Menu
Anatole / DANS NOS VIES / la vie quoi

Un biberon à 4 ans, matin et soir

les_moustachoux

Il y a quelque temps on a perdu le biberon. Je vous jure que je ne l’ai pas fait exprès. Pourtant, il y a un moment que j’avais envie de m’en débarrasser. Anatole prenait son biberon le matin. C’était pratique, le matin c’est toujours un peu la course. Pendant que je me préparais, il buvait son lait devant un petit dessin animé, dans notre lit, c’était son rituel du matin. Bref, on avait pris de mauvaises habitudes. Un peu comme ceux qui sont ronchons tant qu’ils n’ont pas pris leur café, il n’était pas de bon poil tant qu’il n’avait pas bu ses 300ml de lait. De mon côté je pouvais filer sous la douche sans avoir peur qu’il renverse son bol.

Mais ce n’est pas tellement ce qui me dérangeait : Anatole prenait aussi… 1 biberon le soir à 4ans. Bébé, quand il était passé aux purées le soir, ça avait duré 2/3 mois et puis il ne voulait plus de nouveau que ses biberons. L’habitude était prise. Là aussi c’était pratique. Le biberon du soir l’apaisait après les longues journées. Vous voyez ce moment où les enfants ont accumulé la fatigue, que c’est l’heure du bain, que les parents aussi sont fatigués et qu’au moindre grain de sable tout dérape. Et bien à ce moment là, je cédais au combo biberon/dessin animé/lit des parents. 30 minutes de calme pour préparer le repas sans me presser. Il repassait à table avec nous, mais il grignotait 3x rien. Son biberon le calait pour la nuit. Ce n’était pas de vrais repas.

Je commençais vraiment à me demander comment sortir de cette routine jusqu’à ce qu’on oublie le biberon un dimanche, veille de jour férié. J’en ai profité pour faire un double sevrages : biberon et dessin animé. Pendant quelques jours il n’a plus du tout voulu de lait. J’avais le droit tous les soirs à sa tête des mauvais jours. J’ai même été convoquée par la maîtresse parce qu’elle le trouvait « triste, pas dans son assiette ».  J’ai hésité à racheter un biberon. Et puis il est venu avec moi en choisir un, mais il trouvait qu’ils faisaient « tous bébé ».

« – Tu sais Anatole, un biberon de grand ça n’existe pas.

– Les 4 ans prennent des biberons aussi.

– Oui, ils peuvent, mais les 4 ans boivent surtout dans des bols tu sais. »

Depuis ce jour, les choses sont rentrées dans l’ordre. De mon côté j’ai fait des efforts. Tous les 2, nous nous levons 30 minutes plus tôt, et je prends le petit déjeuner avec lui. Je lui propose une paille, pour rendre ludique ce moment et lui faciliter aussi la tâche.

Et pour le soir, on a radicalement changé les habitudes. Pendant qu’il prend sa douche, je prépare très tôt le diner, et nous passons à table beaucoup plus tôt. Pas de doubles repas, pas de dessin animé, on fait un jeu de société tous les 3 à la place et finalement il est au lit plus tôt qu’avant. Attention, je ne bannis pas les dessins animés, je ne suis pas du tout anti-tv, j’aime trop ça moi même. Mais maintenant il n’insiste plus si je lui dit : non pas de dessin animé ce soir.

Nous allons essayer de continuer comme ça. Quand je peux, je l’implique dans la préparation du repas, il adore ça. J’essaye de l’occuper un maximum. Ça lui évite de tourner en rond avant le repas et de penser à ses anciennes habitudes. Un nouveau cap de passé!

About Author

Paris, maman, chineuse, graphiste, blogueuse, DIY, famille.

33 Comments

  • Carolina
    27 mai 2015 at 20 h 52 min

    Super pour le sevrage!
    C’est vrai qu’on prend vite des mauvaises habitudes par paresse ou pour gagner du temps!
    Ma fille (12 ans maintenant) a aussi pris le biberon jusqu’à tard et c’est vrai que du coup ça a été un peu compliqué d’arrêter. Du coup après le sevrage elle a carrément arrêté le lait… Même aujourd’hui, elle n’aime pas ça…

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      28 mai 2015 at 8 h 55 min

      C’est souvent ça. C’est dommage. Après ils se rattrapent sur les yaourts et le fromage. Je suis contente qu’Anatole prenne encore un peu de lait le matin parce qu’il n’aime pas les yaourts.

      Reply
  • Astrid
    27 mai 2015 at 22 h 22 min

    Ah bah ecoute ici, à 3 ans olympe ne prend plus de biberon le matin mais Isadora (4 ans) prend toujours un petit bib le matin dans mon lit avant de venir petit dej un jus d’orange et des tartines dans la cuisine.
    Et le soir… Elles finissent chaque diner par un micro bib de 60ml! C’est le petit rituel. Bib + câlin dans le canap avec moi!… Un jour ca s’arrêtera…

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      28 mai 2015 at 8 h 53 min

      Oui c’est sur ça s’arrêtera! En fin de repas, ça leur fait le petit dessert. Chez nous c’était un biberon entier et il avait pris l’habitude d’en faire son repas. Il était temps que ça change, sinon c’est vrai que ça ne m’aurait pas dérangé.

      Reply
  • Eve
    27 mai 2015 at 23 h 22 min

    Bravo à vous 2 ! Bisous

    Reply
  • Ma rue bric à brac
    28 mai 2015 at 9 h 02 min

    Je trouve surtout super que tu en parles!
    Il existe tellement de choses que l’on voudrait faire par simplicité mais qui ne sont pas bien pour eux & qui nous culpabilisent! La télé en fait parti mais à petite dose je suis d’accord avec toi ça peut-être bien! Et j’adore ça aussi! 😉
    Bravo!
    Et comme toujours tes photos sont magnifiques!

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      29 mai 2015 at 8 h 56 min

      oui, parfois c’est un peu un piège. Et une fois qu’on cède c’est dur de leur expliquer que ce n’est pas forcément bon pour eux. Merci pour ton message !

      Reply
  • céline L
    28 mai 2015 at 9 h 29 min

    Bravo pour ces nouvelles habitudes prises, surtout quand ça vient de notre propre initiative. J’avoue que ça me surprend le biberon le soir pour des enfants à partir de 2 ans, car les miens à 9 mois ont eu un repas solide le soir, mais ils détestent le lait. On a tous des mauvaises habitudes avec nos enfants mais du moment que cela nous dérange pas et que nous assumons , ça passe. Moi aussi pas mal de dessins animés le soir après l’école et le matin quand y a pas école, un peu de grignotage cracotte avant le repas, des enfants qui se couchent tard en ce moment car ils n’ont pas sommeil ect ect

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      29 mai 2015 at 8 h 59 min

      Oui à 4 ans le biberon le soir en repas principal il fallait vraiment que nous arrêtions cette mauvaise habitude. Et les dessins animés, je pense qu’il faut relativiser. J’en regardais pas mal enfant, rappelle toi le Club Dorothée, et pourtant ça ne m’a pas empêcher d’adorer lire et de passer à autre chose.

      Reply
  • yeahyeahgirl
    28 mai 2015 at 10 h 56 min

    Bravo Anatole ! et bravo à toi aussi ! c’est pas facile de changer les habitudes qui rendent la vie facile, tu es top !
    nous le truc de bébé qui reste chez nous c’est la couche la nuit, Nina avait réussi à s’en passer et hop rebelote, elle faisait pipi au lit toutes les nuits donc on a racheté des couches. Elle a tellement peur de mouiller son lit, je sais pas comment reprendre le truc ! 4 ans passés quand même … On a toutes nos fardeaux faut croire 😉
    bisous Anne So

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      29 mai 2015 at 9 h 02 min

      Oui tu as raison Émilie, à quelle âge ils deviennent grand ? C’est chiant cette histoire de couche. Ma pauvre, allez, c’est une mauvaise passade. Si elle a peur ce n’est pas la peine de l’angoisser plus. Elle te le dira quand elle sera de nouveau prête à les retirer. Bisous à Ninouche

      Reply
  • Lucky Sophie
    28 mai 2015 at 11 h 59 min

    Ah oui ce bib du matin il est bien pratique, mais le petit dej ensemble c’est sympa aussi ! Bravo pour ces changements de grand !

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      29 mai 2015 at 9 h 03 min

      Je dois t’avouer que si on avait pas perdu le biberon, ça m’arrangerait bien parfois ce biberon du matin. Mais maintenant pas moyen de retourner en arrière.

      Reply
  • Bertille
    28 mai 2015 at 12 h 04 min

    Les rythmes effrénés du quotidien font que parfois, on fait comme on peut, et la télé, les biberons, y aident bien.
    Ici, je n’aurais jamais cru réussir à faire arrêter les biberons à Little J à 2 ans tout juste, mais ça s’est imposé à nous : il régressait en voyant sa petite soeur et réclamait des biberons de lait en journée. On lui a alors dit que s’il voulait du lait, il en aurait dans une tasse, parce qu’on ne boit pas 4 biberons par jour à 2 ans. Et c’est comme ça que du jour au lendemain, exit les bibi !
    Ce n’était pas calculé, on s’est adapté, ç’aurait pu arriver bien plus tard !

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      29 mai 2015 at 9 h 04 min

      Oui dans ces cas là c’est parfait. Tu as raison il faut parfois être ferme. Ils comprennent tout déjà à 2 ans. Bravo à vous 2 !

      Reply
  • Emma June
    28 mai 2015 at 12 h 20 min

    J’ai un biberonneur de 4 ans à la maison aussi et franchement, je ne me vois pas lui imposer d’arrêter car pour l’instant ca m’arrange encore bien…surtout le matin où le créneau de réveil-partage école est tellement court que ça aide quand même! (6h30-7h)
    Le 2ème bib est à 16h (et pas les jours d’école), je lui ai arrêté les bib du soir il y a qq temps car il fait beaucoup pipi (et encore en couches).
    Bref, je pense qu’il y a des étapes qu’on passe comme ça, sans finalement le faire « exprès » et c’est cool!
    Un pas de plus dans le monde des grands 🙂

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      29 mai 2015 at 9 h 05 min

      Olala vous vous levez tôt ! C’est vrai que le biberon du matin c’est pratique. Si devait se lever aussi tôt, je ne crois pas que j’aurais réussi à lui supprimer le biberon du matin.

      Reply
  • eloely
    28 mai 2015 at 13 h 45 min

    Je me reconnais tellement dans cet article ! En tout cas pour le biberon du matin j’ai toujours pas changé mes habitudes car plus qu’elle c’est surtout moi que ca arrange, y’a des matins pourtant ou je me leve plus tot mais c’est dur hihihi ca me rassure quand meme que je ne sois pas seule…

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      29 mai 2015 at 9 h 06 min

      Je vois tout à fais, le biberon du matin quand tu es pressée ils n’ont encore rien inventé de plus pratique. Et au moins tu sais qu’ils ont ça dans le corps pour attaquer la journée.

      Reply
  • BRIGUETA
    28 mai 2015 at 13 h 58 min

    Pareil, notre rituel du matin c’est biberon dans le canapé devant Peppa Pig ^^ et après elle vient partager une biscotte et un fruit avec moi à table. Je pense qu’il faut vraiment relativiser, et arrêter de se prendre la tête. Nos enfants veulent un moment cool avant de commencer leur journée ? et bien ils ont parfaitement raison ! Quoi de plus agréable que de tétouiller un biberon chaud et réconfortant ? Avec la compagnie de Doudou bien sûr 😉
    Ma puce à 4 ans, prends toujours son bib, et je suis sûre que quand elle se sentira prête elle arrêtera sans problème…
    Le quotidien est parfois tellement intense…laissons leurs des petits plaisirs ! 🙂
    Biz

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      29 mai 2015 at 9 h 08 min

      C’est tout à fait ça ! Et puis ça leur permet de se réveiller en douceur. C’est le biberon du soir qui me dérangeait plus. Mais bon, c’était plus facile de tout arrêter d’un coup.

      Reply
    • Mumu972
      12 septembre 2016 at 3 h 04 min

      Je partage ce point de vu.Arrêtons de leur imposer des standards de vie ,chaque enfant à son propre rythme et un biberon le soir (contenant) n est pas nocif.

      Reply
  • Clémence Paddington
    28 mai 2015 at 15 h 12 min

    Je comprend ton petit Anatole ! J’ai beau avoir 20ans je suis encore au lait le matin et le soir .. en fait même toute la journée ! Je trouve ça bien par contre que tu changes sont habitude de biberon ! j’ai pas bon pour le dent .. le lait non plus mais bon x)
    xx, Clémence

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      29 mai 2015 at 9 h 09 min

      Moi aussi tu sais, je n’aime pas le café, et le matin, je prends encore mon lait au chocolat. 🙂

      Reply
  • Rosalie and co
    28 mai 2015 at 15 h 21 min

    oh la chance ! j’ai eu l’erreur de dire à ma fille de 4 ans et demi (pour la responsabiliser) : « quand tu te sentiras grande, et décidée, tu prendras un bol au lieu du biberon » ! résultat elle boit un lait le matin au bib et un lait le soir apres le repas !!! décidément c’etait pas la bonne solution !!! 😉

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      29 mai 2015 at 9 h 11 min

      ahah, t’inquiète, tout le monde trouve ses propres solutions un jour. Ce n’est pas si grave si elle n’est pas prête.

      Reply
  • Aurore cherry
    28 mai 2015 at 16 h 52 min

    nous le matin on se prépare ensemble ensuite,on déjeune ensemble ma fille a 6 ans mon fils 7 ans et la dernière fois qu’il a pris un biberon il rentrait encore dans un transat lol il est passé à la tasse avec une paille puis le bol. Sa se fait bien comme ça, tu as eu raison c’est bien. On prends tous de mauvaises habitudes par moment on peut pas être au top tout le temps mdr. Très bon article 😉 bisous

    Reply
  • Maman à Paris
    28 mai 2015 at 17 h 53 min

    Merci de me rassurer!! et bravo pour ton blog que je découvre!!
    Maman nous bassine depuis les 2 ans de notre dernier (qui a maintenant 3 ans) pour qu’on arrête de lui donner le biberon.
    Je ne me souviens plus à quel âge on avait arrêté pour notre grand mais là on avait le droit au petit commentaire à chaque fois qu’elle ou ma grand-mère passe (« mais comment?? il boit encore au biberon à 2 ans passés??? »).
    Là, il est passé à seulement 1 biberon le matin et au pire au goûter s’il est complètement crevé de sa journée et qu’on n’est pas sûr qu’il ne vas tomber de fatigue à 18:00 (ceci dit, se fait plus rare maintenant).
    Comme vous toutes, je trouve ça carrément pratique le matin. J’attends donc que notre monsieur soit disposé à arrêter de lui-même.

    Reply
    • Shirley
      31 mai 2015 at 12 h 10 min

      Franchement je ne comprend pas pourquoi ce mettre la pression sur un tel objet, le coup du lait le soir avant le repas c’est pas génial mais le matin ? On s’en fiche qu’un enfant boive son lait dans un bibi ou dans un bol du moment qu’il le boit, non? Maman à Paris je ne comprend pas que votre famille vous mettes la pression sur une si petite chose et je vous encourage a faire comme vous le sentez ^^

      Reply
  • Mandy
    29 mai 2015 at 8 h 22 min

    Hello, je partage ton avis de c’est bien pratique mais ça ne peut durer. Mon fils 5 ans bois encore son bib le matin seulement c’est le seul (moi j’ai gardé jusque dernière année de maternelle). Du coup je sais que ça va devoir se faire…comme j’ai bébé 2 qui arrive je me dis que en voyant petit frère il voudra faire le grand (on croise les doigts). Mais bravo à toi!
    ^^

    Reply
  • JeuneMamanEpanouie
    29 mai 2015 at 8 h 46 min

    Moi qui suis en pleine crise de doute en ce moment quant à l’avenir des rituels de coucher de mon Crapouillou de 10 mois, voilà qui me rassure beaucoup! Merci pour ce billet et bravo à vous deux <3

    Reply
  • soupe au lait
    2 juin 2015 at 13 h 39 min

    Bravo Anatole ! En plus c’est trop bon les pâtes le soir… et vite préparées 😉

    Reply
  • Maman déterminée
    17 août 2015 at 12 h 41 min

    Merci pour ce billet, ça me rassure étant donné que ma fille (qui aura bientôt trois ans) boit 200ml de lait dans le bib matin et soir et que je stresse pour le lui retirer. Elle prend son repas complet tous les soir mais réclame quand même son lait par la suite. Eh oui ma fille est vraiment dingue de lait (attention, pas de chocolat ni de céréales ni de sucre dans le lait! Elle l’aime nature 🙂 ). Je pense que la succion du bib la rassure avant d’aller au lit. Petit bémol – elle porte toujours la couche le soir car elle se lâche pendant son sommeil.. J’attends la rentrée à la maternelle pour arrêter le bib du soir et encourager la tasse/bol de lait le matin quitte à ce que je dois me réveiller 30 minutes plus tôt !

    Reply

Leave a Reply