Cette semaine, nous allons parler de livres. Plein d’idées cadeaux pour la bibliothèque des kids!

Le week-end dernier a eu lieu le salon du livre jeunesse à Montreuil. Je ne loupe pas ce rendez-vous depuis des années. C’est l’occasion de découvrir des petites maisons d’édition audacieuses. Mais aussi de voir les nouveautés des grandes maisons, rencontrer ses illustrateurs préférés et remplir la hotte du père Noël.

1- Je ne présente plus le petit magazine Georges. Mais depuis septembre, il a changé de format. Plus grand, plus de contenu et toujours avec un graphisme pointu et de chouettes illustrations. Au salon, j’ai découvert ces affiches jeux. De grandes sérigraphies signées et numérotées par les illustrateurs fétiches du magazine. Et aussi leurs paper toy tipis et petits bolides.

2- Caca Boudin, de Stéphanie Blake à l’école des loisirs. Bon celui là n’est pas une nouveauté, mais déjà presque un grand classique. Anatole l’adore à la crèche alors je lui ai pris dans sa petite version à la couverture souple.

3- Et enfin la très belle maison d’édition Hélium. Avec le grand livre Les animaux manient les mots. Un livre splendide de ma copine Amélie Fontaine. Mais si on en a déjà parlé ici. Elle avait même offert à l’une d’entre vous une illustration signée. J’ai craqué aussi pour Océano. Un livre pop’up pour découvrir ce qui se cache sous le bateau Océano. Et si parfois la mer regorge de merveilles, elle est aussi malheureusement une vrai décharge. Un beau livre sur le respect de l’environnement.

En fin de semaine je vous propose la suite de mes coups de coeur au salon du livre. Mais en attendant, restez dans le coin, demain, je reviens avec un concours !