Menu
Coups de ❤ / livre / shopping / vintage

Notre collection d’Alain Grée vintage et rééditions

01alain_gree

02alain_gree

03alain_gree

04alain_gree

05alain_gree

06alain_gree

07alain_gree

08alain_gree

09alain_gree

Aujourd’hui, je vous montre notre collection de livres Alain Grée. Je dis « notre » parce que même s’ils sont dans la chambre d’Anatole, moi aussi j’aime bien les feuilleter.

Alain Grée est un illustrateur français jeunesse incontournable des années 60 et 70. La plupart de ses ouvrages sont des livres éducatifs.

Il y a bien sûr les « Petit Tom ». Une grande collection entre imagier et les expériences de Tom et sa famille dans leur maison vintage : le pèse personne moumoute, les papiers peints à fleurs, les meubles… De nombreux thèmes abordés pour commencer à les découvrir dès la maternelle. J’ouvre souvent un livre de cette collection en fonction de ce qu’Anatole a découvert à l’école : Petit Tom et les couleurs, et les formes, et les saisons, et les instruments de musique. Bientôt je sais que nous pourrons regarder Petit Tom veut tout mesurer, sait lire l’heure etc…

Il y a aussi les beaux albums Achille et Bergamote plutôt à partir de 6 ans qui sont plus difficiles à trouver. Les imagiers des farfeluches et les albums jeux. Toujours avec ce style reconnaissable.

Et puis il y a mes petits albums chouchoux, ceux chez les Petits Albums Roses (que j’ai oubliés sur les photos) et ceux édités par Gautier Langereau comme Pinpon le pompier et Pipo le garagiste. Des jolis petits univers complètement rétro.

Je vous conseille ce site pour découvrir toutes les parutions d’Alain Grée. Malheureusement ils ont retiré un système de notation qui permettait de connaître la rareté du livre. En tout cas il est très complet. Ça montre à quel point cet illustrateur a été productif dans sa carrière.

En arpentant les vides greniers, on arrive à en trouver encore assez facilement. Et depuis quelque temps, on trouve quelques rééditions. Je vous ai préparé un petit guide shopping de livres et de petits objets :

alain_gree_reeditions

1- Le loto des jouets réédité par Djeco pour son 60ème anniversaire

2- Boites de tampons

3- Livre La Nature

4- Cartes

5- Invitations pour anniversaire

6- Trousse

7- Affiche

8- Ma première encyclopédie

About Author

Paris, maman, chineuse, graphiste, blogueuse, DIY, famille.

8 Comments

  • L Usine A Bulle
    10 septembre 2015 at 15 h 10 min

    Coup de coeur pour le lot et ma première encyclopédie. Les oiseaux de ta premières photos sont superbes !
    Merci pour ce partage.

    Reply
  • L Usine A Bulle
    10 septembre 2015 at 15 h 12 min

    * loto
    Désolée pour mes fautes de fatigue ! On ne peut pas éditer les messages.

    Reply
  • Elsa
    10 septembre 2015 at 16 h 25 min

    Whaou quelle belle collection! Je suis super fan des Petit Tom, ma fille en a mais je les trouve dur à dégoter en vide greniers! Quelle persévérance en tout cas! 😉

    Reply
  • Ci-san
    10 septembre 2015 at 21 h 07 min

    Jolie collection! Il est superbe Pinpon le petit pompier. Les miens sont tous en carton au box, en attendant de retrouver une maison. Pas de place pour mettre les livres dans l’appartement. 🙁 j’ai commandé Ploc le week-end dernier, j’ai hâte de le recevoir.

    Reply
  • eloely
    10 septembre 2015 at 21 h 16 min

    c’est fou ce que ce monsieur a été prolifique ! Tu me donnes envie de ressortir ma collection de ma bibliothèque 😉

    Reply
  • Rosalie and co
    11 septembre 2015 at 16 h 10 min

    oh top ! merci pour l’adresse !!!!

    Reply
  • Alain Grée
    19 février 2017 at 14 h 48 min

    Merci pour vos adorables commentaires. J’y suis très sensible.
    Qui êtes-vous ? Qui est Anatole ? Le fiston ?
    Embrassez-le de ma part.
    A bientôt ?
    Alain Grėe

    Reply
    • FLORENCE BOUREZ
      17 décembre 2018 at 11 h 35 min

      Monsieur,

      plein plein de merci à vous pour l’immense bonheur que vous m’avez apporté durant mon enfance et encore maintenant !!! je suis « accro » à vos merveilleux dessins, j’essayais de les recopier quand j’étais enfant, vos livres m’emmenaient dans des mondes beaux et légers. J’ai aujourd’hui 51 ans mais je les lis encore avec plaisir ! ma fille, 25 ans aujourd’hui, a également profité de vos/mes livres ;- ) vraiment , vous êtes dans mon coeur et je vous souhaite une très longue vie !

      Reply

Leave a Reply