Le tie and dye sera encore très présent dans la mode et la déco cet été. J’ai eu la chance de pouvoir tester, il y a quelques temps, les teintures Coloria d’Eau Écarlate. Une teinture qui se décline dans de nombreuses teintes à mixer à l’infini. 
Un chouette partenariat créatif avec une demande particulière : créer 2 tenues, une pour fille et une pour garçon pour le shooting Coloria. Je me suis amusée à customiser et à réaliser plusieurs accessoires et vêtements. Aujourd’hui, je vous présente la tenue garçon, portée par un autre petit Anatole.
Pour cette tenue, j’ai customisé une chemise blanche tout simplement en recouvrant les fils des boutons, de fils de couleurs assorties au noeud de papillon. J’ai réalisé ce dernier avec une chute de tissu blanc et la teinture turquoise, la nouvelle couleur de la gamme Coloria. Très simple à réaliser pour parfaire une petite tenue décontractée !
DIY un noeud de papillon en tie and dye

1- Découper une bande de tissu de 10 cm de large et 20 cm de long.

2- Plier le bord de la bande à 3 cm et la repasser.

3- Idem de l’autre côté.

4- Vous obtenez une bande ourlée de chaque côté.

5- Plier cette bande en deux de façon à marquer le tissu en son centre

6- Ouvrez la bande et rassemblez le bord droit et gauche sur la marque précédemment obtenue. Les deux bords doivent se chevaucher sur 1 cm.

7- Sans la retourner, pliez la en 2 dans sa largeur. Pincez le centre.

8- Retournez le noeud. Sous les doigts, rabattre sur la pliure précédemment obtenue, le bord de la bande en haut puis en bas. Pincez au centre ce pliage en accordéon.

9- Avec du fil et une aiguille, transpercez le centre du noeud de papillon, faite un tour ou deux autour et faites un noeud.
10- Versez petit à petit (pincée par pincée) le colorant Coloria en poudre et un peu de sel fixateur fourni avec. Faire des tests couleurs entre chaque nouveau dosage sur des bandelettes de tissu ou de papier absorbant jusqu’à l’obtention de la couleur souhaitée.
11- Dans un autre verre d’eau, mouiller un côté du noeud.
12- Puis tremper seulement le bord du noeud dans le verre coloré. Attendre que le tissu absorbe la couleur. Faire la même chose pour l’autre côté.
13- Laissez sécher.
14- De la même façon qu’au début du DIY, créer une petit bande d’1,5 cm. La teindre entièrement. Puis broder plusieurs lignes de pointillés.
15- Entourer le centre du noeud avec, la coudre au dos et couper le surplus.
16- Broder de la même façon les bords du noeud.
17- Glisser au dos du noeud et sous la petite bande une pince à cheveux.
Et voilà c’est terminé.