Des petits beurres en tissu brodé, ce sont les derniers petits éléments que j’ai bricolés pour la dinette d’Anatole.
Pour être tout à fait honnête c’est assez long à faire, mais ça en vaut la peine. J’aime bien leur petit côté matelassé et le côté maladroit de la broderie.
Je vous explique :
Matériel : des chutes de tissu (Merci Natha pour les chutes de lin coordonnées !) – du fil assorti assez solide ( mon fil de lin vient d’un vieux stock de l’armée, incassable !) – du coton – un petit-beurre
1- Posez le petit-beurre sur le tissu et dessinez le contour en ajoutant 1 cm tout autour. Recommencer une deuxième fois l’opération et découper les 2 rectangles.
2- Inspirez-vous du vrai petit-beurre et dessinez discrètement les emplacements des petits points et les lettres sur l’un des rectangles.
3- Brodez uniquement les lettres.
4- Posez les deux rectangles l’un sur l’autre en laissant le derrière de la broderie visible. Puis coudre les 3 côtés.
5- Retournez l’ensemble et remplissez de coton.
6- Pliez à l’intérieur les rabats du dernier côté.
7- Puis coudre pour fermer comme sur la photo en tirant bien entre chaque point pour former les boursouflures caractéristiques des petits-beurres. Et faites tout le tour.
8- Brodez les points du biscuit en tirant bien entre chaque point pour créer le côté matelassé. Astuce : Faites un noeud sur le fil et broder le premier point. Puis entre chaque point, passez l’aiguille entre les deux tranches de tissu pour ressortir à l’endroit du prochain point.
9- Cachez le dernier noeud dans la couture de la tranche.