Aujourd’hui, sur le blog on ne parle pas rentrée. Après tout, nous sommes encore en été pendant 21 jours ! Bon, ok, c’est vrai, je n’ai pas eu le temps de vous montrer ce DIY plus tôt. Pourtant il me trotte dans la tête depuis un moment. J’avais même acheté la nappe blanche au mois de mars. J’ai profité de cette dernière semaine de vacances pour le réaliser.
Matériel :
une nappe blanche, du colorant textile, de l’eau de javel, une pomme de terre, de la peinture textile noire.
1- Teindre entièrement la nappe à la machine à laver ou dans un bain. J’ai utilisé la teinture Coloria couleur corail. J’ai changé un peu la teinte d’origine pour avoir une couleur plus profonde. Pour ça, j’ai rajouté un peu de jaune et de rouge. L’astuce : rajouter par pincée les couleurs additionnelles et tester la teinte avec des petits morceaux de papier absorbant jusqu’à obtenir la couleur souhaitée.
2- Rassembler par le centre la nappe et tremper tout le bas de la nappe dans une bassine d’eau et d’eau de javel. Pour ça, j’ai attaché le centre de la nappe avec une ficelle que j’ai suspendu au dessus de la bassine dans ma baignoire. Et j’ai laissé l’eau de javel monter sur la nappe et la décolorer (plusieurs heures). Puis rincer la nappe.
3- Avec une pomme de terre coupée en 2, créer un tampon en forme de goutte. Installer la nappe sèche sur une table ronde pour avoir le centre et tamponner en cercle les pépins.
Et voilà, une nappe fruitée pour terminer l’été !
Shopping : nappe ronde blanche Eurodif, présentoir à gâteaux chez Monoprix en ce moment, service à orangeade vintage, peinture textile Setacolor noire Pebeo, teintures Coloria.
8 Comments
choufleurlajolie
1 septembre 2015 at 19 h 27 minSuperbe
Welovecharli
1 septembre 2015 at 19 h 28 minCA-NON!
Nathalie CookieetAttila
1 septembre 2015 at 19 h 57 minJ’adore l’effet « tie and dye » ! Très jolie nappe. 🙂
L Usine A Bulle
1 septembre 2015 at 19 h 58 minElle en jette ta nappe ! Simple et hyper efficace !
sunnyrève
1 septembre 2015 at 20 h 48 minJe dirais même plus que Natha CA-NON-NON! Tu es mon héro du DIY
Elsa
1 septembre 2015 at 20 h 49 minOh j’aime beaucoup, je trouve la couleur que tu as choisi très rafraîchissante!
Moody's Home
3 septembre 2015 at 6 h 04 minJ’adore, super idée !
Brooklyne
12 février 2016 at 19 h 45 minAh, je suis épatée ! C’est un tie and dye vraiment original. Merci pour le tuto. 🙂 D’habitude, je ne suis pas douée pour ce genre de chose, mais c’est si joli que j’ai envie d’essayer…