux. D’ailleurs si vous avez une bonne recette de charlotte aux fruits rouges je suis preneuse ! Oui je ne suis pas du genre à rester sur un échec bon sang de bois.