Menu
à faire avec les kids / DANS NOS VIES / on sort / sorties

Mercredi, sortie au Louvre

louvres_paris_' louvres_paris_1 louvres_paris_2 louvres_paris_3 louvres_paris_5 louvres_paris_7 louvres_paris_8 louvres_paris_9 louvres_paris_10 louvres_paris_11 louvres_paris_12 louvres_paris_13 louvres_paris_14 louvres_paris6

Pour nos mercredis, j’essaye toujours de sortir un maximum. Aujourd’hui nous avons descendu les Champs Élysées avec la trottinette, puis les Tuileries pour aller visiter le Louvre. Anatole n’avait encore jamais vu la pyramide. « Mais maman tu m’as dit qu’elle était verte la pyramide ! – Non, en verre ! ».

Je n’avais pas prévu de tout visiter avec Anatole. Juste lui montrer quelques salles, et finalement c’est lui qui m’a fait la visite. Je l’ai suivi au gré de ses envies. Nous nous sommes arrêtés devant les oeuvres qui l’interpellaient : les coffres en or, les bijoux Egyptiens, les armures, la salle de la sculpture française, le Sacre de Napoléon, les plafonds décorés. Nous avons traversé des salles sans nous arrêter, vu de loin la Joconde, flâné seulement 1h30 mais finalement c’était bien. J’ai regagné la sortie au moment même où il m’a demandé de rentrer. Pour les adultes, le Louvre peut être vite indigeste, alors pour un enfant… Hors de question de le dégoûter de cet endroit incroyable. Je préfère revenir une heure de temps en temps. Et même si dès la semaine prochaine, il ne se rappelait d’aucune oeuvre vue cet après midi, je sais qu’il a été impressionné par cette ambiance si particulière, presque sacrée qu’ont ces grands musées. Du haut de ses 3 pommes, c’est bien l’essentiel pour commencer à aimer l’art.

 

Le Louvre c’est gratuit pour les jeunes de -25ans. Et 15€ la carte à l’année pour les -30ans : le prix d’une entrée plein tarif. Possibilité de la faire sur place. J’en profite c’est la dernière année pour moi !

About Author

Paris, maman, chineuse, graphiste, blogueuse, DIY, famille.

2 Comments

  • Françoise
    20 octobre 2015 at 14 h 50 min

    Vous (ou Tu, tu as l’âge de Ma Fille Ainée, alias « Fille Chérie ») avez bien raison d’emmener Votre Fils, dès le plus jeune âge, dans les Musées. C’est ce que j’ai fait avec les miens, tout comme vous en les laissant aller à leur rythme, regarder les oeuvres vers lesquelles leur sensibilité les attirait, les laisser délaisser les plus populaires. Comme vous 1 heure à 1 heure 30, par petites touches. Ados, leurs copains demandaient à nous accompagner et ils en parlent encore. Je les laissais s’assoir devant une oeuvre et chacun disait ce qui lui plaisait ou déplaisait, ce qu’il voyait (toujours différent de l’autre) ces échanges autour de l’art entre eux, les a autant rapprochés que d’autres jeux plus en adéquation avec leur époque ou leur âge. Je suis fière que même en scientifique, Mon Fils ai opté pour des Options non obligatoires, pour choisir Histoire de l’Art. Je suis heureuse que Ma Fille malgré un métier où l’horreur, la violence et la misère sont son quotidien, puisse se ressourcer avec l’Art.
    L’Art n’est pas obligatoire mais il est essentiel ….
    Françoise

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      24 novembre 2015 at 9 h 37 min

      Merci Françoise pour votre témoignage. Ça me conforte dans mon approche de l’art et l’envie de le faire partager à mon fils. Je sais que ces petites visites le marque à jamais. Curiosité, ouverture d’esprit, si l’art peut l’influencer (et j’en suis persuadée) alors hop, tous aux musées. Moi même j’ai eu la chance enfant que ma mère m’y accompagne et ça m’a beaucoup marqué.

      Reply

Leave a Reply