01_lotusbaby 02_lotusbaby 03_lotusbaby 04_lotusbaby 05_lotusbaby Cette année, il y a du nouveau dans l’univers des couches pour bébé. La marque Lotus, connue pour ses produits d’hygiène (papiers toilettes, mouchoirs..), sort une gamme pour bébé qui va des couches aux cotons en passant par les lingettes. Une gamme toute douce, comme une continuité logique des produits Lotus.
On nous a proposé de les tester à la maison.
Je vais aborder chaque point qui me semble essentiel.
Pour info, jusqu’à maintenant à la maison comme à la crèche, nous utilisions des couches Pampers. Alors forcément, mon jugement est très marqué sur la comparaison entre les 2 marques.
Allons-y.

 

  •  ABSORPTION

Nous allons commencer par l’essentiel : son efficacité. Et là, test concluant. En 3 semaines de test, j’ai eu 1 seule fuite et qui plus est : après la nuit. Mauvais timing, couche mal mise, un pipi de trop… on n’est jamais à l’abri. Sinon rien à déclarer, pas de rougeurs, pas de fesses humides.

 

  • DOUCEUR

Première chose que j’ai remarqué en les déballant, c’est leur douceur à l’intérieur et à l’extérieur. En même temps ça aurait été dommage de ne pas retrouver ce qui fait déjà la force de Lotus dans une gamme pour bébé. Même l’attache est douce et souple (le scotch qui maintient la couche). C’est, je trouve, un des gros point positifs de cette couche pour éviter les irritations quand l’enfant bouge beaucoup et que cette attache est en contact avec la peau.

 

  • MAINTIEN

Comme les couches que nous utilisions avant, les couches Lotus Baby sont dotées de grandes collerettes élastiques qui font le tour des cuisses. Le plus : leur douceur encore une fois. Les rabats avant et arrière sont par contre sur cette couche plus longs. Très bonne prise du tour de taille.
Nouveauté sur cette couche : elle est dotée d’un élastique dans le dos (comme une fronce en fait) qui maintient bien la taille et évite les remontées dans le dos.

 

  • LE PRIX

Environ 0,35c la couche (taille numéro 4). Mais les prix varient tellement d’un magasin à un autre et selon la taille du paquet. Ce que je retiens pour résumer, c’est que le prix est très comparable à celui de Pampers par exemple. À suivre pour savoir si Lotus Baby proposera des offres promotionnelles comme ses concurrents directement en magasin.

 

  • LA COMPOSITION

J’ai recherché un comparatif ou une notation par des organismes indépendants tel que UFC que choisir, mais le produit est trop nouveau pour qu’il ait fait l’objet d’une étude. Malheureusement, je ne maîtrise pas ce sujet pour me permettre d’en faire un commentaire. Mais je sais que certains d’entre vous y sont attentifs. Donc si vous voulez vous faire une idée, vous pouvez retrouver tous les composants détaillés pour chaque partie et élément de la couche ici, sur leur site.

 

  • ET L’ENVIRONNEMENT ?

Une couche jetable reste une couche jetable. Malgré tout Lotus est engagé auprès de l’organisation mondiale FSC pour une gestion responsable des forêts qui servent à la production de leurs produits.

Voilà pour ce test, j’espère que je réponds à pas mal de questions que vous pouvez vous poser sur ce nouveau produit.

 

 

Billet sponsorisé. Les couches ont été testées avant d’accepter la mission.