Pour son anniversaire, c’est un peu la tradition, Monsieur a le droit de choisir son gâteau. Alors cette année, il m’a demandé une forêt noire. J’étais un peu paniquée à l’idée de réaliser ce dessert qui semble compliqué. Et en fait, c’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense. Je me suis aperçue qu’il s’agissait en réalité d’une génoise chocolatée avec de la chantilly au milieu. Alors je me suis lancée :
Ingrédients et matériel pour 6 personnes
Un petit bocal de cerises au kirsh
200g de chocolat noir pour la déco
Un peu de sucre glace
Pour la génoise :
Moule démontable 18cm (chez HEMA)
4 oeufs
200g de sucre
80g de farine
2 cuillères à café de cacao style Van Houten
1 pincée de sel
Pour la chantilly :
1/2 litre de crème fraiche liquide (30% de matière grasse)
1 petit bouchon de rhum
1 gousse de vanille
2 paquets de Chantifix
3 cuillères à soupe de sucre
La veille, préparer la génoise, la chantilly, les sapins en chocolat :
Séparer les jaunes des blancs. Fouetter les 4 jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Monter en neige les blancs avec une pincée de sel. Incorporer une cuillère à soupe des blancs en neige à la préparation jaune+sucre pour la rendre un peu plus liquide et ajouter la farine et le cacao. Puis incorporer le reste des blancs en neige, délicatement avec une cuillère en bois. Mettre au four 20/25min à 180° dans le moule beurré et fariné. Attendre le refroidissement complet avant de démouler.
Pour la chantilly, battre au fouet électrique la crème, le sucre, le rhum, l’intérieur de la gousse de vanille et les sachets de chantifix jusqu’à ce qu’elle soit assez dure. La laisser au frais jusqu’au lendemain.
Pour les sapins, faire fondre le chocolat (réserver 4 carrés) au bain-marie avec 20gr de beurre. Déposer plusieurs gouttes de différentes tailles sur du papier sulfurisé. Avec la pointe d’un couteau, étirer 5/6 branches à partir des gouttes de façon à former des étoiles. Laisser refroidir et mettre la feuille au frigo pour pourvoir les décoller plus facilement.
Le matin, le montage :
Avec un grand couteau, trancher en 3 le gâteau pour obtenir des couches. Imbiber copieusement la première couche avec le sirop des cerises. Déposer une généreuse couche de chantilly puis parsemer de cerises. Poser dessus une deuxième couche de génoise et recommencer l’opération. Déposer la 3ème couche de génoise, la recouvrir de chantilly. Et au couteau, en déposer tout autour du gâteau.
Faire fondre les carrés de chocolat restants. Monter les étoiles en chocolat obtenues les unes sur les autres, des plus grandes au plus petites, de façon à obtenir des petits cônes. Déposer une goutte de chocolat fondu entre chaque étoile pour les coller entre elles. Saupoudrer de sucre glace et les déposer sur la gâteau.
Laisser au frigo plusieurs heures avant de servir.
7 Comments
Sarah Grignotages
26 janvier 2015 at 9 h 42 minSuper belle ta forêt noire…et c’est vrai que c’est pas si compliqué et ça en jette!!
Les Moustachoux
26 janvier 2015 at 11 h 21 minMerci ! Mais oui je ne m’y attendais pas du tout !
Ci-san
26 janvier 2015 at 9 h 43 minSuperbe. Je garde de côté ta recette pour l’anniversaire de ma moitié. Par contre, il est né en juillet, il faudra que je trouve une autre déco!
Les Moustachoux
26 janvier 2015 at 11 h 23 minOui c’est vrai que ça tombait bien cette histoire de forêt noire. Je suis sure que tu trouveras un truc canon. bisous!
Séco
26 janvier 2015 at 15 h 47 minGéniale, l’idée des sapins. Je garde l’astuce sous le coude pour Noël prochain
laulauetsesblablas
27 janvier 2015 at 10 h 08 minJe confirme, ce n’est pas si compliqué que ça. Depuis que j’ai fais ma première forêt noire, j’en ai refait tout un tas par la suite tellement c’est simple! En passant tes sapins sont mignions comme tout! 🙂
Bernard123
24 août 2015 at 10 h 08 minSalut,
J’adore la forêt noire ! C’est délicieux. J’ai déjà essayé d’en faire, mais en vain ! J’avoue que je suis très nulle en cuisine. Lol