01dordogne 02dordogne 03dordogne 04dordogne 05dordogne 06dordogne 07dordogne 08dordogneEn une semaine, entre les rivières, les paysages, les activités, les visites, nous n’avons pas arrêté. Il y a tant de choses à faire à voir que nous allons devoir revenir très vite. En plus, de Bordeaux, nous sommes seulement à 1H30 de Périgueux.

Nous avons adoré ces vacances complètement à l’opposé de ce que nous faisons d’habitude. Le Périgord est une région tellement riche culturellement. Combien de châteaux perchés, de grottes à flanc de falaise, de sites archéologiques nous avons croisés.

Et puis l’impression parfois d’être seul au monde en plein mois d’août.

Alors quelles activités en Dordogne avec des enfants de moins de 7 ans ?

Déjà c’est une destination tournée vers la nature. Il suffit de rouler sur les routes sinueuses qui montent et qui descendent pour s’en rendre compte ; avec les rivières en contrebas, les étendues de noyers, les pâturages, les kayaks qui défilent.

PÉRIGUEUX

09dordogne 10dordogne 11dordogne 12dordogne 13dordogne 14dordogne

Une petite halte à Périgueux le temps de se promener dans son marché et ses petites rues, déjeuner et visiter la cathédrale Saint-Front aux allures de Sainte Sophie.

LES RIVIÈRES

15dordogne 16dordogne 17dordogne 18dordogne 19dordogne 20dordogne 21dordogne 22dordogne 23dordogne 24dordogne 25dordogne 26dordogne 27dordogne28dordogne

En roulant et grâce aux conseils du camping où nous logions, nous avons trouvé 3 petites plages cachées au bord de l’Auzère où nous étions seuls. L’eau est fraîche, mais les enfants ont adoré monter sur les rochers, chercher des écrevisses, se faire des histoires de premiers hommes (très fascinés par les visites que nous avons faites), chercher de l’or (il parait qu’on en trouve) c’est un peu l’aventure, la rivière.

Et des petits coins comme ceux là, il doit y en avoir pleins !

LA BASE DE LOISIRS ET LE CAMPING DE ROUFFIAC

29dordogne 30dordogne 31dordogne 32dordogne 33dordogne 34dordogne 35dordogne

Nous logions dans ce petit camping très familial situé à … Angoisse. Il est à coté d’un lac qu’on ne vous conseille pas pour la baignade mais surtout pour ses activités. Les enfants ont fait du Knee Board, tiré par un câble métallique, les papas la même chose mais debout. Et ils ont également plusieurs parcours d’accrobranches avec différents niveaux.

Plus d’infos ici.

LES MARCHÉS NOCTURNES

36dordogne 37dordogne 38dordogne

Le Périgord est évidemment connu pour sa gastronomie. Avec 4 enfants de 2, 4, 6, et 7 ans. On a un peu fuit les restaurants. Mais on a trouvé un chouette compromis : marchés nocturnes dans les villages. (vous pouvez trouver les listes dans les offices de tourisme). Les barbecues à dispositions, les spécialités de canard, le foie gras, les produits à base de noix. L’occasion de visiter des jolis petits villages perdus, et de rencontrer les producteurs du coin. Et de bien manger. Ai-je besoin de le préciser.

SUR LES TRACES DE CRO-MAGNON

La région regorge de sites archéologiques où ont été découvertes des traces de vie préhistorique. On parle de la plus grande concentration d’Europe autour de la vallée de la Vézère. Dont la célèbre grotte de Lascaux. La Dordogne est l’endroit idéal pour se replonger dans la vie passionnante de Cro-Magnon. Mais ça sera le sujet de demain, car il y a trop à raconter.

À demain !

Les vacances avec les copains, il y aura aussi plein de choses à lire sur le Périgord chez Nathalène ici.