Anatole / DANS NOS VIES / la vie quoi

Les laisser regarder le JT

dessin_enfant

Je ne m’Ă©tais jamais posĂ©e cette question. Faut-il leur laisser regarder le JT ?

Et puis cette semaine Anatole est rentrĂ© avec ce dessin. « Qu’est ce que tu as dessinĂ© sur le toit de ta maison ? – C’est une boule avec de l’eau dedans, comme ça, s’il y a le feu on peut l’Ă©teindre. »

Le soir mĂȘme au moment de se coucher il m’a dit : « j’ai peur maman qu’il y ait le feu dans l’immeuble ». Alors j’ai fait le lien avec cette actualitĂ© : un homme met le feu Ă  une boĂźte aux lettres rue Myrha / 8 morts. On en a beaucoup entendu parlĂ© ces derniers temps. À la maison, nous regardons les infos Ă  la tv et nous en avons parlĂ© ensemble. Entre adultes parfois c’est pareil, on parle de sujets en oubliant le filtre.

Je ne peux pas dire qu’Anatole s’assoit avec nous pour les regarder, mais il peut jouer dans la piĂšce. Quand je le sens attentif, je reformule avec lui ce que dit le journaliste. J’essaye de lui expliquer avec des mots simples ce qui se passe et de rĂ©pondre Ă  ses questions. C’est la vie, ça se passe dans notre monde, parfois dans notre ville. Je ne veux pas lui cacher ces rĂ©alitĂ©s lĂ . Je pense au contraire que c’est un moyen d’en tirer des leçons ou du moins d’aborder des sujets importants qui peuvent ĂȘtre en lien avec notre quotidien. Oui, on a de la chance de vivre dans un pays oĂč il n’y a pas la guerre. Oui tout le monde ne nous veut pas que du bien, il faut faire attention dans la rue. Etc…

Mais parfois je passe Ă  cĂŽtĂ©. Je ne vois pas qu’il peut ĂȘtre tracassĂ© au delĂ  de ce que j’imagine. Je manque de vigilance. Comme pour cette histoire d’incendie. Que c’est dur d’expliquer un acte gratuit. Les enfants ont besoin d’explications concrĂštes : c’est comme ça > parce que, il a fait ça > parce que. Parce que quoi d’ailleurs ? Il Ă©tait fou ? Il s’est levĂ© un matin avec une furieuse envie d’allumer un petit feu ? Ce sont des rĂ©ponses trop abstraites. Alors je lui ai surtout montrĂ© que dans notre immeuble, nous Ă©tions en sĂ©curitĂ©, avec un sas, des codes. Et il s’est endormi. Cette explication sonnait creux. Mais j’ai senti qu’elle le satisfaisait. Alors je m’arrĂȘte lĂ , c’est la limite que je me donne. S’il n’en fait pas la demande : ne pas rentrer dans des dĂ©tails dont il n’a pas besoin, qui pourrait lui faire peur. Bref ne pas dĂ©verser mes craintes d’adulte aussi.

Je suis curieuse de savoir si vous laissez vos enfants regarder le JT (ou l’apercevoir). Ou si au contraire vous les prĂ©servez de toutes ces horreurs.  Est ce que vous fermez la porte du salon quand le regarder ? Leur bouchez les oreilles quand vous mettez la radio ?  Si vous avez attendu un certain Ăąge? Comment ça se passe chez vous ?

About Author

Paris, maman, chineuse, graphiste, blogueuse, DIY, famille.

22 Comments

  • Wanderloustic
    9 septembre 2015 at 21 h 17 min

    Bonjour

    Ici pas de télé,
    Si on suit les recommandations du csa c’est pas de jt avant 8ans voir 10ans…
    Ici on fait à notre sauce on écoute les infos à la radio avant de manger et on en parle parfois pendant le repas si ils ont entendus quelque chose qui les a interpellés
    Mon grand a 6ans on lit parfois mon quotidien sur le net, on regarde le jt spécial enfant de Arte aussi.
    Et encore je prends sur moi car il est curieux et demandeur et il ne faut pas se leurrer les enfants parlent entre eux et mieux vaut donner un cadre aux interprĂ©tations de coĂ»t de rĂ©crĂ© mais perso je me rappelle d’images horribles vues pendant les repas avec mes parents lors du gĂ©nocide au Rwanda et des charniers de la guerre de TchĂ©tchĂ©nie… J’avais 6ans et ça m’a suivi longtemps

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      9 septembre 2015 at 22 h 23 min

      Je ne connais pas ce JT pour les enfants. Merci pour cette info. Je vais regarder ça.
      Mais comment tu fais quand tu veux regarder des chaines d’info pour toi ? Tu les envoies dans leur chambre ?
      Moi aussi je me rappelle d’images difficiles. J’ai jamais eu de traumatisme mais on est tellement diffĂ©rent face Ă  ça.

      Reply
  • Wanderloustic
    9 septembre 2015 at 21 h 20 min

    Euh par pas de tele je voulais dire qu’on ne possĂšde pas de tele a la maison 😉

    Reply
  • Adeline Les Petits CultivĂ©s
    9 septembre 2015 at 21 h 24 min

    Depuis le 7 janvier et ce qui a suivi j’ai dĂ©cidĂ© d’arrĂȘter de regarder le JT Ă  la tĂ©lĂ©vision, et mĂȘme de la regarder tout court! Ce jour lĂ  j’Ă©tais terrorisĂ©e, vraiment! Milian qui n’a que 4 ans a senti toute cette angoisse et m’a mĂȘme proposĂ© d’utiliser un bouclier de Zelda pour nous protĂ©ger des mĂ©chants! J’ai perdu un de mes profs dans ce drame et les frĂšres Kouachi Ă©taient des clients de la Fnac ou je bosse alors j’avais la trouille qu’il m’arrive un truc. Quand j’allais Ă  la Fac, j’avais peur. Quand j’allais au boulot les week-ends, j’avais super peur qu’un fou dĂ©barque dans le magasin…
    Depuis, les informations je les regarde sur mon tĂ©lĂ©phone ou dans le journal, seule! Parfois j’en parle avec d’autres et Milian entend alors je lui explique ce qu’il se passe, avec des mots simples tout en essayant de filtrer comme toi pour ne pas lui faire peur!
    Je ne veux pas le couver de toute cette rĂ©alitĂ© qui nous entoure mais je prĂ©fĂšre que ce soit moi qui lui raconte ce qu’il se passe plutĂŽt que les dires et les images des JT qui sont bien trop violents selon moi!

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      9 septembre 2015 at 22 h 39 min

      Ma pauvre, quelle horreur.
      Ce jour lĂ  et les jours qui ont suivi, on rentrait Ă  la maison et on mettait une chaĂźne d’info. Notre fils aussi a senti toute cette angoisse. C’est Ă  partir de ce moment que j’ai commencĂ© Ă  tout lui expliquer quand il le demandait.
      Tu as raison, je pense aussi qu’il ne faut pas les laisser seul devant parce qu’il ne peuvent pas tout comprendre, ou mal interprĂ©ter. Et qu’il vaut 100 mieux leur expliquer avec des mots adaptĂ©s. En mĂȘme temps quel enfant aussi petit va s’intĂ©resser Ă  un programme d’info tout seul ?

      Reply
  • Eve
    9 septembre 2015 at 22 h 19 min

    Je prĂ©fĂšre Ă©viter si on peut y’a tellement d’horreur. Mais c’est bien d’expliquer comme tu le fais.
    Bisous

    Reply
  • Ma rue bric Ă  brac
    10 septembre 2015 at 6 h 21 min

    Je comprends ce que tu exprimes! Chez nous on allume pas la télé quand il y a école ni matin, ni soir. On regarde un peu le matin tÎt avant que les enfants soient levés!
    Je ne pense pas que les infos soient pour eux et mĂȘme si je pense qu’il ne faut pas les Ă©lever dans une bulle ils ont le temps! Hugo a 10 ans et finalement je me rends compte qu’il comprends des choses en grandissant mais avec moins d’angoisse! Je me souviens de tous ces enfants qui avaient vu les infos quand il y a eu la fusillade devant l’Ă©cole Ă  Toulouse, ces enfants racontaient ce qu’ils avaient vu d’une maniĂšre si grave et effrayaient les autres. finalement les maĂźtresses sont intervenues pour donner une version plus adĂ©quate! Je crois que les infos ont un ton dur pour les enfants et une maniĂšre si grave d’annoncer les choses! Pas sĂ»r que tout cela soit bien clair mais j’ai essayĂ©!! 😉 Belle journĂ©e Anne-Sophie

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      10 septembre 2015 at 6 h 55 min

      Oui ça j’en suis persuadĂ©e. Que de toutes maniĂšres ce n’est pas un programme adaptĂ© et qu’il faut au moins leur expliquer avec une version plus adequat (pour reprendre tes mots) si ils tombent dessus. C’Ă©tait trĂšs clair en tout cas ! Moi peut ĂȘtre moins ahah

      Reply
  • Debobrico
    10 septembre 2015 at 8 h 19 min

    Depuis les attentats de Charlie Hebdo nous avons pris la decision de ne plus allumer le JT en prĂ©sence des enfants. DĂ©jĂ  pour moi je sĂ©lectionne les actualitĂ©s que je dĂ©sire suivre et essaye de me protĂ©ger de toutes les images violentes que peuvent me toucher, car je suis trĂšs sensible et ça peut me bouleverser profondĂ©ment. En gros je m’oblige Ă  prendre le recul nĂ©cessaire pour ne pas ĂȘtre bouleverser tous les soirs Ă  20h. Du coup pour mon fils nous avons pris la decision de lui parler d’actualitĂ© si l’occasion se prĂ©sente mais sans la tĂ©lĂ©. Pour lui la tĂ©lĂ© rime avec fiction, regarder la tĂ©lĂ© c’est comme lire un livre c’est des histoires. Mais le JT c’est la vraie vie et ça il l’a bien compris. Il est trĂšs sensible et je ne veux pas crĂ©er plus d’angoisse.

    Reply
  • Caroline
    10 septembre 2015 at 8 h 39 min

    Bonjour,
    Je comprends tellement votre questionnement. Ici le plus grand aura 7 ans en octobre…Nous ne regardons pas le journal tĂ©lĂ©visĂ©…Mon compagnon regarde les news sur le net et les Ă©coute dans l’auto lors des trajets vers son boulot…Moi je les Ă©coute Ă  la radio si je tombe dessus et que je suis seule. Je reste Ă  l’Ă©coute de leurs questionnements et j’en parle avec eux (ce n’est pas encore beaucoup arrivĂ©). Je ne veux pas les Ă©lever dans une bulle, mais je trouve qu’ils sont trop petits et que la presse a l’art de ressasser les mĂȘmes infos d’horreur et de gĂ©nĂ©rer la peur. Et je veux que mes enfants sachent que la vie n’est pas toujours rose mais qu’il y a aussi tellement de belles choses (dont on ne parle pas dans les journaux tĂ©lĂ©visĂ©s…). Sinon, en Belgique, il y a les Niouzz un journal expliquĂ© aux enfants…Je pense commencer Ă  le montrer au plus grand…Peut-ĂȘtre que c’est accessible en rediffusion sur internet en France… Belle journĂ©e et merci pour votre article!!!

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      10 septembre 2015 at 10 h 12 min

      Merci Caroline pour ton commentaire. Je suis bien d’accord avec toi.
      On m’a parlĂ© aussi d’un journal pour les enfants qui est diffusĂ© sur Arte chez nous. AprĂšs, Anatole est trop jeune et je ne cherche pas Ă  aborder l’actualitĂ© avec lui, il est trop petit. Et ça ne l’intĂ©resse pas franchement. Mais plutĂŽt comment en discuter ensemble quand il voit passer des choses.

      Reply
  • yeahyeahgirl
    10 septembre 2015 at 8 h 48 min

    je vais te dire, petite j’ai Ă©tĂ© traumatisĂ©e par le journal tĂ©lĂ©. Comme je ne comprenais pas tout, je ne retenais que les choses frappantes voire choquantes. Au moment de la Guerre du Golfe, il y avait toutes ces images de gens fuyant leur pays pour survivre, tu vois tous ces gens sur les routes avec le peu d’affaires qu’ils pouvaient emporter avec eux. Ces images m’ont choquĂ©e, profondĂ©ment.
    J’avais dans mon placard une petite valise avec des affaires Ă  emporter au cas oĂč la guerre me dĂ©loge. Je n’avais pas compris que ce n’Ă©tait pas chez nous, ils disaient que la France Ă©tait en guerre. Mais pas sur notre sol. Jusqu’au collĂšge j’ai gardĂ© cette valise ‘Ă  jour’, au cas oĂč. Il y a peu de temps je l’ai retrouvĂ©e dans mon placard, intacte, chez mes parents. Les infos me traumatisent encore aujourd’hui donc chez moi la rĂ©ponse est claire, Nina ne regardera pas les infos.

    Reply
    • Anneso_lesmoustachoux
      10 septembre 2015 at 9 h 11 min

      Je vois ça ! On est tellement diffĂ©rent face Ă  ces images. Alors lĂ  je suis sur le cul pour ta valise. Comme quoi il faut vraiment questionner un enfant pour savoir ce qu’il a compris, ce qu’il ressent et ne pas le laisser avec ses peurs. Je vais quand mĂȘme regarder dans son placard s’il n’a pas cachĂ© une bouteille d’eau.

      Reply
  • Lucky Sophie
    10 septembre 2015 at 11 h 30 min

    Pas de JT Ă  la tĂ©lĂ© classique, mais Petit Quotidien qui est extra pour parler de l’actualitĂ© avec des images et des textes adaptĂ©s Ă  leur Ăąge (et pour les plus grands dĂšs 10 ans il y a un petit journal TV Arte Junior tous les jours)

    Reply
  • Lorelei
    10 septembre 2015 at 12 h 00 min

    Alice, 5 ans, voit les infos depuis toute petite. C’est une petite fille trĂšs curieuse, qui veut tout savoir et tout comprendre. Donc on lui explique au max dans un langage qu’elle comprend. Je pense que c’est important qu’elle sache que la vie n’est pas facile pour tout le monde. Bien sĂ»r, si les images ou les infos sont trop dures pour une enfant, on zappe, on Ă©teint. Mais elle ne semble pas traumatisĂ©e du tout.
    bisous

    Reply
  • Emma June
    10 septembre 2015 at 12 h 47 min

    Chez nous, c’est niet. Il a 4 ans et demi donc bon…Mais franchement, je pense que je ne vais pas le laisser regarder avant un moment car mĂȘme moi, ca me perturbe parfois alors j’imagine un enfant…Ce qui me dĂ©range avec les JT c’est qu’au delĂ  de l’information il y a cette recherche de sensationnel, d’images chocs, alors l’informer oui, lui expliquer oui, mais Ă  ma maniĂšre et en temps et en heure.

    Reply
  • Miss thelma
    10 septembre 2015 at 20 h 09 min

    Ma fille a un peu plus de 3 ans donc ça n est pas tout Ă  fait pareil mais jusque lĂ  on regardait parfois (souvent)les infos quand elle Ă©tait dans le coin… (et oui mĂȘme que des fois on a mangĂ© devant la tĂ©lĂ©. .. houuuuu!)
    Bref… Mais jusque lĂ  elle ne tiltait pas trop … Sauf que maintenant elle regarde les images et posent des questions (pas sur les Ă©vĂ©nements mais sur l image en elle meme)… Du coup je ne me sens pas de lui balancer les horreurs qu il peut arriver parfois. .. Surtout que certaines images violentes arrivent sans prĂ©caution ….. Je me dis qu elle aura bien le temps de dĂ©couvrir tout ça plus tard…
    Comme dans la rue, je ne lui dis pas pour l instant qu il faut faire attention Ă  ne pas parler aux gens parce que bla bla bla…
    Je prĂ©fĂšre la prĂ©server encore … Et je crois que le journal elle ne le regardera pas avant un sacrĂ© paquet de temps

    Reply
  • Le monde de K
    10 septembre 2015 at 20 h 10 min

    Chez nous on regarde le petit JT LCI , en replay sur internet ( ça passe tous les samedis en direct), au dĂ©but c’Ă©tait pour mon presque huit ans mais mon cinq ans veut regarder aussi. AprĂšs je refais un dĂ©briefing, je re explique ce qui n’Ă©tait pas clair ( dĂ©luge de questions samedi dernier, comme je le regarde en mĂȘme temps qu’eux je dĂ©couvre au fur et Ă  mesure et je ne m’attendais pas Ă  ce que l’on parle de la photo du petit Aylan…aprĂšs il a fallu gĂ©rer.) je crois que les enfants peuvent entendre beaucoup de choses si elles sont expliquĂ©es et je voulais en finir avec toutes les informations si mal comprises ( car mal expliquĂ©es?) que mon grand me ramĂšne de l’Ă©cole. ( le 7 janvier notamment, a Ă©tĂ© si mal apprĂ©hendĂ© par l’Ă©cole, qu’il a fallu tout rĂ©cupĂ©rer ensuite…)

    Reply
  • BeaD
    10 septembre 2015 at 21 h 09 min

    Ici non plus pas de tĂ©lĂ© en semaine Ă  cause de l’Ă©cole et surtout pas le JT qui plomb l’ambiance alors qu’on prĂ©fĂšre parler de plein d’autres choses plus sympa. Les news ont les a avec internet, papier journal etc… c’est souvent plus intĂ©ressant, les sujets plus poussĂ©s, et on fait nous mĂȘme les choix pour Ă©viter le sensationnel!
    J’ai souvent remarquĂ© que les enfants les plus angoissĂ©s sont ceux qui ont Ă©tĂ© mis trĂšs tĂŽt devant la rĂ©alitĂ© et la duretĂ© de la vie. Et faut pas rĂȘver, un enfant n’est jamais dans une bulle rose, Ă  moins d’ĂȘtre totalement retirĂ© du monde, il est conscient de ce qui l’entoure, mais je trouve inutile de lui montrer l’horreur d’une guerre ou autre petit alors que quand il sera plus grand il pourra prendre le recul nĂ©cessaire et mieux comprendre le problĂšme. Il sera mieux prĂ©parer je trouve car moins angoissĂ©. Mais bon c’est mon avis perso…

    Reply
  • Cynthia
    10 septembre 2015 at 21 h 36 min

    Nous n’avons pas la tĂ©lĂ© nous Ă©coutons la radio et cependant, nous avons du faire face Ă  un problĂšme similaire…en effet, lors des attentats de janvier, notre fils de 8 ans a entendu les coups de feux via ce mĂ©dia et cela a Ă©tĂ© trĂšs violent….il a pris conscience de la gravitĂ© de la situation. Nous en avons longuement parlĂ© et j’avoue que depuis, je suis encore plus vigilante lors des infos et il m’arrive souvent de l’avertir de situations avant de lui faire entendre… Il en parle Ă  l’Ă©cole dans la cour et la classe donc hors de question de le mettre dans une bulle mais le fait d’en parler avant, permet de « dĂ©broussailler » certaines informations

    Reply
  • eloely
    16 septembre 2015 at 21 h 25 min

    Chez nous c’est pas compliquĂ© j’ai arrĂȘtĂ© les infos… qui je trouve n’en sont plus. J’ai meme arretĂ© la radio et si je veux m’informer eh bien je lis le courrier international. Et lorsqu’il m’arrive de les regarder je suis choquĂ©e du niveau de violence que ca nous impose, sans doute car je ne suis plus habituĂ©e Ă  les regarder. Alors autant dire que pour mes loupiottes c’est nada ;-))

    Reply

Répondre à Adeline Les Petits Cultivés Cancel Reply