Menu
DANS NOS VIES / Ellie / la vie quoi

Première séparation

creche_paris_01 creche_paris_02 creche_paris_03

Alors ? Pas trop dur ?

 

Mais si c’est dur ! J’ai littéralement délogé Ellie et son père pendant 1 semaine. J’ai pris cette décision parce que le travail s’accumulant et les deadlines approchant, je n’y arrivais plus. J’avais besoin d’avoir la maison la journée pour moi, pour réellement me concentrer et avancer. J’ai dit à tout le monde qu’Ellie était partie en vacances avec son père, mais en vrai je n’ai pas eu d’autres choix que de l’éloigner.

Ellie a 4 mois, j’ai repris le travail en décembre et je n’ai toujours pas de moyen de garde. Je la garde à la maison et j’essaye de travailler entre 2 micros siestes. Mais ce n’est pas suffisant. Et surtout pas efficace. Pour la productivité être interrompue sans arrêt ça vaut 0. Ces derniers mois la seule solution que j’ai trouvée c’est de travailler le soir jusqu’à tard dans la nuit quand il le fallait, après le diner, l’histoire du soir, etc…

Je ne vous explique pas le niveau de fatigue du mois de janvier. Heureusement j’ai fait une pause pendant les vacances scolaires où j’ai été me faire dorloter chez mes parents.

Les vacances de Guillaume y passe petit à petit, mais je suis bien obligée de travailler.

Évidemment, c’est une solution provisoire. Mais jusqu’à quand ?

Dossier, lettres, allers-retours à la Mairie, et la fabuleuse aventure pour obtenir une crèche à Paris.

J’ai eu les boules en lui disant au revoir à la porte. C’est qu’on n’a pas été séparées depuis sa naissance plus d’une heure ou 2!

Nous avons fait des Facetimes 3x par jour.

Mais j’ai été bien occupée entre le boulot et Anatole que je récupérais après l’école. Et la semaine est passée à une vitesse folle.

Heureusement que j’avais Anatole, on a quand même bien profité tous les 2. Du week-end dernier déjà, et nos fins d’après midi juste tous les 2. Ça lui a fait du bien. Je lui ai demandé de grandir un peu vite ces derniers temps.

Ce soir, nous allons les chercher tous les 2 au train. Je compte les heures maintenant.

 

En photo, Ellie juste avant qu’elle ne parte.

Sa petite combi, c’est Tinycottons aux soldes d’été de l’année dernière. Quand je ne savais toujours que nous allions avoir une petite belette à la maison.

Et les coussins : Annabel Kern aussi en solde chez Petit Ça

About Author

Paris, maman, chineuse, graphiste, blogueuse, DIY, famille.

13 Comments

  • Aurélie
    26 février 2017 at 21 h 55 min

    Tu as essayé les crèches parentales? associatives? de commencer par un accueil de vacances?
    Courage!

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      27 février 2017 at 7 h 25 min

      Oui malheureusement je n’ai pas de crèches parentales dans mon quartier.
      Et qu’est ce que c’est un accueil de vacances ? Je ne suis pas sure que ca soit mis en place vers chez nous. J’ai demandé si en attendant si je pouvais prétendre pour le moment à un accueil selon les disponibilités des crèches. Mais la Mairie n’accepte pas. Ou alors je dois modifier mon dossier pour le temps de garde et mettre une croix sur un accueil de 5jours.

      Reply
      • Math
        27 février 2017 at 13 h 24 min

        Ah le parcours du combattant (de la combattante !) en recherche d’une place en crèche… J’ai tenté quelque chose qui a marché: aller voir en direct quelques crèches sans passer par la mairie. C’est ainsi qu’une crèche du réseau Crèches de France m’a proposé de boucher les trous lorsqu’un enfant est en vacances ou malade… C’est souvent du dernière minute mais ça revient régulièrement et si on est flexible c’est pas gênant d’être prévenu la veille ou parfois le matin même… N’hesite pas à essayer, ça peut dépanner en attendant une vraie place !!

        Reply
        • Anneso_lesmoustachoux
          28 février 2017 at 13 h 40 min

          Tu habites où? Ici on nous oblige à avoir 3 choix uniquement et à passer par la Mairie. Du coup je viens de regarder les « Crèches de France », c’est des crèches privées ? J’aurai pu avoir une place en crèche privée, mais on nous demandais 1500€ ahah. Moi je suis à mon compte et mon compagnon fonctionnaire donc pas d’aide de l’employeur.

          Reply
  • Charline
    28 février 2017 at 12 h 26 min

    J’ai un bébé du même âge que toi que je garde à la maison jusqu’en mai avec une thèse à préparer et je la mets chez la nounou pour pouvoir travailler tranquillement et pleinement. Y as-tu pensé?
    Bon courage dans ta recherche, je sais quelle organisation c’est ! Dur dur d’être maman et toutes las autres casquettes en même temps 😉

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      28 février 2017 at 13 h 41 min

      je me refusais de regarder les nounous. C’est tellement difficile de faire confiance
      Mais là on ne va pas avoir le choix. Après pas dit que ça soit plus simple.

      Reply
      • Charline
        28 février 2017 at 16 h 15 min

        Oui je te comprends, n’ayant pas de crèche dans mon village et ayant, mon compagnon et moi, des horaires très atypiques et irréguliers, nous n’avons pas eu d’autre choix. J’ai fait une longue recherche et une sélection au peigne fin, honnêtement le 1er jour où je l’ai laissée je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer c’était un déchirement pour la mère poule que je suis mais petit à petit, la confiance s’installe et ça libère d’un gros poids. Il n’y a que peu d’enfants contrairement à une crèche, donc elle se consacre pleinement à chacun et à leur développement avec une multitude d’activités et un cahier de suivi. Le plus dur est de sauter le pas…

        Reply
        • Anneso_lesmoustachoux
          3 mars 2017 at 9 h 39 min

          Merci pour ton message, tu as raison, il y a de nombreux enfants chez des nounous et ça se passe bien. Crèche ou nounou ça fait toujours un drôle d’effet de les laisser. Et attends de voir le premier jour d’école!

          Reply
  • Celine
    28 février 2017 at 14 h 36 min

    Nous habitons Toulouse et ici c’est le même parcours du combattant. Pas de place en crèche pour nous et étant salariée, je n’avais pas d’autres choix que de trouver un mode de garde pour janvier (j’ai accouché en octobre). Moi aussi je refusais les nounous car peur de laisser ma petite bichette à qq1 toute seule, sans savoir ce qu’elle ferait de la journée. Finalement on a trouvé une maison d’assistante maternelle. C’est le bon compromis. Elles sont 2 assistantes maternelles avec 4 enfants chacune. La maison est entièrement dédiée aux enfants. Chaque enfant a un petit cahier de suivi dans lequel la nounou note les activités de la journée, les heures de sieste et de biberon. La MAM n’est pas à côté de chez nous mais la petite semble réellement s’y plaire et nous faisons entièrement confiance aux nounous. Financièrement c’est quand même plus cher que la crèche… Nous restons quand même inscrit en liste d’attente pour les crèches mais en attendant cette solution nous convient. Je trouve vraiment que ce stress du mode de garde est compliqué à gérer à parfois. Bon courage à vous. Vous finirez par trouver la place idéal pour votre petite Elle. (Et désolé pour le roman !).

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      3 mars 2017 at 9 h 40 min

      Je trouve cette solution très bien ! J’ai rdv pour une réu d’information je vais demander si ça existe près de chez moi.

      Reply
  • Soso
    2 mars 2017 at 13 h 21 min

    Les nounous, il y en a de très bien ! Mais ça oblige à en rencontrer beaucoup et c’est très chronophage… Sinon je sais que ça n’est pas le sujet mais je travaille également dans la fonction publique et je n’ai que 5 semaines de vacances

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      3 mars 2017 at 9 h 37 min

      Je suis un peu découragé d’avance. J’ai rdv le 7 à la PMI pour une réunion d’information. Et tu as raison de préciser pour les congés, ça peu porter à confusion, je vais le retirer.

      Reply
  • Emilie
    12 mars 2017 at 23 h 20 min

    N’hésite pas à appeler directement les crèches pour te faire connaître. La mairie dit s’occuper de tout mais ça ne bouge pas! Dans ma ville, on te demande de choisir 3 crèches, 5mois d’attente et quand j’en ai eu marre, j’ai appelé une crèche qui a finalement retenu mon dossier ! Bon courage

    Reply

Leave a Reply