Préparer des petits gâteaux de Noël, voilà une belle tradition. C’est une super activité à faire avec les enfants pour Noël. Ici, on les prépare quelques jours avant Noël et on les offre en préparant des petites boîtes compartimentées. C’est une idée cadeau pour les papis et mamies qui plait à coup sûr.
Voici un récapitulatif de toutes les recettes que j’ai utilisé pour préparer cette boîte en carton garnie de petits sablés et autres gâteaux et biscuits de Noël.
1- Recette de sablés de Noël nature et chocolat
C’est la meilleure recette de sablés que j’ai testé grâce à mon amie Claire. Ils sont délicieux et moelleux. Facile à faire, ils se travaillent très bien. J’utilise très souvent cette recette en imaginant des décors différents et c’est un succès à chaque fois. Rien qu’avec cette base de pâte vous allez pouvoir faire plein de gâteaux différents.
Ingrédients :
200g de farine – 70g de sucre – 125g de beurre – 2 jaunes d’oeufs – 1 càs de cacao en poudre
Mélangez les jaunes avec le sucre au fouet pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la farine. Ajoutez le beurre en morceau et faites une boule homogène avec les mains. Séparez la pâte en deux et ajoutez le cacao à l’une des boules pour obtenir une pâte marron. Laissez reposer 1h à température ambiante.
Puis étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie avant de vous amuser avec des emporte-pièces. Ici on fait des biscuits assez épais environ 1cm qui sèchent moins à la cuisson.
Enfournez 10 minutes sur un papier sulfurisé et pas une minute de plus dans un four à 150°. Même s’ils ne vous semble pas bien cuits, sortez les du four et décollez-les pour arrêter la cuisson. Ils vont durcir en refroidissant.
Sablés en forme de cerf
Pour des sablés en forme de cerfs comme sur la photo, utilisez la pâte à sablés au-dessus. Découpez un cercle dans la pâte étalée (moi je me sers d’un verre). Puis découpez une petite forme ovale pour le museau. Faire deux petites marques à l’emplacement des bois (ils tiendront mieux). Faire cuire les deux formes l’une sur l’autre.
Pour les yeux : j’utilise du sucre glace avec quelques goutes de jus de citron pour obtenir un glaçage épais que j’applique après la cuisson avec un cure-dent pour le blanc de yeux puis j’ajoute un petit point de chocolat fondu au centre toujours avec un cure-dent.
Pour les bois : j’utilise des bretzels cassés que je colle avec le mélange sucre glace + jus de citron. Le même que pour les yeux.
Pour la truffe : il s’agit d’un mini Smarties rouge collé aussi avec le glaçage.
Sablés en forme de sapin avec des boules de Noël
Pour des sablés en forme de sapin comme sur la photo, utilisez la pâte à sablés au-dessus. Découpez une forme de sapin au couteau ou à l’emporte pièce et faites les cuire.
Pour les guirlandes : j’utilise du sucre glace avec quelques goutes de jus de citron pour obtenir un glaçage épais que j’applique après la cuisson avec une poche à douilles fine comme celle ci.
Pour les boules : j’utilise ces petites décorations en sucre que je colle aussi avec le mélange sucre glace + jus de citron.
Recette de sablés à la confiture
Toujours avec la même pâte de sablés, découpez 2 cercles de la même taille (en utilisant des verres qui me servent de cercles à découper) et faites un trou au centre de l’un des cercles avec une paille. Une fois les deux parties cuites, je dépose une cuillère à café de confiture de fraise sur une des moitiés. Je saupoudre celle avec le trou de sucre glace avant d’assembler le tout.
Sablés en forme de flocon avec glaçage
Avec des emporte-pièces, découpez des étoiles. Après le cuisson, utilisez le même glaçage épais (sucre glace et quelques gouttes de citron) que vous appliquez avec une poche à douille fine comme celle ci pour les décorer.
2- Recette de biscuits au chocolat craquelés sur le dessus ou Crinkles
Cette recette vient de chez Hervé Cuisine, un de mes blogs préférés pour la pâtisserie.
3- Recette de croissants à la vanille
J’ai trouvé cette recette “vanille kipferl” de leur nom Allemand ou “croissants à la vanille”sur le blog de Marine is Cooking qui est la reine des bredeles, ces petits gâteaux traditionnels alsaciens.
Vous pouvez retrouver cette recette :
4- Recette de gâteaux en forme d’ours
En réalité j’utilise une recette de whoopies, ces petites coques qu’on colle l’une sur l’autre avec de la confiture.
Ingrédients :
100g de chocolat noir – 75g de beurre – 2 oeufs – 100g de sucre – 200g de farine – 1/2 cuillère à café de levure chimique
Faites fondre le beurre avec le chocolat dans une casserole à feu doux. Fouettez les oeufs dans un saladier avec le sucre et ajoutez le mélange chocolat et beurre puis la farine et la levure.
Enfin déposez sur du papier sulfurisé un cercle de pâte avec une poche à douilles à large trou. Et passez les coques au four (préchauffé à 190°) pendant 12 minutes. Deux minutes avant la fin de la cuisson, sortez-les du four et ajoutez le museau sur chacune des coques toujours avec la poche à douilles avant de les ré-enfourner.
Pour les yeux : j’utilise du sucre glace avec quelques goutes de jus de citron pour obtenir un glaçage épais que j’applique après la cuisson avec un cure-dent pour le blanc de yeux puis j’ajoute un petit point de chocolat fondu au centre toujours avec un cure-dent.
Pour la truffe : je dépose avec un cure-dent une pointe de chocolat fondu sur le museau après la cuisson.
Pour le chapeau du Père-Noël : je m’amuse à le découper avec du papier rouge et du papier blanc avant de le poser sur l’ours.
Comment préparer une belle boîte de différents gâteaux pour Noël ?
Le secret c’est de varier les recettes et les formes de gâteau. Utilisez une boîte compartimentée en carton pour ranger les biscuits comme une collection. Garnissez chaque compartiment de papier de soie avant d’y déposer les biscuits de Noël pour les protéger et créer un petit côté précieux qui va ajouter du charme à votre boîte de gâteaux ou bredeles alsaciens.
Fermez la boîte avec une jolie ficelle et une belle étiquette ? Pourquoi pas une étiquette en pâte auto durcissante. Quelques astuces plus bas pour en réaliser.
Où trouver une belle boîte en carton avec des compartiments pour offrir des sablés de Noël ?
Si vous êtes courageux fabriquez la ! Moi je vous avoue les avoir trouvées toutes faites chez Sostene Grene qui ont toujours de joli imprimés. Ce qui faisait vraiment un joli cadeau à ouvrir.
Comment préparer des étiquettes de Noël en pâte autodurcissante ?
Vous savez que vous pouvez fabriquer de la pâte autodurcissante avec du bicarbonate et de la fécule de maïs ? L’intérêt c’est qu’elle sèche à l’air libre sans cuisson et que c’est entièrement naturelle. Voici une recette par exemple ici.
Moi je l’ai achetée toute prête, on en trouve partout en magasin de loisirs créatifs comme celle ci chez Cultura.
Il suffit de l’étaler au rouleau et de découper des rectangles dedans. De faire un trou avec un outil pointu pour passer la ficelle et d’utiliser des lettres de patisserie pour marquer les biscuits, pour écrire un message comme Joyeux Noël ou Home made.
Combien de temps conserver ses petits biscuits de Noël faits maison?
Dans une boîte hermétique conservez-les une semaine. Le mieux est de les déguster dans les 2/3 jours encore tout frais et de ne pas tarder à les offrir.
No Comments