En une semaine, entre les rivières, les paysages, les activités, les visites, nous n’avons pas arrêté. Il y a tant de choses à faire à voir que nous allons devoir revenir très vite. En plus, de Bordeaux, nous sommes seulement à 1H30 de Périgueux.
Nous avons adoré ces vacances complètement à l’opposé de ce que nous faisons d’habitude. Le Périgord est une région tellement riche culturellement. Combien de châteaux perchés, de grottes à flanc de falaise, de sites archéologiques nous avons croisés.
Et puis l’impression parfois d’être seul au monde en plein mois d’août.
Alors quelles activités en Dordogne avec des enfants de moins de 7 ans ?
Déjà c’est une destination tournée vers la nature. Il suffit de rouler sur les routes sinueuses qui montent et qui descendent pour s’en rendre compte ; avec les rivières en contrebas, les étendues de noyers, les pâturages, les kayaks qui défilent.
PÉRIGUEUX
Une petite halte à Périgueux le temps de se promener dans son marché et ses petites rues, déjeuner et visiter la cathédrale Saint-Front aux allures de Sainte Sophie.
LES RIVIÈRES
En roulant et grâce aux conseils du camping où nous logions, nous avons trouvé 3 petites plages cachées au bord de l’Auzère où nous étions seuls. L’eau est fraîche, mais les enfants ont adoré monter sur les rochers, chercher des écrevisses, se faire des histoires de premiers hommes (très fascinés par les visites que nous avons faites), chercher de l’or (il parait qu’on en trouve) c’est un peu l’aventure, la rivière.
Et des petits coins comme ceux là, il doit y en avoir pleins !
LA BASE DE LOISIRS ET LE CAMPING DE ROUFFIAC
Nous logions dans ce petit camping très familial situé à … Angoisse. Il est à coté d’un lac qu’on ne vous conseille pas pour la baignade mais surtout pour ses activités. Les enfants ont fait du Knee Board, tiré par un câble métallique, les papas la même chose mais debout. Et ils ont également plusieurs parcours d’accrobranches avec différents niveaux.
Plus d’infos ici.
LES MARCHÉS NOCTURNES
Le Périgord est évidemment connu pour sa gastronomie. Avec 4 enfants de 2, 4, 6, et 7 ans. On a un peu fuit les restaurants. Mais on a trouvé un chouette compromis : marchés nocturnes dans les villages. (vous pouvez trouver les listes dans les offices de tourisme). Les barbecues à dispositions, les spécialités de canard, le foie gras, les produits à base de noix. L’occasion de visiter des jolis petits villages perdus, et de rencontrer les producteurs du coin. Et de bien manger. Ai-je besoin de le préciser.
SUR LES TRACES DE CRO-MAGNON
La région regorge de sites archéologiques où ont été découvertes des traces de vie préhistorique. On parle de la plus grande concentration d’Europe autour de la vallée de la Vézère. Dont la célèbre grotte de Lascaux. La Dordogne est l’endroit idéal pour se replonger dans la vie passionnante de Cro-Magnon. Mais ça sera le sujet de demain, car il y a trop à raconter.
À demain !
Les vacances avec les copains, il y aura aussi plein de choses à lire sur le Périgord chez Nathalène ici.
5 Comments
Sophie
7 septembre 2018 at 9 h 00 minQue de souvenir ! C’est une région que nous avons exploré 4 années de suite sans jamais faire les mêmes choses tant il y a à découvrir.
Anneso_lesmoustachoux
7 septembre 2018 at 10 h 58 minExactement, il y a tant à faire. Et c’est si beau !
Les Petites M
7 septembre 2018 at 13 h 53 minUne superbe découverte aussi l’an dernier!!!
Nous avions fait le même parcours que vous. L’accueil au camping de Rouffiac était adorable.
C’est si grand qu’en effet, il faut y revenir tant il y a à voir!
Bises
Marion
Anneso_lesmoustachoux
10 septembre 2018 at 11 h 57 minSuperbe région. Tu étais partie avec le Semitour ? Je vais aller te lire.
Annaelle
19 janvier 2021 at 17 h 12 minExcellent article très complet sur notre région magnifique ! Pour des vacances en famille le Camping 5 étoiles Dordogne La Paille Basse https://www.lapaillebasse.com vous propose un hébergement au cœur de la nature.