Menu
Anatole / DANS NOS VIES

Le faux Père-Noël

faux_perenoel1

 » Maman, le vrai Père-Noël ? Il n’existe pas hein ? C’est pas possible qu’il passe par la cheminée et qu’il vole, là, avec son char.  »

Et moi, je n’avais pas trop envie de lâcher le morceau. Mais Anatole est trop grand pour que je m’en sorte avec une pirouette désormais. J’adore ces contes qui font partie de la magie de Noël, mais je me refuse d’en faire des tonnes et de partir dans des histoires alambiquées. J’attendais ces questions qui marqueraient la fin du Père-Noël, mais je ne voulais pas entretenir le truc. Alors je lui demande ce qu’il en pense en me disant qu’on y est.

 » Je sais que c’est un faux Père-Noël qui apporte les cadeaux. C’est un monsieur déguisé en Père-Noël, tu vois sinon c’est pas possible ».

Je me suis retenue de rire et je n’ai rien répondu. Il ne croit donc plus au vrai Père-Noël celui qui habite au Pôle Nord avec les lutins. Mais par contre, qu’un mec déguisé avec une fausse barbe blanche, fasse des tournées la nuit de Noël et distribue des cadeaux gratos, alors là, il n’y a pas de lézard.

Ça ne tiendra pas une année de plus je vous le dis !

Il va bientôt passer dans la team des initiés. Je sens déjà que ce nouveau statut vis à vis de sa soeur va l’enchanter.

About Author

Paris, maman, chineuse, graphiste, blogueuse, DIY, famille.

7 Comments

  • DeboBrico
    11 décembre 2017 at 20 h 37 min

    énorme!!!
    là Anatole tu m’as bien faitrire!
    Pour Roméo aussi ce sera la dernière année, il est plein de doutes, mais il s’accroche encore en sachant bien que ce n’est pas bien raisonnable tout ça!!
    J’avais écrit un petit mots sur ces questions: http://debobrico.com/2017/11/27/pere-noel-douter-envie-dy-croire/

    Reply
    • Les Moustachoux
      14 décembre 2017 at 9 h 31 min

      oui, au fond, pareil, il a plein de doutes, il raccroche tous les indices bout à bout petit à petit.

      Reply
  • Gaëlle
    12 décembre 2017 at 3 h 01 min

    Pour faire durer un peu la magie, allez voir le film Santa & Cie, il révisera peut-être ça position pour cette année encore. Mon dernier de 6 ans a toujours eu le père Noël savamment déguisé à chaque Noël ce qui a sûrement contribué à ne pas le faire douter, mais là il était la bouche ouverte et les yeux écarquillés echappant des « whaou » pendant toute la séance pourtant il a une grande sœur de 17 ans et un grand frère de 14 ans et a tous les indices pour ne plus y croire…

    Reply
    • Les Moustachoux
      14 décembre 2017 at 9 h 34 min

      Ah oui c’est bien ? Je me demandais. J’adore Chabat . C’est ce qui est chouette avec les enfants, c’est qu’ils ont un don (qu’on perd un peu en grandissant) pour avoir un imaginaire et facilité à s’émerveiller. C’est pour ça que c’est beau de les laisser croire au Père Noël ils ont bien le temps d’être confrontés à la réalité.

      Reply
  • cé créations
    12 décembre 2017 at 9 h 28 min

    Cet été mon fils (de pas encore 5 ans) m’a demandé de lui dire la vérité vraie sur le père noël parce que « de toute façon je le sais c’est les parents qui font les cadeaux »…
    voilà, j’ai dit que oui il avait raison (j’étais toute triste que si jeune il n’y croit déjà plus, et toujours aussi estomaquée qu’il est des réflexions poussées alors qu’il est si jeune)…
    Et bien il m’a accusé de lui avoir menti, de ne pas avoir dit la vérité et qu’on lui avait raconté des histoires.
    Autant te dire qu’il n’a pas encore perdu ses dents mais on laisse d’or et déjà de côté la petite souris….

    Reply
  • Les Moustachoux
    14 décembre 2017 at 9 h 38 min

    Oh quel dommage, j’avais lu cet article très intéressant sur cette idée du mensonge si ça te dit :
    http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Noel/Articles-et-Dossiers/Ces-parents-anti-Pere-Noel

    Reply
  • oph
    5 janvier 2018 at 15 h 47 min

    Trop drôle!

    Reply

Leave a Reply