album_photo_les_moustachoux8

Il y a un moment que j’avais envie d’écrire ce billet.

En période de confinement c’est le moment de rattraper notre retard dans nos albums photos. On va avoir tellement de temps à tuer!

Je vais partager avec vous ma méthode. Je l’applique depuis quelque temps mais en ce moment je carbure.

Allez il ne faut pas abandonner, c’est tellement chouette d’ouvrir ces livres et d’en tourner les pages. Je vous donne tous mes tips pour en venir à bout.

album_photo_les_moustachoux3

1- Ne faire plus qu’un seul album par année.

Fini l’album des vacances aux Seychelles, l’album du mariage de cousin Hub, l’album de la kermesse. Je ne fais plus qu’un seul album par année. Une sorte de grosse bible qui retrace toute notre année dans un livre.

album_photo_les_moustachoux5

D’abord, que fait-on des autres photos? Celles qui ne sont pas rattachées à un évènement particulier mais qu’on adore ?

Ensuite pour ne pas multiplier des petits livres qui prennent de la place. Coucou Marie Kondo !

C’est également moins fastidieux de traiter tout en une seule fois.

Et enfin pour une question de budget : plus votre album est gros et plus le prix par page est dégressif.

J’ai fait mes deux derniers chez l’Atelier Rosemood sur lesquels j’ai pu rajouter du texte au dos de l’album. J’en ai profité pour créer une sommaire. Comme ça j’ai d’un seul coup d’oeil tous les évènements importants de l’année.

album_photo_les_moustachoux6

 

2- On saute toutes les années en retard

Que c’est déprimant de voir toutes les années de retard. Alors stop ! On repart sur de bonnes bases. On se limite à l’année dernière.

Je me donne l’année 2020 pour trier les photos de 2019 et faire mon album. Et ainsi de suite.

Comme ça je ne creuse plus le retard. Sinon c’est trop décourageant. Et on revient sur les années manquantes si on s’est mis à jour. Vous allez voir comme c’est motivant !

album_photo_les_moustachoux

3- Comment trier ses photos efficacement

a- on ne se précipite pas

En premier lieu, toujours attendre quelque temps entre la prise des photos et l’édition d’un album. Une année c’est bien. Vous verrez que vous serez plus enclin à dégrossir et supprimer des photos. Avec le recul certaines photos vous sembleront moins interessantes ou importantes.

C’est aussi l’occasion de faire de la place sur son ordi en supprimant les doublons et les ratées. C’est comme ranger ses placards c’est bon pour le moral.

b- On organise un dossier dédié sur le bureau de son ordinateur

Trier les photos c’est la partie la plus longue. Mais avec de l’organisation on peut en venir à bout. Voici comment je procède.

Capture-d’écran-2020-03-20-à-11.28.15

J’ai créé un dossier qui reste visible sur mon bureau PHOTOS > 2018 > 01JANVIER, 02FEVRIER, 03MARS, etc..

C’est important de mettre 01, 02, … car vos dossiers restent ainsi dans l’ordre chronologique (et ne se mélangent pas par ordre alphabétique).

Dès que j’ai 20min, j’ouvre mon logiciel photo et je remplis mes dossiers. Mois par mois, de temps en temps. (c’est pour ça que je me donne 1 an pour faire mon album de l’année précédente)

Sur mac c’est facile. Les photos de mon Iphone et mon Mac Book se synchronisent par date sur le même logiciel.

Dès que je reçois une photo par mail d’un ami, je la distribue tout de suite dans le dossier qui correspond si je veux la garder dans mon prochain album. Comme ça je n’en n’oublie plus.

4- Choisir son site de création d’album et se lancer

C’est le troisième album que je crée sur le site Atelier Rosemood. Il m’avait proposé de tester un année et depuis je continue chez eux. J’ai essayé plein des sites de créations. Les designs ont bien évolué depuis ces dernières années.

atelier_rosemood01

J’aime bien le côté magazine que propose l’atelier Rosemood avec leur couverture souple. Niveau prix c’est très correct pour information, j’ai payé mon album de 2018 de 168 pages 112€.

Le logiciel est très facile et les mises en pages proposées son très élégantes.

5- Créer votre album mois par mois

ASTUCE : On importe 1 mois de photos à la fois pour mettre en page son album.

atelier_rosemood04

On trie ses photos par mois (et non par évènement) pour suivre une chronologie. Et on crée également son album par mois. Je vous explique :

Si vous avez bien suivi l’étape 3 « comment trier ses photos efficacement ». Rien de plus facile d’importer mois par mois ses photos sur le site de création. Je commence alors une nouvelle page de l’album avec en titre le mois en cours.

Vous allez voir qu’ainsi c’est bien plus facile et beaucoup moins fastidieux.

Si vous importez toutes vos photos vous allez vous sentir noyé et vous n’en verrez pas le bout.

atelier_rosemood03

Si vous utilisez le site Atelier Rosemood, vous pouvez cliquer sous votre sélection de photos en vrac sur « masquer les photos utilisées ». Comme ça vous voyez diminuer les photos qu’il vous reste à mettre en page. Ça aussi c’est bon pour le moral !

Une fois le dossier vidé, vous importez le mois suivant. Etc…

Et surtout, vous pouvez enregistrer votre création et revenir plus tard. J’essaye juste de terminer un mois avant de faire une pause.

Mettre en page c’est quand même la partie la plus sympa. Finalement en 1 ou 2 soirées c’est bouclé.

 

5- On profite du confinement pour faire plusieurs albums

Voilà j’ai bon espoir de finir avant la fin du confinement l’album 2019. J’utiliserai le reste de l’année 2020 pour me mettre sur une année que j’ai sautée. Il me manque 2016 et 2017. Et dès janvier 2021, je me redonne l’année pour trier mes photos de 2020, faire l’album et ainsi de suite.

album_photo_les_moustachoux4

J’espère que je vous ai motivés. C’est le bon moment pour reprendre les choses en main !

 

PS : j’ai fait une exception à la règle. J’ai également fait un album pour la naissance d’Ellie. Son petit album à elle comme celui de son frère.