1_COLORIA-NOEL-2015 2_COLORIA-NOEL-2015 3_COLORIA-NOEL-2015

Cette année, j’ai de nouveau collaboré avec la marque de teinture Coloria. La première fois c’était pour réaliser une tenue et accesoires pour les enfants. Cette fois ci, ils m’ont interrogée sur un sujet qui me tient à coeur : Noël et sa table de réveillon.

Nappe graphique, serviettes à motifs sapins, forêt de sapins sur la table, ronds de serviette et chemin de table en papier et paillettes, voilà comment je vois ma table cette année.

J’ai même mis mon bucheron à contribution pour me préparer des petits rondins de bois pour poser des bougies et servir de socles aux sapins.

Je vous explique comment réaliser tout ça :

DIY : LA FORÊT DE SAPIN

materiel2diy_noel

Matériel : des chutes de tissus blancs, de la teinture coloria verte et bleu marine, des baguettes chinoises en bois, du fil vert, une branche en bois d’environ 6/7cm de diamètre, pince coupante, scie, perceuse.

1- Découper des bandes de tissus de 22cmx8cm (3 ou 4 par sapin)

2- Dans une bassine, mélanger la teinture avec le sel : ajouter à l’eau salée le vert par pincées. Rectifier la couleur avec du bleu marine pour avoir une couleur sapin. Tester sur des petites bandes de tissus la couleur. L’idée est de commencer par le vert clair et de teindre les bandes souhaitées. Puis pour chaque vert, ajouter par pincées de la teinture pour foncer la couleur et teindre les autres bandes de façon à obtenir un joli dégradé.

3- Une fois sèche, froncer une bande (commencer par la plus foncée).

4- Attacher la bande froncée avec du fil autour d’une baguette de façon à obtenir une petite jupe. La glisser en bas de la baguette.

5- Recommencer l’opération en attachant la couleur un peu plus foncée juste au dessus et ainsi de suite.

6- Avec la pince coupante, couper le haut de la baguette.

7- Scier la branche en petits rondins de bois.

8- Percer les rondins dans leur centre. Planter le sapin dans le rondin.

DIY : LES SERVIETTES IMPRIMÉES

coloria_diy

1- Matériel : des serviettes en tissu blanc, de la teinture coloria grise et bleu marine, une pomme de terre, un couteau et un pinceau, une feuille de papier et des ciseaux.

2- Dessiner votre petit sapin sur une feuille, le découper et le poser sur la pomme de terre coupée en deux.

3- En suivant le sapin en papier, dessiner au couteau la forme du sapin sur la pomme de terre.

4- Faire votre mélange teinture dans une assiette creuse avec très peu d’eau (3/4 de gris 1/4 de bleu). Tester la couleur sur des bandelettes de tissus. Appliquer la teinture au pinceau sur la pomme de terre pour avoir un résultat plus précis. Et tamponnez sur la serviette.

DIY : LE CENTRE DE TABLE EN PAPIER

DIY_MAISON_PAPIER DIY_MAISON_PAPIER2

Sur une grande feuille format demi raison, il suffit juste de tracer des silhouettes toutes simples de maisons. Pour le faire tenir, prévoir 2 à 3 autres maisons dans à la symétrique, intercalées d’une bande d’environ 8cm. Une fois les maisons pliées (voir première photo tout en haut), vous pouvez poser de petits objets sur ces bandes pour tenir l’ensemble.

DIY : LA NAPPE GRAPHIQUE

coloria2

1- Matériel : une nappe blanche, de la teinture coloria grise et bleu marine, un pinceau large et à poils durs, du scotch style gaffer.

2- Protéger la table qui va servir pour votre réveillon avec une bâche. Étaler dessus la nappe blanche. Sur la nappe, créer un cadre sur tout le bord de la table avec le scotch.

3 et 4- Préparer avec de la teinture grise diluée avec de l’eau dans une bassine (tester la couleur sur des chutes de chiffon). Puis à l’aide du pinceau, appliquer la teinture sur la nappe en balayant de haut en bas sans trop appuyer pour obtenir des stries.