02hippodrome_auteuil 03hippodrome_auteuil 01hippodrome_auteuil06hippodrome_auteuil 22hippodrome_auteuil07hippodrome_auteuil 08hippodrome_auteuil 09hippodrome_auteuil 11hippodrome_auteuil10hippodrome_auteuil 12hippodrome_auteuil 13hippodrome_auteuil 14hippodrome_auteuil 15hippodrome_auteuil 17hippodrome_auteuil 18hippodrome_auteuil 19hippodrome_auteuil 20hippodrome_auteuil 21hippodrome_auteuilDimanche dernier, nous avons passé la journée à l’hippodrome d’Auteuil. Jamais je n’aurais pensé y faire une sortie en famille. Pour moi, les hippodromes étaient surtout destinés aux parieurs. En réalité, tout l’univers du cheval est représenté avec tout ce qu’il a d’élégant.

Il y a les courses bien sûr où tout le monde se prend au jeu et soutient son cheval préféré. L’effervescence et la tension qu’on ressent depuis les gradins ou au bord de la piste et le sol qui tremble à l’approche des chevaux sur la ligne d’arrivée : c’est impressionnant et magnifique à la fois. Et on peut même encourager les enfants dans la course des jeunes jockeys. Comme les grands mais sur des poneys.

Les courses s’enchainent tout l’après midi mais ce que nous avons aimé aussi c’est le défilé des chevaux avant chaque course. Les parieurs viennent inspecter d’un oeil expert les animaux tandis que les familles viennent voir les chevaux de près et les casaques multicolores des cavaliers.

Et puis l’hippodrome d’Auteuil accueillait un évènement particulier. Il s’agissait des Dimanches au Galop. Plusieurs dimanches de Printemps sont consacrés aux enfants. Tout est organisé pour les accueillir. En plus des activités normales des courses, de nombreuses activités gratuites sont proposées : promenade à dos de poneys, simulateur de courses, manège, enclos avec la mascotte Miss Azalée Clair la licorne qui rêvait de devenir un cheval de course. Les enfants apprennent aussi un tas de choses sur les chevaux tout en s’amusant : les différentes robes des chevaux, leur nourriture préférée, la taille maximum d’un cavalier de courses d’obstacles…

J’avoue en avoir appris autant qu’eux ! Et ils collectionnent des autocollants en passant à chaque stand qu’ils transforment en petit cadeau à la fin de la journée.

Pour les beaux jours qui arrivent, juste au bord du bois de Boulogne et de son lac, j’ai trouvé que c’était une excellente idée de sortie en famille. Différents food trucks permettent de déjeuner sur place dès 12h.

 

Le prochaines dates des Dimanches au Galop : à l’hippodrome d’Auteuil, le 17 avril et également à l’hippodrome de St Cloud les 2 avril et 1er mai.

Gratuit pour les enfants et 5€ pour les adultes (3€ pour le parking).

Et en photo, c’est Eve et ses enfants avec qui nous avons passé la journée.