P2063408

Voilà, nous l’avons fait. Nous avons viré définitivement la télévision de la maison.

Ce truc qui trône en plein milieu du salon. Out ! Il y a 3 mois maintenant. Et on s’en porte très bien. Sans période de sevrage. Pire elle ne nous manque pas du tout.

Pour dire la vérité, j’ai lu l’été dernier le livre Minimaliste et La magie du rangement de Marie Kondo. Je ne vais pas m’étaler, même si ça mériterait bien un bon paragraphe.

Ça a été le déclic.

Loin de moi l’idée de vouloir déclencher un débat sur les bons les mauvais programmes, l’utilisation des écrans.

Car en réalité , c’est l’objet que je ne pouvais plus voir en peinture. Je trouvais que c’était une verrue dans notre salon. La télé et tout ce qui va avec d’ailleurs, box TV, télécommandeSSS, et méli mélo de câbles poussiéreux fourrés derrière le meuble. Mais quelle plaie tout ce barda !

Il y a longtemps que ça me trottait dans la tête.

Déjà parce qu’on ne regarde pas les programmes des chaînes. Et ensuite parce que nous ne regardons plus la « télévision » de la même manière. Nos habitudes de ce côté ont changé. On consomme surtout du streaming avec des plateformes comme Netflix ou My Canal qu’on regarde sur l’ordinateur. On n’a pas encore passé le cap de se couper de tout. D’ailleurs on aime trop ça et on ne pense pas à le faire.

Nous ne privons pas du tout Anatole. En fait, rien a changé. Il demande des DVDs comme avant. Il n’était pas attaché aux chaînes jeunesse. Et quand c’est fini, c’est fini, il n’y a pas un programme pour en remplacer un autre.

Et comme l’ordinateur est dans notre chambre, inévitablement, on passe moins de temps devant l’écran. Car ce n’est pas la pièce à vivre.

Fini la télé qui reste allumée pendant les repas parce qu’on n’y fait même plus attention. Et qui reste de toutes manière beaucoup plus allumée qu’on aimerait. Nous n’étions pas assez disciplinés. Parfois il faut prendre des solutions radicales.

Ce que ça a changé ?

 

Nous avons gagné tout un pan de mur dans notre salon. Les casiers que vous voyez sur la photo, étaient disposés en 2 lignes et servaient de meuble télé (je l’avais montré ici), maintenant ils sont rassemblés en 2 colonnes et cachent le radiateur. Un bon point pour la déco. Ça manque d’un petit quelque chose au mur mais comme on déménage bientôt : plus de trou dans les murs.

Nous ne faisons pas plus de choses en famille, mais nous les faisons sans la télé en bruit de fond. Alors oui ce côté là est bénéfique.

Nous ne flemmardons plus devant la télé comme on pouvait le faire facilement le week-end.

Je trouve mon salon plus harmonieux aussi. Une vraie pièce à vivre sans que tout soit axé par rapport à la télé.

Et nous avons changé d’opérateur internet pour ne plus avoir de box TV. Maintenant nous sommes chez RED de SFR qui propose un forfait seulement internet, pas groupé avec la box TV. Donc en plus on paye moins cher.

En clair ça fait du bien !

 

Maintenant nous réfléchissons à prendre un nano projecteur sur batterie pour projeter sur le mur du salon les soirs de matchs, ou pour regarder un film en familial sur le canapé. Et que nous pourrions ranger à chaque fois dans un tiroir. C’était le deal que nous avions entre nous. En vrai plus le temps passe, moins nous trouvons que nous en avons besoin. On a toujours notre petit rituel du vendredi avec un film familiale blottis les uns contre les autres sous la couette. Est ce que vraiment il nous faut plus ? On verra ça dans notre nouveau chez nous.