01_marbotic 02_marbotic 03_marbotic 06_marbotic 07_marbotic 08_marbotic 10_marbotic 12_marbotic 13_marbotic À l’approche de Noël, vous allez voir passer sur mon blog et Instagram plusieurs jolis concours ! J’ai hâte de vous gâter.

Aujourd’hui on commence avec Marbotic.

Vous connaissez ? C’est une start’up française qui a eu l’idée de lier jouet en bois traditionnel avec des applications éducatives. Les enfants manipulent de grandes lettres et grands chiffres en bois qui interagissent avec les applications.

Au total ce sont 6 applications développées pour apprendre à lire et à compter. Il ne s’agit pas de simples puzzles comme on pourrait le penser, mais vraiment d’outils intelligents pour apprendre de façon ludique. Et vous allez voir c’est assez poussé.

Il y a différents niveaux qui permettent une utilisation de la maternelle au CP et qui permettent de progresser.

Comment ça marche?

Derrière chaque pièce il y a comme des petits patins. On les pose sur la tablette et l’application reconnait laquelle il s’agit. À partir de là, une multitude d’exercices sont proposés.

Les 6 applications sont comprises avec l’achat des coffrets. Design épuré pour une simplification de l’apprentissage. Avec un seul but par application :

1- L’ALPHAMONSTRE, à la découverte des lettres et leur son

15_marbotic 16_marbotic 09_marbotic

Différentes façons d’apprendre les lettres selon le niveau. À quelle lettre correspond cette ombre? Quelle lettre minuscule ou en attaché va avec la lettre en bois ? Par quelle lettre commence l’objet qui s’affiche à l’écran. À quelle lettre correspond le son qu’on vient d’écouter. C’est ce que je trouve le plus intéressant, car ça correspond à ce qu’Anatole apprend au CP : associer son et lettre. On vient ensuite tamponner la lettre pour donner sa réponse.

2- BLA BLA BOX, à la découverte des associations de sons

11_marbotic

Grace aux lettres en bois, l’enfant tamponne des lettres et peut écrire des mots. Les syllabes puis les mots sont lus par une voix au fur et à mesure. Ainsi l’enfant peut explorer et s’amuser à associer les lettres pour voir quels sons cela donne. Le son B et le A, ça fait BA et ainsi de suite… C’est très bien développé et fluide dans les sons.

3- VOCABULLE, jouer à retrouver par quelle lettre commence une image

14_marbotic

Sous forme de jeu, à deux ou tout seul, le premier à avoir tamponné le plus d’images commençant par sa lettre gagne la partie. Le petit plus qu’on aime bien, les dessins comme des gravures anciennes.

4- 10 DOIGTS, pour apprendre à compter jusqu’à 10

04_marbotic

On apprend à dénombrer jusqu’à 10 dans cette application. Soit on pose un des chiffre en bois et il est associé à un dessin fois le nombre (par exemple chiffre 3 = 3 papillons). Soit 3 papillons apparaissent et l’enfant doit retrouver le chiffre en bois qui correspond.

5- PLUS OU MOINS, pour apprendre les additions et soustractions

05_marbotic

Additions simples et de plus en plus complexes. L’enfant manipule les chiffres en bois pour trouver les réponses.

6- JUSQU’À CENT, pour apprendre à dénombrer jusqu’à 100

L’enfant travaille les dizaines et les unités, travaille la lecture des chiffres. Les outils grâce à une réglette jusqu’à 100 et un système de billes, permettent de bien visualiser les chiffres. Toujours bien associé à la voix qui lit les chiffres.

 

En tant que parent, ce que j’ai aimé surtout c’est l’association numérique (qui plait tant aux enfants) et jouet « réel » qui est faite de façon intelligente. Les voix très présentes dans chaque application sont très bien utilisés pour les sons notamment. Ça me parle d’autant plus que la maîtresse d’Anatole nous a demandé à nous parents, d’arrêter d’utiliser une lettre par son nom mais de l’utiliser par son son. Un vrai outil pédagogique qui devrait plaire aussi aux enseignants.

À mon avis, c’est intéressant de les utiliser plutôt dès la maternelle pour une utilisation complète. Car ça reste un jouet onéreux, autant que les enfants puissent l’explorer à fond.

Les kits se vendent par lettres, par chiffres, ou les 2. Vous pouvez les trouver chez Oxybul.

CONCOURS pour tenter de gagner un kit complet, RDV sur mon compte Instagram @anneso_lesmoustachoux

Billet sponsorisé