Comment partir en vacances dans le Périgord sans croiser la route de Cro Magnon. La vallée de la Vézère est célèbre pour abriter nombreux sites archéologiques préhistoriques dont 15 sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Dont la célèbre grotte de Lascaux.
Les enfants ont été fascinés par les visites que nous avons faites. À tel point qu’ils s’amusaient à tailler la pierre au bord de la rivière et s’inventer des histoires. Nous avons tous été imprégnés par cette ambiance. Même nous, nous nous attendions presque à trouver un morceau de silex gravé en nous baignant.
LASCAUX 4
Le passage obligatoire. C’est un peu comme aller à Paris pour la première fois sans voir la Tour Eiffel. C’est le tout nouveau site de Lascaux. (Lascaux 1 étant la véritable grotte fermée au public). Et oui ne soyez pas déçus, mais vous n’entrerez jamais dans la vraie grotte. 15 ans de visites intensives ont abimé de façon irrémédiable la grotte. Les techniques d’aujourd’hui ont permis de reproduire de façon fidèle toute la grotte jusqu’au moindre relief. Et les peintures ont été reproduites à l’identique par des artistes.
On rentre dans Lascaux 4 comme dans un musée d’art moderne. Le bâtiment qui abrite la reproduction est très beau. Puis la visite guidée commence par l’histoire de la découverte de la grotte et comment des enfants, par hasard ont fait l’une des plus belles découvertes sur la Préhistoire.
On entre ensuite dans la grotte pour découvrir les oeuvres de ces artistes qui ont vécu 20000 ans avant nous. Nous avons appris plein de choses grâce à la guide et chassés plein de fausses idées. Par exemple que les hommes qui ont peint la grotte étaient comme nous. Ni plus poilus, ni avec un cerveau plus petit. Ils ne vivaient pas dans la grotte, ce n’était pas une habitation. Je n’ai pas pu faire de photos à l’intérieur de la grotte mais j’ai rapporté des photos du bâtiment moderne qui l’abrite et des oeuvres contemporaines qui y sont exposées. Ainsi que certaines peintures rupestres suspendues. Deux âges qui se rejoignent et on ne sait plus où est la modernité.
Toutes les infos ici.
PARC DU THOT
Le parc du Thot est vraiment fait pour les enfants. C’est un parc animalier qui abrite les espèces qu’ont pu rencontrer les hommes de Lascaux il y a 20 000 ans et sont représentés dans la grotte : cerfs, bisons, chevaux, chèvres, des espèces de vaches proches des aurochs (espèce disparue), et des loups.
Le parc propose également des ateliers sur la préhistoire. Les enfants ont adoré celui sur l’initiation à l’art pariétal à la manière de Cro-Magnon. Ils ont utilisé de la peinture fabriquée avec les mêmes pigments. Du charbon pour dessiner. Les mêmes pinceaux artisanaux. Et des morceaux de silex pour graver.
Il y avait aussi un atelier fouille archéologique, taille de silex, fabrication de lampes à graisse, travail du cuir…, qui avaient l’air tout aussi intéressants mais les enfants étaient trop petits. Il y a des billets couplés avec Lascaux, plus d’info ici.
POUR DÉJEUNER PRÈS DU PARC : SAINT-LEON SUR VEZERE
Pas très loin, on nous avait conseillé de déjeuner au Déjeuner sur l’herbe dans le charmant village à Saint-Léon-sur-Vézère. Nous n’avons pas été déçus, on y mange au bord de l’eau, c’est très bon et tout est fait maison (infos ici).
LA LAUGERIE BASSE et LA GROTTE
DU GRAND ROC
À flanc de falaise, nous avons visité la Laugerie Basse. Je conseille de la visiter avant Lascaux pour mieux comprendre comment vivaient les hommes qui ont peint la grotte. Des archéologues ont mis à jour à cet endroit des traces de logis et de vie d’hommes qui vivaient là il y a 15 000 ans. Le guide est passionné et très accessible pour poser toutes les questions qui nous viennent en tête sur cette période fascinante.
La grotte du grand Roc n’a rien à voir avec Cro-Magnon, il s’agit d’une grotte naturelle. Mais elle se situe sur le même site de la Laugerie Basse plus en hauteur. Ça serait dommage de passer à côté sans y rentrer, ne serait-ce que pour la vue. Une de nos visites préférées. C’est incroyable et beau. Des milliers d’années ont été utiles pour façonner cette dentelle de stalactites et stalagmites qui poussent d’environ 1cm tous les 100 ans ! Les photos parlent d’elles même.
DINER AVEC VUE
Entre les 2, nous avons dîné dans le restaurant La Laugerie Basse contre falaise qui a une vue qui surplombe la vallée. Si vous êtes sympa, la patronne vous montrera la cave au fond de la salle pleine de chauves-souris !
Voilà pour ce petit voyage dans le passé. Demain, dernier billet sur nos visites dans le Périgord, on revient à notre époque ou presque.
2 Comments
Les Petites M
18 septembre 2018 at 13 h 31 minOh je me replonge dans notre séjour en Périgord l’an dernier! Même circuit et la découverte d’une région si riche! Je me suis dit qu’il faudra y retourner 😉
Bisous
Marion
Anneso_lesmoustachoux
21 septembre 2018 at 13 h 01 minPareil on va se refaire des week-end.