03diy_portique_bebe02diy_portique_bebe05diy_portique_bebe 06diy_portique_bebe 07diy_portique_bebe 08diy_portique_bebe 09diy_portique_bebe

Vous vous rappelez la cuisine en bois qu’Anatole avait eu pour ses 3 ans ? J’avais mis à contribution son papi bricoleur pour un cadeau home made avec lequel il joue encore.

Et bien cette fois ci, c’est pour Ellie qu’il a repris du service.

J’avais vu une magnifique arche en bois dans un catalogue de Noël, mais la bête coutait un bras. Alors qu’avec quelques tasseaux on fait des merveilles ! Je voulais quelque chose qui puisse se plier pour le ranger. J’en ai parlé au papi d’Ellie et il m’a fabriqué ce que j’avais en tête mais en mieux. Il a trouvé les solutions pour les fixations. Et maintenant, l’arche trône dans le salon et je n’ai pas du tout envie de la ranger.

De mon côté, je n’ai pas pu résister à la mode des hochets de perles en bois et silicone. Je les ai toutes trouvées ici sur les conseils d’Eve (voir un attache tétine en bois DIY). J’ai crocheté autour d’une grosse boule en bois, d’un anneau de dentition et d’un grelot de hochet. Et son papa a monté, sécurisé, et fixé les jeux. Un travail d’équipe quoi.

MATÉRIEL

2 tasseaux en chêne 21×17

1 baguette ronde 13×13

2 vis assez longues

2 grosses vis (0,5 de diamètres) + 2 écrous à oreilles

Cordon tressé de 2mm

Colle à bois

01diy_portique_bebe

1- Scier 4 morceaux de tasseaux égaux de 62 cm.

2- Sur le côté le plus large, à 8cm du bord gauche du tasseau, percer un trou traversant (pour les grosses vis). Faite de même sur les 3 autres morceaux.

3- Sur seulement 2 des tasseaux, avec une mèche plus grosse, agrandissez les trous précédemment percés de façon à pouvoir enfoncer la tête de vis. (faire des trous légèrement plus petits que la tête de vis pour qu’elle se bloque bien à l’intérieur).

4- Sur ces 2 mêmes tasseaux, percer avec une mèche plate (13mm comme la baguette ronde) à 2,5 cm des premiers trous (sans traverser entièrement le tasseau). Puis terminer de percer avec une mèche normale (pour les 2 vis assez longues).

5- Toujours sur ces 2 mêmes tasseaux, tracer en biais les angles comme sur l’illustration et scier.

6- Sur les 2 autres, tracer en biais les angles comme sur l’illustration et scier.

7- Sur le côté le moins large du tasseau, à 12 cm du bord droit, percer un trou traversant. Avec une mèche de perceuse plus grosse, agrandissez ces trous précédemment percés de façon à pouvoir entrer le noeud de la corde. Faites de même sur les 3 autres morceaux.

8- Scier un morceau de baguette ronde de 55cm.

9- Percer la baguette de chaque côté (pour les vis longues).

10- Mettre les deux grosses vis dans le 2 tasseaux percés à cet effet et enfoncer au marteau la tête de vis.

11- Déposer de la colle à bois dans les 2 larges trous des tasseaux et coller dedans la baguette. Maintenir de chaque côté avec des vis. Laisser sécher bien à plat.

12- Assembler les 2 autres tasseaux au reste avec les écrous à oreilles. Couper le bout pointu des grosses vis avec une pince coupante.

13- Couper 2 morceaux de corde. Faites 1 noeud à chaque extrémité et passez les dans les tasseaux.

13- Enfiler des jouets, les passer dans le tasseau en face et refaire un noeud sur les autres extrémités (ajuster pour que l’écartement en bas des pieds soit de 49cm et que les pieds soient bien à plat).

14- Il ne reste plus qu’à accrocher des jouets.