Finalement, c’est une des premières choses que je regarde quand je pars en voyage : où chiner ? Et oui même à l’étranger, on ne perd pas les bonnes habitudes. J’ai remarqué que je ne quitte jamais une capitale (ou grande ville) sans avoir fait au moins les puces. Shanghaï, Pekin, Bangkok, Seville, Londres, Athènes, même constat, il y a toujours un endroit où les toqués de la chine en manque vont pouvoir se faire plaisir.
Pendant notre dernier séjour à Lisbonne, j’ai découvert quelques adresses très sympas. Alors aujourd’hui, je vous propose une visite guidée de Lisbonne vintage.
Où chiner à Lisbonne, bonnes adresses :
VIUVA ALEGRE et A OUTRA FACE DA LUA
19 ET 22 rue Assunçao. Quartier Baxia
Dans le Baxia, le quartier central de Lisbonne, ces 2 friperies sont situées juste en face l’une de l’autre. Viuva Alegre, est un petit magasin qui semble être resté dans son jus depuis les années 50. Plus petite sélection que chez son voisin mais plus raffinée aussi. Chez A outra face da lua j’aime le mélange, coté fripe avec son papier peint et ses objets kitchs et le côté café pour faire une petite pause.
FEIRA DA LADRA, le marché aux puces
Campo de Santa Clara, derrière l’église Sao Vincente. Quartier ALFAMA
Amis chineurs, c’est le marché à ne pas louper. Ouvert seulement le mardi et samedi. Le marché s’étale autour d’un petit centre culturel où vous pouvez rentrer. L’intérieur dans un style industriel abrite un petit restaurant café et une exposition d’objets anciens portugais. Tout autour des petites boutiques d’antiquaires et de créateurs. Mais le marché continue à ciel ouvert sur les places autour dans un joyeux bazar. On a adoré l’ambiance dans ce quartier populaire de l’Alfama.
Où manger ? La Cantina, occupe une des petites boutiques à côté des antiquaires, terrasse à l’ombre, cuisine portugaise. Vraiment bon et pas cher.
Qu’est ce qu’on chine ? J’ai trouvé des Pin y pon, ces jouets produits par leurs voisins espagnols. Mes premiers, je ne suis jamais tombée dessus en France, et là plusieurs personnages et même 2 sets neufs en boite.
rue Sao Cristovao,3. Quartier Mouraria proche Baixa
Une adorable boutique dans le quartier Mouraria tenue par des françaises. Jolie sélection de robes et vêtements vintage parfois griffés. Mais aussi objets de décos, curiosités et petits objets d’artisanat portugais au goût du jour. Gros coup de coeur pour cette adresse.
Leur page Facebook en cliquant ici.
EL DORADO
rua do Norte, 25. Quartier Bairro Alto
Pour finir, en plein Bairro Alto le quartier pour sortir et boire un verre, il y a El Dorado, fripes, disques, jouets et accessoires. J’ai beaucoup aimé aussi leur sélection de vêtements neufs et pas très chers mélangés au vintage. Jolies robes et bricabrac rigolos.
2 Comments
yelle
18 mai 2015 at 16 h 59 minMerci pour cette jolie visite du Lisbonne vintage ! J’adore ! Superbes clichés.
spataro
25 mai 2017 at 10 h 45 minmerci , mais voila je recherche un jouet robot des années 1960-70 et ce serait chez un antiquaire prés de la gare de Lisbonne , si vous pouvez me donner l’adresse , merci