blog trotter

Activités en famille dans les Deux-Sèvres

C’est un peu par hasard que nous avons choisi cette destination : les Deux-Sèvres. Elle cochait plusieurs points surtout géographique pour nous : à moins de 3 heures de Bordeaux et proche de Niort pour les cousins que nous rejoignons. Et surtout, surtout ! On venait aussi pour ce gite perdu près de Moncoutant qui offre une expérience atypique pour les enfants et pour les adultes. (voir ici l’adresse)

Quoi visiter dans le 79 ?

Comme souvent, j’ai demandé conseille à ma petite communauté pour organiser quelques visites et sorties. Et comme toujours, c’était une bonne idée car j’ai eu de nombreuses réponses. Je précise qu’en un week-end nous avons juste été faire une balade dans la jolie forêt de Mervent. Nous avons surtout profité du super gite au final. Mais je vous propose un récap de toutes les réponses qui m’ont été donnée. Pour moi aussi, je me garde la liste pour une prochaine visite.

Par ordre du plus souvent cité :

Le Puy du Fou

Il a été cité de nombreuses fois : le parc du Puy du Fou. Il se trouve en réalité en Vendée mais à presque à la frontière avec les Deux-Sèvres. Je rêve d’y emmener les enfants. J’en ai de très bons souvenirs qui datent de 25 ans ! J’ai vu qu’il y a un nouveau spectacle sur LE MYSTÈRE DE LA PÉROUSE qui me fascine.

Toutes les infos ici.

Parc aventure de Chantemerle

Tout près de notre gite, le parc aventure de Chantemerle. Assez réputé dans la région car c’est un gros site, on me l’a recommandé de nombreuses fois. Les enfants adorent : parcours d’accrobranches, laser game, mini golf, filets suspendus rempli de balles, parcours pour les petits.

Leur site : ici

PARC AVENTURE 79 CHANTEMERLE 
La forêt de chantemerle, La Chapelle St Etienne
79240 MONCOUTANT SUR SEVRE

Château de Saint-Mesmin

Un château médiéval près de Cerizay, avec des animations quotidiennes tout l’été (spectacle de rapaces, atelier enluminure, atelier bougie en cire d’abeilles, spectacle joutes à cheval, escape game, concert musique renaissance, … Je vous laisse le programme du Château de Saint-Mesmin ici.

Les balades de Terraventura app géocatching

Inspiré du géocaching, Terraventura est une application à télécharger pour partir à la recherche d’indices dans les villes et la nature. Les parcours de Terraventura sont localisés seulement en Nouvelle Aquitaine. Ils sont faits pour passer un bon moment en famille, façon chasse aux trésors (de vrais objets sont dissimulés), tout en découvrant l’histoire d’une région et son patrimoine. Si vous ne connaissez pas le géocaching, foncez vous allez adorer !

Leur site : ici

Le Parc de Pierre Brune

« Désuet et rigolo », le Parc de la Pierre Brune date des années 50 et l’on y trouve des jeux de tourniquets, des balançoires de toute sortes, un petit train ancien (le même qu’à ses débuts), des jeux sur l’eau, trampolines, jeux gonflables, des petits manèges

Leur site : ici.

Lieu-dit Pierre-Brune, 85200 MERVENT

Village de Pescalis centre International Nature et Pêche

Crédit photo : Photopassion79

Le village de Pescalis est un centre international Nature et Pêche dédié à la pêche sportive. Balade autour des étangs, aires de jeux, aquarium, mini golf, et bien sûr possibilité de pêcher avec initiations, cours, location de matériel…

Leur site : ici

Le nombril du monde Pougne Hérisson, le jardin des contes

En parc en accès libre où les plantes et les arbres murmures des contes et des histoires, je ne saurais vous en dire plus sur ce lieu mystérieux qui à l’air plein de poésie. Cet été se tient le festival au mois d’aout (la chance ! c’est une année sur deux) de spectacles de rue.

Leur site : ici , vérifiez les horaires, ce n’est pas ouvert le matin.

Le Musée École de la Tour Nivelle


« Revêtir la tenue des écoliers, s’asseoir aux anciens pupitres en bois, écrire à la plume et à l’encre violette…
À la Tour Nivelle, replongez dans l’ambiance d’une école d’autrefois au début du XXe siècle.  » On visite la classe, les collections d’objets anciens, le logement de fonction, et on se met à la place des écoliers d’autrefois. Une confrontation amusante à faire avec les kids.

Leur site : ici

La forêt de Mervent

Avec son grand lac et sa grande forêt de chênes, idéale pour pique niquer et se promener en profitant du paysage. Possibilité de louer, bateaux électriquex, paddles ou canoës.

Balade dans le vieux Pouzauge près de Saint-Mesmin

Petit village en hauteur près Saint-Mesmin, on m’a conseillé la visite du vieux Pouzauge. Avec son église du XIème siècle, les moulins à vent, l’église Notre-Dame et ses peinture du XIIème siècle, son donjon féodal, Pouzauge fait parlé de lui pour son riche patrimoine culturel.

Sèvre Autruche labyrinthe

Une ferme d’autruches qui se visite avec en plus un labyrinthe de haies avec énigmes.

Leur site : ici

Le Zoo de Mervent

Leur site : ici

Rocher Branlant à l’Absie

Le site naturel du Rocher Branlant sur la commune de Largeasse, parsemé de chirons, ces blocks de granits arrondis. Curiosité de la nature.

Le château d’Oiron

« Édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers, le château d’Oiron abrite la collection d’art contemporain Curios & Mirabilia, librement conçue sur le thème du cabinet de curiosité en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier, grand écuyer d’Henri II. »

Fabuleux château de Oiron que j’ai déjà eu la chance de visiter. Animaux empaillés et objets de curiosités, art contemporain, à voir la salle d’Armes avec des oeuvres de Daniel Spoerri.

Mouton village

Un parc dans le village de Vasles pour profiter de la nature et rencontrer de nombreuses espèces de moutons. Les enfants l’avaient fait l’année dernière et avaient beaucoup aimé. Surtout la tété des agneaux.

Leur site : ici

Parc oriental de Maulevrier

Magnifique jardin paysager pour découvrir le plus grand jardin japonais d’Europe. Avec des activités, vente bonzaïs, salon de thé.

Leur site : ici

Un grand merci à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de partager avec moi leurs endroits préférés. J’espère que si vous êtes dans la région des Deux-Sèvres ces adresses vous seront utiles.

About Author

Paris, maman, chineuse, graphiste, blogueuse, DIY, famille.

No Comments

    Leave a Reply