Nous nous sommes complètement replongés dans les premiers films Star Wars avec Anatole pour aller voir le nouvel opus en famille au cinéma. J’étais comme une dingue de lui montrer ces épisodes que j’ai vus et revus et de voir qu’il était sous le charme lui aussi.

Nous avons tous nos films d’enfance cultes aux effets spéciaux vieillots, aux blagues en carton, que nous adorons et que nous avons hâte de faire découvrir à nos enfants. Parfois ils adhérent et parfois… c’est un gros bide. Bref les années 80 / 90.

Ce sont ces films que tu as beau avoir en DVD, mais que tu ne manques jamais en rediffusion à la télé. Parce que tu adores te presser de finir de ranger la table, aller chercher la couverture, te mettre en pyjama, et te blottir avec les tiens en criant ça commence ! ça commence. Et surtout si c’est les vacances de Noël.

Maintenant que je suis maman, je me fais un plaisir de les faire découvrir à Anatole. Voici ma liste de films cultes :

1- WILLOW (1988), l’apprenti magicien contre l’affreuse reine Bavmorda. Un film d’aventure avec des fées, des trolls, de la magie, des daïkinis, et des Nelwins. C’est la grosse production de Georges Lucas après celle de Star Wars.

01willow

2- HOOK (1991), Peter un homme d’affaires, est obligé de creuser dans sa mémoire pour se rappeler son enfance oubliée lorsque le capitaine Crochet kidnappe ses 2 enfants. Retour au pays imaginaire ! Un film de Spielberg.

02_hook

3- La gloire de mon père (1991), l’adaptation du roman autobiographique de Marcel Pagnol. Un film plein de tendresse en costumes du début du siècle. Le livre, le film, j’ai vu et relu ! Un vrai coup de coeur.

03_la_gloire_de_mon_pere

4- La famille Adams (1991) Une famille un peu bizarre, aux moeurs morbides mais tellement drôle !

04_la_famille_adams

5- Harry Potter à l’école des sorciers (2001). J’étais déjà une grande fille quand ce film est sorti, mais je ne pouvais pas faire une liste sans lui. Pour son univers évidemment. On y découvre avec Harry que se cache parmi nous, un monde de sorciers. Un monde extraordinaire où les enfants apprennent la magie et jouent au sport national sur un balai volant.

05_harry_potter

6- Jurassic Park (1993), ils l’ont fait ! Faire revivre les dinosaures. Ma partie préférée, quand les paléontologues découvrent les premiers dinosaures sur la musique de John Williams.

06_harry_potter

7- Casper (1995) avec Christina Ricci. Un manoir hanté, un labo secret, un grenier plein de déguisements, et une amitié entre un gentil fantôme et une fille un peu perdue. Enfant je rêvais de visiter une maison comme ça, poussiéreuse et plein de pièces incroyables à découvrir.

07_casper

8- E.T (1982), encore un Spielberg en fait. Comment tomber sous le charme d’un extraterrestre tout rabougri et très moche. Une prouesse moi je dis.

08_E_T

9- Maman j’ai raté l’avion (1990), juste pour Macaulay Culkin parfait dans le rôle du petit garçon débrouillard qui va tout faire pour protéger sa maison de cambrioleurs.

09_maman_j_ai_rate_l_avion

10- Les Gremlins (1984), On les avait prévenus pourtant : ne jamais nourrir un Mogwaï après minuit !

10_gremlins

Et vous ? Vos films cultes ?