Je ne m’étais jamais posée cette question. Faut-il leur laisser regarder le JT ?
Et puis cette semaine Anatole est rentré avec ce dessin. « Qu’est ce que tu as dessiné sur le toit de ta maison ? – C’est une boule avec de l’eau dedans, comme ça, s’il y a le feu on peut l’éteindre. »
Le soir même au moment de se coucher il m’a dit : « j’ai peur maman qu’il y ait le feu dans l’immeuble ». Alors j’ai fait le lien avec cette actualité : un homme met le feu à une boîte aux lettres rue Myrha / 8 morts. On en a beaucoup entendu parlé ces derniers temps. À la maison, nous regardons les infos à la tv et nous en avons parlé ensemble. Entre adultes parfois c’est pareil, on parle de sujets en oubliant le filtre.
Je ne peux pas dire qu’Anatole s’assoit avec nous pour les regarder, mais il peut jouer dans la pièce. Quand je le sens attentif, je reformule avec lui ce que dit le journaliste. J’essaye de lui expliquer avec des mots simples ce qui se passe et de répondre à ses questions. C’est la vie, ça se passe dans notre monde, parfois dans notre ville. Je ne veux pas lui cacher ces réalités là. Je pense au contraire que c’est un moyen d’en tirer des leçons ou du moins d’aborder des sujets importants qui peuvent être en lien avec notre quotidien. Oui, on a de la chance de vivre dans un pays où il n’y a pas la guerre. Oui tout le monde ne nous veut pas que du bien, il faut faire attention dans la rue. Etc…
Mais parfois je passe à côté. Je ne vois pas qu’il peut être tracassé au delà de ce que j’imagine. Je manque de vigilance. Comme pour cette histoire d’incendie. Que c’est dur d’expliquer un acte gratuit. Les enfants ont besoin d’explications concrètes : c’est comme ça > parce que, il a fait ça > parce que. Parce que quoi d’ailleurs ? Il était fou ? Il s’est levé un matin avec une furieuse envie d’allumer un petit feu ? Ce sont des réponses trop abstraites. Alors je lui ai surtout montré que dans notre immeuble, nous étions en sécurité, avec un sas, des codes. Et il s’est endormi. Cette explication sonnait creux. Mais j’ai senti qu’elle le satisfaisait. Alors je m’arrête là, c’est la limite que je me donne. S’il n’en fait pas la demande : ne pas rentrer dans des détails dont il n’a pas besoin, qui pourrait lui faire peur. Bref ne pas déverser mes craintes d’adulte aussi.
Je suis curieuse de savoir si vous laissez vos enfants regarder le JT (ou l’apercevoir). Ou si au contraire vous les préservez de toutes ces horreurs. Est ce que vous fermez la porte du salon quand le regarder ? Leur bouchez les oreilles quand vous mettez la radio ? Si vous avez attendu un certain âge? Comment ça se passe chez vous ?
22 Comments
Wanderloustic
9 septembre 2015 at 21 h 17 minBonjour
Ici pas de télé,
Si on suit les recommandations du csa c’est pas de jt avant 8ans voir 10ans…
Ici on fait à notre sauce on écoute les infos à la radio avant de manger et on en parle parfois pendant le repas si ils ont entendus quelque chose qui les a interpellés
Mon grand a 6ans on lit parfois mon quotidien sur le net, on regarde le jt spécial enfant de Arte aussi.
Et encore je prends sur moi car il est curieux et demandeur et il ne faut pas se leurrer les enfants parlent entre eux et mieux vaut donner un cadre aux interprétations de coût de récré mais perso je me rappelle d’images horribles vues pendant les repas avec mes parents lors du génocide au Rwanda et des charniers de la guerre de Tchétchénie… J’avais 6ans et ça m’a suivi longtemps
Anneso_lesmoustachoux
9 septembre 2015 at 22 h 23 minJe ne connais pas ce JT pour les enfants. Merci pour cette info. Je vais regarder ça.
Mais comment tu fais quand tu veux regarder des chaines d’info pour toi ? Tu les envoies dans leur chambre ?
Moi aussi je me rappelle d’images difficiles. J’ai jamais eu de traumatisme mais on est tellement différent face à ça.
Wanderloustic
9 septembre 2015 at 21 h 20 minEuh par pas de tele je voulais dire qu’on ne possède pas de tele a la maison 😉
Adeline Les Petits Cultivés
9 septembre 2015 at 21 h 24 minDepuis le 7 janvier et ce qui a suivi j’ai décidé d’arrêter de regarder le JT à la télévision, et même de la regarder tout court! Ce jour là j’étais terrorisée, vraiment! Milian qui n’a que 4 ans a senti toute cette angoisse et m’a même proposé d’utiliser un bouclier de Zelda pour nous protéger des méchants! J’ai perdu un de mes profs dans ce drame et les frères Kouachi étaient des clients de la Fnac ou je bosse alors j’avais la trouille qu’il m’arrive un truc. Quand j’allais à la Fac, j’avais peur. Quand j’allais au boulot les week-ends, j’avais super peur qu’un fou débarque dans le magasin…
Depuis, les informations je les regarde sur mon téléphone ou dans le journal, seule! Parfois j’en parle avec d’autres et Milian entend alors je lui explique ce qu’il se passe, avec des mots simples tout en essayant de filtrer comme toi pour ne pas lui faire peur!
Je ne veux pas le couver de toute cette réalité qui nous entoure mais je préfère que ce soit moi qui lui raconte ce qu’il se passe plutôt que les dires et les images des JT qui sont bien trop violents selon moi!
Anneso_lesmoustachoux
9 septembre 2015 at 22 h 39 minMa pauvre, quelle horreur.
Ce jour là et les jours qui ont suivi, on rentrait à la maison et on mettait une chaîne d’info. Notre fils aussi a senti toute cette angoisse. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à tout lui expliquer quand il le demandait.
Tu as raison, je pense aussi qu’il ne faut pas les laisser seul devant parce qu’il ne peuvent pas tout comprendre, ou mal interpréter. Et qu’il vaut 100 mieux leur expliquer avec des mots adaptés. En même temps quel enfant aussi petit va s’intéresser à un programme d’info tout seul ?
Eve
9 septembre 2015 at 22 h 19 minJe préfère éviter si on peut y’a tellement d’horreur. Mais c’est bien d’expliquer comme tu le fais.
Bisous
Anneso_lesmoustachoux
9 septembre 2015 at 22 h 47 minMoi aussi je dois t’avouer. Mais parfois, c’est difficile.
Ma rue bric à brac
10 septembre 2015 at 6 h 21 minJe comprends ce que tu exprimes! Chez nous on allume pas la télé quand il y a école ni matin, ni soir. On regarde un peu le matin tôt avant que les enfants soient levés!
Je ne pense pas que les infos soient pour eux et même si je pense qu’il ne faut pas les élever dans une bulle ils ont le temps! Hugo a 10 ans et finalement je me rends compte qu’il comprends des choses en grandissant mais avec moins d’angoisse! Je me souviens de tous ces enfants qui avaient vu les infos quand il y a eu la fusillade devant l’école à Toulouse, ces enfants racontaient ce qu’ils avaient vu d’une manière si grave et effrayaient les autres. finalement les maîtresses sont intervenues pour donner une version plus adéquate! Je crois que les infos ont un ton dur pour les enfants et une manière si grave d’annoncer les choses! Pas sûr que tout cela soit bien clair mais j’ai essayé!! 😉 Belle journée Anne-Sophie
Anneso_lesmoustachoux
10 septembre 2015 at 6 h 55 minOui ça j’en suis persuadée. Que de toutes manières ce n’est pas un programme adapté et qu’il faut au moins leur expliquer avec une version plus adequat (pour reprendre tes mots) si ils tombent dessus. C’était très clair en tout cas ! Moi peut être moins ahah
Debobrico
10 septembre 2015 at 8 h 19 minDepuis les attentats de Charlie Hebdo nous avons pris la decision de ne plus allumer le JT en présence des enfants. Déjà pour moi je sélectionne les actualités que je désire suivre et essaye de me protéger de toutes les images violentes que peuvent me toucher, car je suis très sensible et ça peut me bouleverser profondément. En gros je m’oblige à prendre le recul nécessaire pour ne pas être bouleverser tous les soirs à 20h. Du coup pour mon fils nous avons pris la decision de lui parler d’actualité si l’occasion se présente mais sans la télé. Pour lui la télé rime avec fiction, regarder la télé c’est comme lire un livre c’est des histoires. Mais le JT c’est la vraie vie et ça il l’a bien compris. Il est très sensible et je ne veux pas créer plus d’angoisse.
Caroline
10 septembre 2015 at 8 h 39 minBonjour,
Je comprends tellement votre questionnement. Ici le plus grand aura 7 ans en octobre…Nous ne regardons pas le journal télévisé…Mon compagnon regarde les news sur le net et les écoute dans l’auto lors des trajets vers son boulot…Moi je les écoute à la radio si je tombe dessus et que je suis seule. Je reste à l’écoute de leurs questionnements et j’en parle avec eux (ce n’est pas encore beaucoup arrivé). Je ne veux pas les élever dans une bulle, mais je trouve qu’ils sont trop petits et que la presse a l’art de ressasser les mêmes infos d’horreur et de générer la peur. Et je veux que mes enfants sachent que la vie n’est pas toujours rose mais qu’il y a aussi tellement de belles choses (dont on ne parle pas dans les journaux télévisés…). Sinon, en Belgique, il y a les Niouzz un journal expliqué aux enfants…Je pense commencer à le montrer au plus grand…Peut-être que c’est accessible en rediffusion sur internet en France… Belle journée et merci pour votre article!!!
Anneso_lesmoustachoux
10 septembre 2015 at 10 h 12 minMerci Caroline pour ton commentaire. Je suis bien d’accord avec toi.
On m’a parlé aussi d’un journal pour les enfants qui est diffusé sur Arte chez nous. Après, Anatole est trop jeune et je ne cherche pas à aborder l’actualité avec lui, il est trop petit. Et ça ne l’intéresse pas franchement. Mais plutôt comment en discuter ensemble quand il voit passer des choses.
yeahyeahgirl
10 septembre 2015 at 8 h 48 minje vais te dire, petite j’ai été traumatisée par le journal télé. Comme je ne comprenais pas tout, je ne retenais que les choses frappantes voire choquantes. Au moment de la Guerre du Golfe, il y avait toutes ces images de gens fuyant leur pays pour survivre, tu vois tous ces gens sur les routes avec le peu d’affaires qu’ils pouvaient emporter avec eux. Ces images m’ont choquée, profondément.
J’avais dans mon placard une petite valise avec des affaires à emporter au cas où la guerre me déloge. Je n’avais pas compris que ce n’était pas chez nous, ils disaient que la France était en guerre. Mais pas sur notre sol. Jusqu’au collège j’ai gardé cette valise ‘à jour’, au cas où. Il y a peu de temps je l’ai retrouvée dans mon placard, intacte, chez mes parents. Les infos me traumatisent encore aujourd’hui donc chez moi la réponse est claire, Nina ne regardera pas les infos.
Anneso_lesmoustachoux
10 septembre 2015 at 9 h 11 minJe vois ça ! On est tellement différent face à ces images. Alors là je suis sur le cul pour ta valise. Comme quoi il faut vraiment questionner un enfant pour savoir ce qu’il a compris, ce qu’il ressent et ne pas le laisser avec ses peurs. Je vais quand même regarder dans son placard s’il n’a pas caché une bouteille d’eau.
Lucky Sophie
10 septembre 2015 at 11 h 30 minPas de JT à la télé classique, mais Petit Quotidien qui est extra pour parler de l’actualité avec des images et des textes adaptés à leur âge (et pour les plus grands dès 10 ans il y a un petit journal TV Arte Junior tous les jours)
Lorelei
10 septembre 2015 at 12 h 00 minAlice, 5 ans, voit les infos depuis toute petite. C’est une petite fille très curieuse, qui veut tout savoir et tout comprendre. Donc on lui explique au max dans un langage qu’elle comprend. Je pense que c’est important qu’elle sache que la vie n’est pas facile pour tout le monde. Bien sûr, si les images ou les infos sont trop dures pour une enfant, on zappe, on éteint. Mais elle ne semble pas traumatisée du tout.
bisous
Emma June
10 septembre 2015 at 12 h 47 minChez nous, c’est niet. Il a 4 ans et demi donc bon…Mais franchement, je pense que je ne vais pas le laisser regarder avant un moment car même moi, ca me perturbe parfois alors j’imagine un enfant…Ce qui me dérange avec les JT c’est qu’au delà de l’information il y a cette recherche de sensationnel, d’images chocs, alors l’informer oui, lui expliquer oui, mais à ma manière et en temps et en heure.
Miss thelma
10 septembre 2015 at 20 h 09 minMa fille a un peu plus de 3 ans donc ça n est pas tout à fait pareil mais jusque là on regardait parfois (souvent)les infos quand elle était dans le coin… (et oui même que des fois on a mangé devant la télé. .. houuuuu!)
Bref… Mais jusque là elle ne tiltait pas trop … Sauf que maintenant elle regarde les images et posent des questions (pas sur les événements mais sur l image en elle meme)… Du coup je ne me sens pas de lui balancer les horreurs qu il peut arriver parfois. .. Surtout que certaines images violentes arrivent sans précaution ….. Je me dis qu elle aura bien le temps de découvrir tout ça plus tard…
Comme dans la rue, je ne lui dis pas pour l instant qu il faut faire attention à ne pas parler aux gens parce que bla bla bla…
Je préfère la préserver encore … Et je crois que le journal elle ne le regardera pas avant un sacré paquet de temps
Le monde de K
10 septembre 2015 at 20 h 10 minChez nous on regarde le petit JT LCI , en replay sur internet ( ça passe tous les samedis en direct), au début c’était pour mon presque huit ans mais mon cinq ans veut regarder aussi. Après je refais un débriefing, je re explique ce qui n’était pas clair ( déluge de questions samedi dernier, comme je le regarde en même temps qu’eux je découvre au fur et à mesure et je ne m’attendais pas à ce que l’on parle de la photo du petit Aylan…après il a fallu gérer.) je crois que les enfants peuvent entendre beaucoup de choses si elles sont expliquées et je voulais en finir avec toutes les informations si mal comprises ( car mal expliquées?) que mon grand me ramène de l’école. ( le 7 janvier notamment, a été si mal appréhendé par l’école, qu’il a fallu tout récupérer ensuite…)
BeaD
10 septembre 2015 at 21 h 09 minIci non plus pas de télé en semaine à cause de l’école et surtout pas le JT qui plomb l’ambiance alors qu’on préfère parler de plein d’autres choses plus sympa. Les news ont les a avec internet, papier journal etc… c’est souvent plus intéressant, les sujets plus poussés, et on fait nous même les choix pour éviter le sensationnel!
J’ai souvent remarqué que les enfants les plus angoissés sont ceux qui ont été mis très tôt devant la réalité et la dureté de la vie. Et faut pas rêver, un enfant n’est jamais dans une bulle rose, à moins d’être totalement retiré du monde, il est conscient de ce qui l’entoure, mais je trouve inutile de lui montrer l’horreur d’une guerre ou autre petit alors que quand il sera plus grand il pourra prendre le recul nécessaire et mieux comprendre le problème. Il sera mieux préparer je trouve car moins angoissé. Mais bon c’est mon avis perso…
Cynthia
10 septembre 2015 at 21 h 36 minNous n’avons pas la télé nous écoutons la radio et cependant, nous avons du faire face à un problème similaire…en effet, lors des attentats de janvier, notre fils de 8 ans a entendu les coups de feux via ce média et cela a été très violent….il a pris conscience de la gravité de la situation. Nous en avons longuement parlé et j’avoue que depuis, je suis encore plus vigilante lors des infos et il m’arrive souvent de l’avertir de situations avant de lui faire entendre… Il en parle à l’école dans la cour et la classe donc hors de question de le mettre dans une bulle mais le fait d’en parler avant, permet de « débroussailler » certaines informations
eloely
16 septembre 2015 at 21 h 25 minChez nous c’est pas compliqué j’ai arrêté les infos… qui je trouve n’en sont plus. J’ai meme arreté la radio et si je veux m’informer eh bien je lis le courrier international. Et lorsqu’il m’arrive de les regarder je suis choquée du niveau de violence que ca nous impose, sans doute car je ne suis plus habituée à les regarder. Alors autant dire que pour mes loupiottes c’est nada ;-))