CRÉATIONS / DIY / graphisme

Le faire-part d’Anatole


Anatole aura 1 an le 10 février prochain. Enfin je recommence à avoir un peu de temps pour moi. J’en profite pour ouvrir ce blog. Retour en arrière avec le faire-part que j’avais créé pour lui l’année dernière.

Avant de se lancer, il faut savoir que c’est un peu long à fabriquer. En même temps vous me direz ça dépend combien vous voulez en envoyer. Et puis le soir, un petit atelier découpage en tête à tête avec papa, c’est un grand moment pour se ressourcer quand bébé dort. Eh oui il faut bien remplacer le cinéma et la sortie resto. Parce que les premiers mois, c’est compromis.

Les explications:

1- Les pochettes plastiques 10cmX15cm, on les trouve ici.

2- Pour la photo, il faut un bébé, c’est mieux. Pour Anatole, j’ai fait au moins 100 clichés avant d’avoir le bon. Il était en couche, entre deux couvertures, par terre près d’une fenêtre pour la lumière. Il a vraiment été sympa ce jour là, parce que ça a duré un moment. En même temps,  il n’avait rien d’autre à faire: ça tombait bien.
Pour les gâteaux et les glaces, c’est la marque Haba qui fait ça. Ils ont toutes sortes de modèles trop mignons. Je les avais trouvés ici.
La photo doit mesurer 9,5cmx12cm. Un format classique c’est 10×15 si vous imprimez chez un photographe. Vous pouvez retailler un peu par la suite, il suffit de penser que les 3cm du haut seront cachés (et donc de cadrer bébé plus en bas au moment de la prise de vue). On peut aussi en faire tenir 4 sur un A4 ou 8 sur A3 et le faire à la maison ou chez l’imprimeur comme ça on choisit un beau papier épais.

3- Le badge (32mm) n’est pas indispensable mais si ça vous dit, vous pouvez en commander . C’est simple il suffit de télécharger le gabarit et de le renvoyer avec votre image. Je les ai piqués à la photo pour ne pas qu’ils bougent dans la pochette. 


4- Pour le dos de la photo j’ai fait imprimer un motif très léger sur une feuille A3. J’ai ensuite découpé des petites cartes de la même taille, que j’ai glissées dans la pochette (motif visible). Ca me permettait d’y inscrire un petit mot pour remercier les gens. Et puis ça finissait bien le faire-part.

5- Pour l’étiquette maintenant : c’est un carré de 10cm plié en 2. Il faut le penser en deux parties. Pour toute la surface on choisit un motif. On peut utiliser un tissu piqué dans la garde robe de bébé qu’on prend en photo… Sur la partie inférieure on écrit le nom du bébé, date, ect… Sur la partie supérieure, il faut penser à mettre le texte la tête en bas (de façon à ce qu’il se retrouve dans le bon sens une fois la carte pliée).
C’est mieux de l’imprimer sur un papier épais. C’est plus quali.


6- Pour l’assemblage c’est très simple. Une fois la pochette remplie, il faut juste la coincer dans la rainure de la carte pliée et agrafer le tout. Enfin pour parfaire: avec une perforeuse de bureau on fait un beau petit trou au milieu de la carte, à environ 1 cm du bord.

 

About Author

Paris, maman, chineuse, graphiste, blogueuse, DIY, famille.

11 Comments

  • Marie Lemaire
    23 janvier 2012 at 16 h 46 min

    Comme il est beau ce bébé ! Et le faire-part, magnifique ! Si tu sais pas quoi faire dans quels mois, j’ai comme qui dirait un mariage en préparation et des invit’ à envoyer !

    Reply
  • Les Moustachoux
    23 janvier 2012 at 17 h 11 min

    Avec plaisir!

    Reply
  • Alex Dar
    23 janvier 2012 at 19 h 23 min

    Très joli travail Anne soki !!
    Et c’est Marie et Francicounet qui se marient ???
    Des bisous de Lyon

    Reply
    • Les Moustachoux
      21 février 2012 at 14 h 28 min

      Merci Alex ! oui c’est fou Marie et Brissonf ! à bientôt

      Reply
  • Amélie
    26 janvier 2012 at 9 h 52 min

    Je suis subjuguée, le travail est magnifique !!
    Je collectionne les faire-part et je n’avais encore jamais vu une si belle pièce, j’adore !

    Reply
  • montitiparisien
    21 février 2012 at 11 h 43 min

    Superbe et très original! Tu as créé le motif? Puis tu as imprimé et découpé les étiquettes toi-même? Bravo, c’est vraiment très beau faire-part!

    Reply
  • Anonymous
    20 mars 2012 at 1 h 17 min

    Coucou, ce faire part est magnifique. Et comme je collectione les Faire Part. Je me demandais si tu serait d’accord de m’en envoyer 1 ( Si il t’en reste et que tu accepte) !! Merci de me réponde 🙂 si tu est d’accord ou même que tu refuse : guismo-mon-tit-bebe@hotmail.com
    Merci beaucoup de la part d’une collectineuse débutante en Faire Part !! 🙂

    Reply
  • karmine
    20 avril 2012 at 13 h 40 min

    Très joli réalisation ! Ça donne des idées pour d’autres occasion aussi.

    Reply
  • Julie
    23 mars 2013 at 12 h 29 min

    Bonjour , j’arrive un peu tard mais j’espère pas trop!!je souhaiterais réaliser un faire part dans le même esprit pour ma fille qui doit naître d’ici 15 jours!!!!! pourriez-vous m’apporter quelques explications supplémentaires bien que très détaillé déjà? avec quel logiciel as tu réalisé l’étiquette? j’ai des difficultés avec world peut être un logiciel photo serait plus adapté?? En tout cas merci de partager ses idées c’est super!!

    Reply
    • Les Moustachoux
      27 mars 2013 at 14 h 24 min

      Bonjour, j’ai utilisé Photoshop, oui c’est sur que c’est plus facile qu’avec World. Mais plus difficile à se procurer. Mais avec Paint, ou quelque chose comme ça, ça doit marcher aussi, parce qu’il n’y a rien de compliqué. Bon courage en tous cas.

      Reply

Leave a Reply