Un calendrier de l’avent comme un distributeur de jouets surprises. Vous voyez ces distributeurs de boules colorées qu’on trouve devant les magasins ? Et bien c’était l’idée de calendrier de l’avent fait-maison !
Voici quelques explications si vous souhaitez le réaliser à la maison. Vous pouvez aussi consulter mon reel sur Instagram !
Matériel
- des cartons de récupération
- des boules de Noël en plastique qui s’ouvrent en 2 comme celles ci
- 4 feuilles plastifiées transparents assez rigides pour les fenêtres
- du ruban adhésif rouge tissé (plus solide que du Masking Tape)
- peintures acrylique rouge et argent / et autres pour les boules
- feuilles blanches et feutres
- 1 grosse attache parisienne
Décorer les boules
Peindre une demi-sphère par boule dans des couleurs différentes. J’en ai aussi enduit de colle liquide et recouvert de paillettes ! Puis les remplir de surprises. J’ai emballé chaque surprise avec un peu de papier de soie pour les cacher.
Fabriquer la base du distributeur
Pour la base du distributeur, utilisez un carton cubique et retirez les rabats du haut. Ouvrez une fenêtre sur un des côté.
Avec un rectangle de carton, créez le fond du distributeur celui qui va maintenir les boules à la surfaces et soutenir le mécanisme. Une fois pliez en 3 en forme de U à l’envers, il doit rentrer dans la boite et reposer dans le fond.
Tracez le milieu du carton. C’est ici que vous viendrez fixer le mécanisme. Et retirez une partie du bord de façon à ce qu’une boule puisse y passer.
Retirez cette partie.
Découpez un cercle, peignez les parties en rouge et fixez les ensemble avec une attache parisienne. Vous pouvez glisser entre les deux quelques rondelles en métal pour que la roue tourne plus facilement.
Préparez les parties transparentes
Mesurez l’intérieur de votre boîte en carton et découpez les feuilles en plastique pour qu’elles se glissent entre la boîte et le U en carton. Scotchez les entre elles avec le ruban adhésif rouge. J’ai laissé les feuilles volontairement longues pour qu’elles viennent reposer dans le fond de la boîte et qu’elles ressortent en même temps de la boîte. N’oubliez pas de découper sur l’une d’entre elle une fente pour pouvoir tourner la roue. Et une fenêtre assez grande pour laisser passer une boule.
Avant d’assembler les trois partie, glissez un carton plié à l’intérieur pour créer une pente qui permettra à la boule libérée de glisser vers la fenêtre.
Le couvercle
Rajouter un couvercle découpé dans un carton identique au premier.
La fenêtre
Dans du carton léger, préparez une fenêtre avec une encoche. Peignez-la en grise et préparez des cartes numérotées de 1 à 24 avant de les glisser dans l’encoche.
Retrouvez d’autres explications si vous souhaitez sur mon reel sur Instagram !
No Comments