Nous avons passé le réveillon à la maison tous les 3 cette année et pour la première fois. C’est toujours chiant de devoir se partager dans les familles. Et j’y pensais de plus en plus. Pouvoir se réveiller le matin et ouvrir les cadeaux au pied de notre sapin. Ne pas se poser la question de « sapin ? ou pas sapin ? De toutes les manières, on en profitera pas ». Ouvrir son calendrier de l’avent jusqu’au dernier jour à la maison. Ne pas transporter les cadeaux dans une valise en train, pas top pour faire le père Noël incognito. Ne pas donner 1/3 du budget Noël à la SNCF (il y a mieux pour commencer les fêtes). Pouvoir passer l’après Noël en pyjama, à jouer par terre avec Anatole. Et surtout établir nos propres petites traditions.
Chez moi, on a toujours fêté Noël de façon simple. On faisait un sapin, on avait des super jouets. Je me rappelle de mon premier Polly Pocket, d’un vrai Louis d’Or, d’un petit piano bleu, d’un poupon et d’une Barbie princesse. Mais pas de souvenirs de préparatifs spéciaux. Après que le Père Noël est été démasqué, il fallait un peu réclamer un sapin. Après tout, ce n’est pas une obligation d’adorer Noël et tout le tralala autour de ça. Mon frère et moi nous l’avons un peu reprochés, puis laissés couler. Et finalement maintenant que j’ai Anatole, je prends les choses en main pour lui. En faire des tonnes, choisir un grand grand sapin, passer du temps en cuisine, s’éclater à fabriquer des choses spécialement pour les fêtes, j’aime ça.
Surtout les blogueuses douées de vos mains, continuez de publier les incroyables anniversaires de vos kids, vos décos, idées et autres projets titanesques. C’est perso ce que je préfère lire et ce que je préfère publier ici. Même si on sent planer des réprobations autour de ça. Et qu’on entend de plus en plus des allusions de « courses à la mère parfaite ». On ne va quand même pas culpabiliser de se faire plaisir et de le partager ?
Et Noël est déjà terminé. J’espère que vous avez passé d’aussi bonnes fêtes que moi et que vous avez été bien gâté ! Aujourd’hui, nous avons décroché les décorations. On part rejoindre ce soir notre famille qui nous attend avec impatience. À 2014 !
18 Comments
CompagniedesLivres
27 décembre 2013 at 9 h 31 minJe suis totalement d’accord pour les reproches « mère parfaite ». Moi aussi j’adore bricoler avec mes enfants, et je ne me sens pas pour autant mère parfaite !
Joyeuses fêtes !
J’aime beaucoup votre blog !
Les Moustachoux
27 décembre 2013 at 13 h 07 minMerci et joyeuses fêtes à toi aussi. Plein de créations avec tes petits loups pour 2014 alors!
Arc En Ciel
27 décembre 2013 at 10 h 36 mindes bisous!
Camille
27 décembre 2013 at 10 h 44 minc’est exactement le même sentiment que j’ai anne so! les noel à la maisons seront vite mes préférés… et en ce qui concerne les blogs et tout ça, pe importe je continuerai de me coucher à trois heures du matin 4 ours d’affilés pour fabriquer des choses pour mes petits! quand j’ai vu les yeux de sache pétiller en découvrant son grimoire harry potter, toute ma fatigue s’est envolée! bisous et bonnes fêtes!!!
Les Moustachoux
27 décembre 2013 at 13 h 13 minMais oui j’imagine! Et la fierté quand il le ressortira plus grand. Tu nous en montreras plus? Même le déguisement de violette, juste canon. Je te souhaite de bonnes fêtes à toi aussi Camille !bise
Ci-san
27 décembre 2013 at 11 h 01 minLe meilleur Noël qu’on a passé ces dernières années, c’est un Noël à trois. On a bien profité des cadeaux, de passer la matinée en pyjama, de manger ce qu’on voulait, sans pression familiale. Ça n’est pas forcément bien compris cette envie d’être juste entre nous.
Il y a des gens qui font des reproches à la mère parfaite quand on publie ce qu’on fait pour nos enfants? Je trouve ça triste, et je suis loin de me considérer comme parfaite parce que je fais des activités manuelles avec ma fille ou que je lui prépare de la déco d’anniversaire. Il y a d’autres choses que je déteste comme l’heure du bain, moment magique pour certaines et moment de stress pour moi. Je crois que chacun fait ce qu’il peut et je trouve ça chouette de partager les jolies choses. Bises et bonnes fêtes. <3
Les Moustachoux
27 décembre 2013 at 13 h 20 minC’était le premier pour nous, et même programme que toi. Ces appréciable de temps en temps. Nous c’est surtout que notre famille est loin, qu’on a pas de voiture et que ça tourne à chaque fois à la mission.
Les Moustachoux
27 décembre 2013 at 13 h 24 minEt pour cette histoire de mère parfaite, moi aussi je trouve ça dommage de sentir parfois de l’ironie, souvent un peu de jalousie. Il y a pourtant de chouettes blogs de maman qui me font rêver. Ça serait dommage qu’elles soient freinées.
Addfunandmix
27 décembre 2013 at 12 h 24 minC’est un rêve pour moi, un Noel simple juste entre nous, chez nous. Manger ce qu’on aime, profiter de notre sapin, ouvrir les cadeaux le matin du 25, pas de voyage fatiguant, d’hotel et de plan de table… Mais ce serait très, très mal pris par la famille de mon mari.
Quant à la psychose de la mère parfaite, je crois que c’est un problème récurrent qu’on croise dans tout un tas d’autres situations : quand on fait différemment des autres, ils se sentent agressés, parce que beaucoup de gens perçoivent mal le message. Quand on dit « je fais comme ça », ils entendent « toi tu fais mal ».
Il ne faut pas changer ses habitudes pour autant 🙂 On ne peut pas faire ce travail sur soi à leur place.
Les Moustachoux
27 décembre 2013 at 13 h 37 minJe te comprends très bien. Mais tant pis, une année de temps en temps on le refera, même si ça ne plait pas à tout le monde. On ne peut pas vivre que pour les autres.
J’aime beaucoup ton analyse au sujet mère parfaite. C’est très juste! Merci beaucoup pour ce message.
motherblogger
27 décembre 2013 at 12 h 55 minTout pareil ici !
Que j’aime ce noel sans la course entre les parents qui ont des maisons différentes, ces repas à rallonge…
Nous aussi on a pris notre temps, trainé en pyjama, on s’est même recouché !
Sinon moi ce que j aime c’est les photos de déco des autres ! et ton salon est canon !!!
Les Moustachoux
27 décembre 2013 at 13 h 40 minJe vois que finalement ce n’est pas si exubérant que de vouloir rester à la maison. Moi j’aimerai bien recevoir chez nous. Mais tout le monde est loin et c’est compliqué pour eux. Comme c’est compliqué pour nous de descendre tu me diras…
Et merci pour mon salon!
bbbsmum
27 décembre 2013 at 16 h 03 minnous aussi nous avons fait un noel juste à 3, et il était juste parfait <3
http://bbbsmum.wordpress.com/2013/12/25/%e2%99%a5-joyeux-noel-2013-%e2%99%a5/
welovecharli
27 décembre 2013 at 20 h 30 minC’est chouette de rester a trois, et de profiter! Des bisous a vous 3
oth67
28 décembre 2013 at 15 h 11 minLa fois où nous avons passé un chouette Noël en famille, nous avons eu droit à des reproches !
Notre coffre de voiture est effectivement bien chargé !
Pas évident à gérer !
Rose-Pivoine
29 décembre 2013 at 20 h 02 minC’est la première année chez nous aussi que notre petit bonhomme (3 ans et demi) comprend mieux ce qui se passe et s’étonne de tout! Quel bonheur…
C’est très agréable de réveillonner en tout tout petit comité. Ici, le 24: c’est tous les trois également! Commence ensuite la tournée des maisons des grands-parents.
Enfin, c’est sûr on a pas toujours le choix…
Elodie
30 décembre 2013 at 11 h 11 minJ’approuve à 100% ton Noël à 3. C’est ce qu’on s’est dit de faire l’année prochaine. Cette année on n’a pas arrêté avec les allers retours, entre les familles, la course aux cadeaux, aux sapins, aux repas… Ca m’a gavé (comme une oie^^)!
Lila May
29 novembre 2014 at 11 h 34 minMaintenant que mon petit frère à une petite fille, je rêve de faire un noël entier à la maison avec ma famille. Il faut dire que nous ne sommes que deux enfants contrairement aux cousines/cousin qui sont trois ou reconstitué. Juste mes parents, mon frère, sa compagne, leur fille et nous (parents de deux enfants). Pour le moment cela nous est impossible notre chez nous est trop petit mais je sens que je vais devoir batailler pour cela car ma belle sœur qui à 4 sœurs est très famille mais de son côté bien évidemment, alors passer soit le réveillon soit le jour de noël avec nous ok mais pas un week-end prolongé entier. Eh oui on est à 500 km de ma famille, du coup quand il faut descendre c’est nous qui descendons mais j’aimerais que l’inverse se fasse. Nous avons eu la chance pour un des premiers noël de vivre ce que tu as vécu mes avec mes parents en plus qui en plus on fait le repas 😉 Quand au « mères parfaites », je ne dénonces que celles qui se permettent de jugé et critiquer lol