kinder-2kinder-3 kinder-4 kinder-5 kinder-6 kinder-1kinder-7 kinder-8 kinder-9 kinder-11 kinder-12kinder-13 kinder-14 kinder-15 kinder-16Il y a quelque temps, nous étions invités par Kinder au worshop Être parent – la pépinière avec Anatole. Nous avons tenté de répondre à « qu’est ce qu’une journée parfait en famille ? ». Et oui c’est quoi une journée parfaite pour nous les parents et pour nous les enfants ?

Pour ce fait, les parents et les enfants ont été séparés pour discuter de leur vision. Je n’ai donc assisté qu’à la réflexion et à l’échange sur le sujet des parents. Mais une troupe d’acteurs recueillait nos propos de chaque côté.

Nous avons eu le droit ensuite à une restitution des idées parents/enfants sous forme de scènettes. Gros décalage évidemment dans les réponses. Exagéré par le jeu des acteurs qui ont mis en opposition les envies des parents et celles des enfants. C’était drôle et surtout, ça a mis en exergue 1 chose, il ne faut pas bien chercher loin pour satisfaire tout le monde.

Pour tout le monde la journée parfaite commence par un bon petit déjeuner pris tous ensemble. Un petit déjeuner « bien chaud » ! Et après les divergences commencent.

Pour les parents, une journée parfaite, c’est une journée bien huilée. Pas de cris pour s’habiller, pas de déjeuner renversé. Tout le monde est sur le pont rapidement pour sortir, aller en famille au marché, une sortie culturelle… passer du temps ensemble et surtout dans la bonne humeur. Dans la journée parfaite des parents, il n’y a pas de corvées, mais quand même tout est propre et rangé comme par magie. On sort léger, sans gros sac à langer ou à gouters. On a besoin de rien pendant une journée parfaite. Le midi c’est resto. Eh oui on a dit pas de corvées. On fait des jeux, et on ne prévoit pas trop d’activités. Parce que dans la journée parfaite on n’a zéro contrainte de temps. On va plutôt au parc pour fatiguer un peu les petits et pouvoir bavarder avec des amis. Oui dans la journée parfaite, les parents ont aussi des moments à eux. Le soir d’une journée parfaite ? Les enfants se couchent de bonne heure sans se relever, avec les dents bien brossées après le rituel du soir. Ou on se blottit les uns contres les autres pour regarder un film avec un plateau sur les genoux et veiller un peu.

Et pour les enfants ? On casse touuuut ! On joue au ballon dans la maison, on met le bazar et on ne range rien. On va au parc des Princes aussi. Et on mange chinois le midi ! Ou Mc Do. On reste à la maison et on fait ce qu’on veut. Il n’y a pas d’interdit. Où on joue seul (avec sa petite soeur) ! Et des câlins aussi, quand même.

Ce que veulent les kids en fait ? C’est une journée différente, une journée où tout le monde relâche la pression. Où tout ce qu’on s’impose au quotidien, on le met de côté : les horaires, la discipline… Et eux aussi veulent des moments à eux, sans les parents sur le dos, avec plus d’autonomie, moins de confrontations.

Finalement, nous ne l’exprimons pas de la même façon, mais l’idée est un peu la même. Ce sont les contraintes du quotidien qui sont un poids dans notre journée. Surtout quand on est un parent seul, ou qui rentre tard le soir du travail. Ce qu’il en est ressorti c’est des choses simples : câlins, un cadre moins strict que d’habitude, du temps pour soi.

Les moments passés ensemble peuvent être courts mais où les parents sont complètement disponibles pour les enfants pendant ces moments : oublier smartphone, ménage, et autres obligations… on sait tous que ce n’est pas facile. Mais même quelques minutes pendant lesquelles nous sommes là à fond, sans parasites, peuvent suffire.

Pourquoi Kinder ? La marque Kinder a créé le club des parents Kinder. Un site dédié à la parentalité et aux connexions parents-enfants. Les propos recueillis lors de cette journée permettront d’alimenter le site sur ce vaste sujet ! Vous pouvez retrouvez également des astuces de parents, des DIY, des coloriages et des idées sorties selon l’endroit où vous vous trouvez.

Billet sponsorisé